Posté par
Kandé7
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonsoir!
Quand je rédigeai mon premier mémoire, mon directeur de recherches m'avait donné comme premier conseil que : " autant on doit être objectif et défendre bien ses idées, autant on doit plus penser à ses lecteurs qu'à soi-même quand on écrit. Il faut qu'ils comprennent ce qu'on écrit." Depuis, quand je rédige quoi que ce soit, je me pose plein de questions parmi lesquelles : est-ce que les autres vont bien comprendre ce que je dis, est-ce qu'en utilisant tel terme, ils ne vont pas donner un autre sens à mon discours. Je pense qu'il est important d'avoir l'idée en tête que même si l'on maîtrise sa propre pensée, il n'est sûr que l'on puisse la faire passer chez les autres, si elle n'est pas clairement exprimée. C'est souvent le problème sur le forum. Soit, les gens lisent rapidement la pensée des autres sans assimiler, soit les gens expriment comme s'ils écrivaient que pour eux-mêmes seulement en oubliant leurs lecteurs. Je pense que l'on doit tenir compte de ces paramètres importants, quand on écrit ou quand on lit quoi que ce soit. C'est mon avis.
Et ça ce n'est pas une directive ?
Et puis tu ne m'a pas répondu, s'agit-il de communiquer ce dont tu parles ?
(ceci n'est pas une directive mais un essai de compréhension à ton sujet)
Merci