Posté par
makalou
Salam
Moi, je suis contre l'emploi de ces jeunes quant la maison est plein de jeunes filles. A dakar, dans les maisons Soninkés qui pullulent de jeunes filles, on emploie des " Mbidane". Ce n'est pas normal. Je suis d'accord pour ceux qui n'ont pas de jeunes filles à la maison ou ceux qui ont les moyens de s'offrier de luxe.
Les travaux menageres doivent etre l'apanage des jeunes filles de la maison. Je parle du cas de Dakar où la plupart ne vont pas à l'ecole, ,ne travaillent pas et font la belle vie sous la couverture de leurs géniteurs.
Je connais une maison où en plus de payer une dame qui fait le linge et repassage , on employait une jeune fille pour les taches ménageres banales et Dieu sait que cet emploi n'est pas justifié.Pourtant la famille etait pas si riche que ça... elle vivait des revenus de ces émigrés...alors qu'il y avait des jeunes filles en age de se marier dans cette maison qui ne passent leurs journées que devant la télé, se promènent...
Certes la vie est devenue chère mais les gens ne font pas de sacrifices pour reduire leurs depenses.
Au lieu d'employer une "Mbidane " en general tres jeune ( 14 à 18 ans ) pourquoi pas allouer cette tache aux jeunes filles de la maison qui ne font que du toilletage à longeur de journée...