On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?
Bonjour
Mon expérience sur le forum m'amène à faire la conclusion selon laquelle nombre de télescopages ou de hausses de tons ne relèvent pas de la méchanceté ou de mauvaise foi. Ils sont très souvent imputables à l'incompréhension des idées des uns par les autres. C'est pourquoi, je pose la question de savoir si au moment de rédiger quoi que ce soit l'on doit penser à soi-même ou à la compréhension et l'analyse que les autres doivent en faire?
On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres ?
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour
Mon expérience sur le forum m'amène à faire la conclusion selon laquelle nombre de télescopages ou de hausses de tons ne relèvent pas de la méchanceté ou de mauvaise foi. Ils sont très souvent imputables à l'incompréhension des idées des uns par les autres. C'est pourquoi, je pose la question de savoir si au moment de rédiger quoi que ce soit l'on doit passer à soi-même ou à la compréhension et l'analyse que les autres doivent en faire?
Je rédige mes posts, selon ma vision des choses, j'essaie en parallèle, d'être tout aussi comprehensible pour les lecteurs.
Pourtant en étant clair, net et précis, il arrive parfois que je ne sois pas comprise, mais ce qui est parfois agaçant c'est même en étant le plus clair, je dirais même le plus limpide possible, que le sens voulut donner au message ne soit pas perceptible, et que de là on de te demande d'être plus clair que tu ne l'a été. ??? Cela reviens parfois à tout réexpliquer par des exemples, etc.....pour ainsi dire.
Ceci étant dit, les messages qu'on tente de faire véhiculer à travers nos écrits en rapport à ce que l'on pense, peut ne pas être perçus de la même manière par autrui. C'est ce qui expliquerait le fait qu'un ou des lecteurs te demande d'être plus explicite.
J'ai le sentiment, que tout est prix au 1er degré, qu'il n'y a pas de réflexions faites autour, du message qui traduit la pensée ou de l'idée qui s'en dégage.
Par ailleurs, j'ai également noté que certains ont tendances à tout prendre pour eux ; remarques et critiques même quand elles ne vont pas à leurs endroits et n'ont pas de caractères offensants, d'où les durcissements de tons. Je pense qu'avant d'en arriver là, qu'il y a matière à demander à l'auteur du message des précisions.
Il arrive aussi, c'est le constat que j'ai fais, que dans un texte entier, seuls les termes, emplois de qualificatifs de certains mots peu ou non désirables sont retenus, c'est bien dommage de se focaliser uniquement sur ceux-ci et non sur l'ensemble du message en question, qui est l'essence même de l'idée qu'un individu tente de vehiculer, et de là certains s'insurgent sans réellement chercher à comprendre le sens du message.
Je ne donne que mon point de vue, en espérant avoir été clair comme de l'eau de roche.