-
que penssez -vousde la femme africaine qui ne porte sa tenue traditionnelle ?
Salam,
j'ai remarqué que certaines filles n'aiment pas porté leur tenue africain lorsqu'elle quitte l'école où le wee-end et se qui me choque c'est même dans les consulats , je trouve cela ridicule de venir faire ses démarches en tenues européen, c'est clair quand il fait mauvais temps sa passe mais en été quand il fait bon faut pas pousser ,je trouve ridicule car les français auront encore plus de choses à dire .
JE TROUVE LA FEMME VRAIMENT BELLE DANS SA TENUE A ELLE . :'(
-
Re : que penssez -vousde la femme africaine qui ne porte sa tenue traditionnelle ?
Salam, tu a raison, c'est vrai que je trouve très dommage que les femmes africaines s'habille à l'européennes et plus particulièrement celles quivienent du pays car nous qui sommes natives de France, nous sommes nées et avont grandis làdedans alors que elle, ne connaissais même pas avant d'arriver ici.
Je trouve que la femme habillée à l'européenne n'est pas "classe" et n'est pas mise en valeur. Elle montre une image d'elle qui est fausse en abandonnant ses vêtements traditionnels
Tandis qu'avec nos wax, bazins et autre, on est super bien à l'aise, on peut faire mille et un modèles. J'ai vu à la télé des femmes en guinée (je crois), habillée en tailleur et autres modèle classe fait en wax.
Franchement, je trouve ça dommage car à terme, les femmes risque de perdre leur vrai identité. Elles devraient au contraire être fière de leurs parures car même les européens s'y mettent
-
Re : que penssez -vousde la femme africaine qui ne porte sa tenue traditionnelle ?
Je çela vraiment ridicule. On a la peau noire on aura beau imités les blancs ils nous considéreront toujours comme noire. Au mali j'ai vu très peu (rare) d'européens habillé en wax. Je peut comprendre qu'a l'école on soit habillé à l'occidental, mais à la maison voilà quoi faut pas abusé. J'ai ma petite soeur meme le pagne à la maison elle veut pas le porter prétexte qu'elle a honte. Mais moi j'ai honte pour elle et pour toutes celles qui refusent la tenue traditionnel car c'est en quelque sorte rejeté ses traditions. Rien de plus beau qu'un joli wax, bazin ou toute sorte de tissus africains. Tous les jours y'a un noveau modèle.
-
Bonjour
Moi, ce qui m'agace c'est que celles qui sont embrigadées par le modele occidental ne veulent pas porter nos habits traditionnels. D"autres utilisent maladroitement l'Islam, sans maitriser quoi que ce soit, pour nous dire que nos grands boubous ne sont pas bien. Rien n'est plus faux. Elles confondent l'islam et l'habillement arabe. Je combattrai incha Allah cet état d'esprit jusqu'à la fin de mes jours.
-
Il est vrai qu'il est grave de ne pas représenté la femme africaine, de plus on peut faire de super modèles, c'est beau une femme africaine, alors il faut que l'on revendique nos coutumes et que nous n'avons pas honte de celle-ci
-
Salam, je ne sais pas de qui on peut avoir honte en plus les vêtements africain sont plus ample et on peut respirer là dedans c'est pas comme les vêtement occidentaux...
-
slm tous le monde franchement pour moi je ne pourrait pas trop parler dessus car moi jai passer mes 12 premiere annee en france ensuite jsuis parti passer un peu pres 9ans1/2 au bled et pourtant jsuis a l aise aussi bien en boubou qu en pantalon mais j admet quand meme ke quand je sort dehors (taf,sortie sauf chez la famille,ect...) jsuis en pantalon donc voila koi. si c personnes se sentent bien, en pantalon bah pourkoi pas. ici en france il ya des personnes qui meme chez eux ne porte pas le pagne et meme quand il ya des invites vous voyez ske jveux dire donc moi personnellement c pas un truc ki me choque ;)
apres chaqu un a sa vision des choses
slm alkm
-
salam;mouke
je tenais à te dire que je suis née en france mais ma mère à la maison ne me laisser pas en pantalon et aujourd'hui je la remercie car j'ai compris que tous cela etait pour mon bien .Maintenant si il se passe quoi que se soit comme événement je n'est pas de mal à m'intégré parmi les miens et autres choses d'accaord lorsqu'on est petite cest pas dérangeant de rester en pantalon mais ilya un certain age lorsqu'on rentre chez soi où dans une famille où milieu africaine c'est gênant de montrer nos formes surtout devant les parents .Perso cela me gênerai .
