Bonjour Mahamadou Sinéra!
Je suis au regret de te dire que je ne suis pas d'accord avec ton idée selon laquelle l'adoption est interdite dans l'Islam. Le prophéte Salla lâhou alayhi wassalama avait été lui-même adopté aprés le décès de ses parents par ses oncles paternels dont le dernier fut abou Moutalib, le père de Aly. Le Prophéte lui-même a adopté Zeyd ibn harisch, qu'on appellait à un moment même Zeyd ibn Muhammad, tant le Prophète SAW l'affectionnait. Le Prophéte s'etait occupé aussi de l'éducation de son cousin Aly, devenu par la suite son gendre. S'il est dit dans l'Islam que nous devons suivre l'exemple du Prophéte, rien n'interdit l'adoption d'un enfant. L'essentiel est qu'on obtienne l'enfant dans les meilleures conditions, qu'on prenne soin de lui, qu'on lui assure ses droits, qu'on lui donne une bonne éducation, en lui inculquant les valeurs de notre religion et qu'on ne change pas sa paternité, comme cela se fait parfois en Occident. Moi, j'ai grandi avec le fils de mon oncle paternel qui n'a jamais vecu avec ses parents biologiques. Son père (paix à son âme) l'avait donné à mon père pour qu'il s'occupe de son éducation. Et cela est fréquent dans nos milieux. C'est dire en conclusion que je ne suis pas d'accord avec l'interdit dont tu parles, car il n'a aucune assise religieuse ou sociale. Bien à toi et sans rancune!