Posté par
MARIRENME
LES DEUX COUSINS HAYIRANKES
Samba Cissé est un cousin à Sadio Cissé qui est en France depuis une dizaine d'années alors que Samba est en France il ya cinq jours.
Samba a rendu visite à son cousin qu'il n'a pas vu depuis belle lurette et comme on le sait entre cousins c'est pas toujours la "pleine lune" surtout si c'est des Hayirankos en plus.
Après des heures ensemble Sadio en a profité pour se venter devant Samba le "wathiou bou bess" et pour lui mettre le dernier coup,il déposa samba à Gare du nord avec sa voiture de 250 Euros;D tout en lui recommandant de prendre le train qui est OMNIBUS en direction de l'aéroport CDG pour descendre à la gare de Drancy.
Samba ne dit rien mais dès que Sadio disparut de ses yeux , il commença à rouspéter en vrai Hayiranké en traitant son cousin detous les noms avant de dire à voix haute:Saajo nta inke mulla , hasidin ya ni , a ma a sinma in na joofe Pari panda... Nke na ro awiyo gelli Dakkaaru ma Pari , kuudo in nan daga foye , a ti in na MINIBISSI wutu... Teren fana be ga na ri na a ya wuttu ma o foye,nke nta rono MINIBISSI noxo Faranci ya...(Sadio ne m'aime pas ,il est jaloux,il pensait pas me voir à Paris...J'ai pris un avion de Dakar à Paris , pour aller au foyer il me dit de prendre un MINIBUS ... le 1er train qui vient je le prends jusqu'au foyer,je prendrai jamais de MINIBUS en france...) Le pauvre Hayiranké confondait OMNIBUS (toute gare) et MINIBUS (petite camionette) , alors le 1er train qui arriva est en effet direct aèroport CDG , Samba s'engouffra et prit place confortablement comme un roi made in Hayiré. Quelques minutes plus tard Samba remarqua que ce train ne s'arrêtait à aucune des gares, et à sa grande surprise il se retrouva au terminus à CDG.
Il voulut rester dans le train mais il regarda à gauche et à droite mais ne vit personne alors il suit les derniers passagers;mais à sa grande surprise il trouva devant lui les copains à Hortefeux et les controleurs de billet... il commença à réciter tous les versets mystiques de ses ancêtres mais rien n'y fait,mais comme d'habitude un Gadiaganké était là pour le secourir , lui évitant le retour précipité au Hayiré en lui donnant son ticket.