-
SALAM A TOUS
Je suis tout a fait d'accord avec toi Diartou,quand j'étais plus jeune mon kiff c'était de rester en jean ou jogging tout le journée jusqu'au jour où ma mère m'a mis les points sur les i.A koota ndi famun siri.
C'est vrai que le pagne est très joli a porter,quand j'allais à l'école en été il m'est arrivée de mettre des pagnes et celà a causer un petit phénomène de mode entre filles africaines (c'était marrant).
C'est vrai que c'est chaud à porter en hiver,à la maison à cette époque je met un pantalon en dessous.
J'ai eu l'occasion de voyager au Sénégal cet été et malheureusement à Dakar les femmes portent de moins en moins de pagne elles préfèrent le pantalon ou les robes j'ai contaté la même chose lors de mon voyage en Mauritanie l'année dernière .Les jeunes filles (ado) ne savent même pas ce que c'est et c'est dommage que le pagne puisse disparaître.
En plus mon mari préfère que je sois en pagne donc ......
-
Et de 3 ! (moi aussi je m'appelle Diarriétou...entre autres prénoms) !!!
C'est vrai que plus jeunes, ca rentre pas dans nos têtes hein, cette histoire de pagne.
Mais bon, comme toutes les mauvaises choses, ca nous passe quand on grandit !!!!
Moi je porte avec le plaisir qu'il se doit toutes nos tenues traditionnelles (wax, bazin, brodés, cocaïne et j'en passe !)
Soyez fières de briller dans vos plus beaux boubous !!!
-
Salam aleykoum!
Je me permets d'apporter mon avis sur ce sujet: en effet, je pense que le fait d'être habillé "à l'occidental" ne veut pas forcément dire que nos formes sont exposées cela dépend de la tenue portée et de la façon dont elle est portée; une tenue africaine peut très bien dévoiler les formes de la personne et ce n'est pas parcque celle-ci contient des motifs africains que le caractère impudique ne sera plus présent.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que nos habits traditionnels sont magnifiques et qu'il faut montrer notre attachement à notre culture (surtt à l'heure actuelle) mais je pense aussi que chacun est libre de porter ce qu'il veut à partir du moment où il se sent bien dans ce qu'il porte et qu'il ne perd pas ses valeurs identitaires et culturelles.
-
Re : que pensez -vousde la femme africaine qui ne porte sa tenue traditionnelle ?
J'ai toujours peur des posts qui commencent par que pensez vous de ....
Cela amène à faire des jugements de valeurs .. Je m'explique
On peut constater un phenomène :
- exemple : les vêtements traditionnels sont de moins en moins portés.
Tenter de l'expliquer :
-exemple : Ils sont peu portés car :
- Peu adaptés à la vie citadine ou peu adaptés au climat froids
- Peur de se démarquer car peu discrets
- Car on est pas habitués, on se sent pas bien
On peut trouver ca dommage, plus décents (quoi qu'il existe des vêtements africains hyper sexy (c'est pour rire) ect
Mais peut on se donner le droit de juger ridicule celles qui en portent pas ? même au consulat ?
Chacun ou chacune a ses raisons et personne ne doit juger
Et pourquoi l'imposer plus aux femmes qu'aux hommes. Le vêtement traditionnel est plus porté par les femmes ici et la bas que par les hommes. mais bon ca comme d'hab ça choque moins.
Personnellement j'adore voir les gens habillés à l'africaine. Mais moi je complexe à mort, je me sens limite ridicule car j'ai l'impression ne pas avoir la démarche, le charme qui va avec. En plus, au sénégal on m'a dit qu'une fille née en France habillée à l'africaine c'est grillé à 3km. J'aime bien chez moi mettre un pagne ou un boubou car je suis plus à l'aise car c'est plus confortable.
En été j'aime bien bien mettre des ensembles avec des tissus africains.
La tenue africaine traditionnelle est souvent un vêtement d'apparat, donc très jolie mais pas fait pour travailler avec, et je comprends que si l'on a un tempéramment discret de ne pas vouloir le mettre (vous imaginez la bretonne ou la normande se pavanner aveec sa grosse robe et sa toque)
Moi j'ai horreur de la tenue mise sous un gros manteau !!
Bref tout ca pour dire parlons pour soi de ses impressions, de son plaisir mais évitons de parler pour les autres, on a rien à penser du comportement ou de l'habillement des autres. C'est plus incitateur plus encourageant pour celles qui n'en portent pas de chercher à les comprendre plus tôt qu'à les montrer du doigt.
Pourquoi pas faire des rencontres avec habits africains ou je ne sais pas des défilés, on apprendrait à être à l'aise dedans ! Si on commençait par les hommes tiens !!
Bonne nuit à toutes et à tous !!
-
slm les filles si pour vous ca vous gene moi jen connais qui on plus de vingt balai et qui ne se changent pas chez eux. ensuite il ya des modeles africain qui montrent nos formes plus que les habits europeens donc jle redit c pas un truc qui me choque il ya plus choquant vous ne pensez pas ???
allez slm
-
salam,
les filles aux supers modèles de vetements "tenue traditionnelle" qui sont vos couturiers? je ne demande qu'à m'en faire coudre (a prix raisonnable bien sur).
Merci
-
Mon avis sur la question pour moi me mettre en tenue traditionnelle'c"est une fierté ya rien de plus beau quand je vais à des fétes et que tout le monde est habillé avec tout ces jolies modéles c"est magnifique.... :P
-
SALAM
Dia j'ai un super couturier côté prix il est dans les normes.
Ca m'arrive aussi de dessiner mes modèles et il me les produits.
Si ça t'interesse fait moi signe ;)
-
salam
un post que javais pas vu......................, pour moi perso, je ne peux pas comprendre comment on peut encore poser cette question, pour moi ça va de soit.................. la tenue africaine c'est obligé!!! bref moi je suis marié et puis quand je rentre chez moi jaime etre a l aise et bien habillé!!!! et pareil quand je sors et que je ne vais pas au travail je met directement des habits africains
un autre truc que je ne comprends pas, comment on peut etre soninka lémé et porté des habits cousu (tissu) avec une manche, ou les truc dos nu, ou meme les habits grave sérrés, ou en bustier............
l
es beaux modeles se perdent de plus en plus et vt vers des modeles a l'européene, on peut se faire des jolis modéles et etre a l'aise et meme pas rapport a la religion et ben ces tenues ne st pas conformes....
on peut etre bien habillés sans montrer ses formes!!!!
bon j'espere n avoir offenser personne, n'oublions pas d'ou nous venons....
-
salam ;
je suis d'accords avec beucoup d'entre vous est comme dit mariam n'oublions pasd'où nous venons .C'est vrai comme à dit une soeur dans sa réponse sur se débat pourqoui ne pas faire un défilé sur la tenue africaine ?je trouve cela intérréssant ,au mali beucoup de compil avec la nuit du bazin ,on peu le faire en france faire cela à notre façon "wax,bazin,tioub,brodé,cocaïne" tous ceux qui est à la mode de toutes façon je suis sûr on pourrait se mettre en contact est faiore se projet afin de montrer à nos parents et famille d'ici où d'afrique nous n'avions pas oublié d'où nous sommes réellement ,nous ne sommes pas toubab comme ils le penssent .J'attends votre avis merci et à plus
-
salut je m'appelle mariame et je suis une nouvelle insrit dans ce site trés intérressent je vient de lire ton article il est grave intérresent c'est la vérité ce ke tu dit la.Et si tu y pense il faut absolument le faire pour prouver a nos parents ce ke l'on n'est vrémen et montrer nos magnifique atoux au autres personnes.
-
salam;mariam
je suis sérieuse pour monter se projet est je souhaite de tout coeur que cela puisse aboutir bientôt .
-
Re : Re : que penssez -vousde la femme africaine qui ne porte sa tenue tradition
Citation:
Posté par Sokona DOUKARA
Je çela vraiment ridicule. On a la peau noire on aura beau imités les blancs ils nous considéreront toujours comme noire. Au mali j'ai vu très peu (rare) d'européens habillé en wax. Je peut comprendre qu'a l'école on soit habillé à l'occidental, mais à la maison voilà quoi faut pas abusé. J'ai ma petite soeur meme le pagne à la maison elle veut pas le porter prétexte qu'elle a honte. Mais moi j'ai honte pour elle et pour toutes celles qui refusent la tenue traditionnel car c'est en quelque sorte rejeté ses traditions. Rien de plus beau qu'un joli wax, bazin ou toute sorte de tissus africains. Tous les jours y'a un noveau modèle.
Sokona, excuses moi beaucoup de te contredire. Peut etre que tu n'es pas allée à Bamako depuis longtemps mais saches qu'actuellement la ville est remplis de blancs en boubou et de blanches en pagnes
-
La dernière fois que j'étais à bamako c'était en 2003 mon frère y était en cet été il ma dit la meme chose. Peut etre que ça a changer en 3 ans de toute façon si dieu ne ma tuer j'envisage aller au mali en 2007
-
Re : que penssez -vousde la femme africaine qui ne porte sa tenue traditionnelle
Tu verras que le nombre de touristes occidentaux au Mali a littéralement explosé ces dernières années. Bon voyage
-
Re : que penssez -vousde la femme africaine qui ne porte sa tenue traditionnelle
Il faut bien dire qu'il est assez étrange d'opposer tenue traditionnelle aux vetements européens puisque les 2 sont de toute façon fabriqués en Europe
-
Je rebondis sur ce que tu dis Sylvain car il est vrai que WAX, BAZIN... sont des textiles IMPORTES de pays occidentaux tel que l'Hollande, Angleterre, Allemagne...
Donc a vrai dire hormis dans le choix des coutures, sur le principe même c'est hypocrite que de blâmer les autres.
Une soeur qui porte une robe en lin et une autre le modèle identique version wax ne peux pas se revendiquer plus africaine que l'autre dans la mesure ou se sont des textiles NON africains de base...
Car a travers le port de ces vetements c'est la promotion du textile occidental qui est faite.
MOI la première... ::)
Ce que je trouve scandaleux c'est qu'un pays producteur de coton comme le Mali se voit OBLIGE d'importer des textiles comme le Wax ou le Bazin fabriqué avec leur PROPRE COTON!!! >:( >:( >:(
Nous avons des tissus de chez nous alors valorisons nous...
-
Waranté Waranté, nous sommes entièrement d'accord. Le problème c'est qu'en Afrique les gens ont trop tendance à dévaloriser les produits fabriqués localement. Ainsi, fréquement une personne préferera qu'on lui offre un pagne fabriqué en Europe plutôt qu'un fabriqué en Afrique.
-
je vais en énérver plus d'une mais c'est pas grave je le dis quand même
j'ai été prise de fou rire en lisant certaines forumistes. comme si la plupart des filles dans leur vies de tous les jours seraient prêtes à mettre des boubous ( je dis bien au boulot etc) la plupart mettons nos belles robes aux mariages baptêmes et autres fêtes et sommes en pagne à la maison.
et si beaucoup d'entre nous portent des tenues occidentales c'est aussi parce que les tenus occidentales sont souvent plus pratiques (bien que mettant moins en valeur la beauté de la femme africaine il n'y a pas à revenir la dessus c'est clair!). s'habiller à l'occidentale ce n'est en rien avoir honte de ses origines au contraire je saute sur la moindre occasion de m'habiller à l'africaine quand je peux. d'ailleurs au bled ou c'est la tenue du pays je ne m'habille qu'en africaine. Si je devais aujourd'hui aller au consulat du sénégal en france je ne vois pas pourquoi j'irais en tenue traditionnelle
personnellement j'étais pkutot d'accord avec mamoye
-
Re : Re : que penssez -vousde la femme africaine qui ne porte sa tenue tradition
Citation:
Posté par ja-net
et si beaucoup d'entre nous portent des tenues occidentales c'est aussi parce que les tenus occidentales sont souvent plus pratiques (bien que mettant moins en valeur la beauté de la femme africaine il n'y a pas à revenir la dessus c'est clair!). s'habiller à l'occidentale ce n'est en rien avoir honte de ses origines au contraire je saute sur la moindre occasion de m'habiller à l'africaine quand je peux. d'ailleurs au bled ou c'est la tenue du pays je ne m'habille qu'en africaine.
Permets moi ces deux réfléxions Ja net:
Premièrement même en Afrique certaines africaines s'habillent à l'occidentale.
Deuxièmement même si les bazins et autres pagnes mettent incontestablement en valeur les africaines les vetement occidentaux leur vont très bien aussi.
-
La tenue africaine
Qu'es ce qu vous en pensez des guipures (broderie ) avec de grande troue sincerement j'aime pas et j'ose pas du tout y'a des hommes qui te deshabille du regard wallahi c'est kharam >:(
-
Citation:
Posté par
soukey
Qu'es ce qu vous en pensez des guipures (broderie ) avec de grande troue sincerement j'aime pas et j'ose pas du tout y'a des hommes qui te deshabille du regard wallahi c'est kharam >:(
Je te comprends pas, il ya toujours du satin de la même couleur en dessous .....les homme ne peuvent rien voir ! pas plus que quand tu porte un demi boubou !!
-
J'ai remarqué une autre chose encore plus choquante qui est celle qui ne porte pas les vêtements africains chez eux n'en porte pas non plus lorsqu'ils vont en afrique.
Moi depuis toute petite m'a mère me forçait à mettre des pagne...et avec le temps c'est devenu une habitude. Quand je suis partie au bled ma grand mère était contente de me voir porter des pagnes, des wax alors que ma cousine qui a le même age que moi n'en portait pas. Alors à chaque fois ma grand mère l'engueuler mais comme elle me disait elle s'enfoutait.
Souvent les filles disent j'aime pas c'est la honte. Mais pourquoi avoir honte de sa culture? En plus on est plus à l'aise dans ses vêtements c'est pas moulant ou taille basse.
-
Aujourd'hui les jeunes filles d'ici ont de moins en moins honte à porter des tenues africaines car beaucoup de modèles sont adaptés à notre style. Quand je vais porter des tissus à coudre chez mon tailleur, je rencontre plein d'autres jeunes filles qui viennent pour faire des modèles dernier cri tout droit sortis du pays.
Personnellement, je n'osais pas sortir en bazin avant car je trouvais que ça faisait un peu trop vieillot lol mais avec les nouveaux modèles très tendances, notamment les gagnilas qui ont la cote, et bien c'est tout le contraire maintenant.
J'ai même des amies d'origines arabes ou autres qui me réclament des tenues de chez nous donc soyons fières de ça et mettons cela en avant.
-
je n' est jamais eut le complexe de sortir en tenue africaine, mes filles
c' est pareil, même à la maison nous sommes en pagne ou robes africaine,
si
ce n' étais pas le froid et le travail, je sortirais tout le temps comme ça, quand je vais
au bled je me mets en valeur en tenue africaine du début à la fin de mes vacances et quand c' est en été que je vais au bled je prend fièrement au
retour l' avion en tenue tra, la pour
mon dernier séjour, tenue française le 24 decembre et le 31 décembre et
quand j' ai accompagnée ma fille à gorée sinon, j' ai gravement profiter
de mes tenues matin et soir, et cousues à gogo pour mes filles, les deux copines de ma filles (maliène et algériene), sa photo est même dans mon sky;D et moi:)
-
Citation:
Posté par
soukey
kharam même tu vas un peu fort donc je suis dans le haram alors?
Toi et moi ont vas pas s'entendre déé Mme faut peser ces mots c'est mieux déé.
Car le guipure c'est un tissus tres elegant acompagner de satin.
Apres si t'aime pas c'est ton choix mais histoire de haram faut laisser c'est mieux déé.
-
Citation:
Posté par
soukey
je suis d accord avec toi
-
Fenda, chacun ses goûts, moi perso je kiffe le gupire, très élégant comme tu dit avec un beau satin jupe pagne et bustier, c' est très beau, après
n' oublie pas Fenda chérie qu' il y a des femmes dont je respecte d' ailleurs leurs choix qui ne veulent pas que d' autres personnes voyent leurs corps tu sais bien ibadou, moi ont me regarde je dit c' est bon en rigolant c' est tout, allez fenda cool:o:o;D
Citation:
Posté par
fendasiré
kharam même tu vas un peu fort donc je suis dans le haram alors?
Toi et moi ont vas pas s'entendre déé Mme faut peser ces mots c'est mieux déé.
Car le guipure c'est un tissus tres elegant acompagner de satin.
Apres si t'aime pas c'est ton choix mais histoire de haram faut laisser c'est mieux déé.
-
Citation:
Posté par
Habibatou
photo est même dans mon sky;D et moi:)
Envoi moi ton skyblog !!!
-
le guippuire c est un tres beau tissu et on voit ton corps ou??????
il y a du satin que tu portes en dessous non donc je comprends pas???
se qui est sur les connaisseuses savent comment le porter avec elegance et beauté
donc affaire a suivre lol:-X
-
Celle qui disent que le gipure ont voit ton corps, elle parle des trous qui ya dessus, en gros les épaules, le haut du dos et tous, je pense eue c' est ça qui les embarassent, embrasse notre bb homme pour moi:-*
Citation:
Posté par
coum coum
le guippuire c est un tres beau tissu et on voit ton corps ou??????
il y a du satin que tu portes en dessous non donc je comprends pas???
se qui est sur les connaisseuses savent comment le porter avec elegance et beauté
donc affaire a suivre lol:-X
-
Exact si tu as une doublure en satin, il n'y a aucun problème à porter un tissu en guipure.
Habibatou, t'as un blog et tu n'as jamais dévoilé ton adresse. Ti n'es pas gentille dé!:p