Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
Dénonçons dans ce sujet toutes les pratiques qui vous paraissent malhonnête dans nos pays respectives même ici en France.
J’espère que nos messages viendront jusqu’aux oreilles des plus haut gradé de nos administration pour sensibilisation et que actions soient prises (utopie ou pas essayons on verra qui sait peut être ces hautes personnes de l’administration lisent nos posts).
J’ouvre le bal avec :
Les grèves : A chaque fois qu’il ya grève ou marche qui dégénère dans nos pays les manifestants cassent tous les biens publics. Et ce sera payé par qui ? non seulement nous sommes pauvres et plus la plupart des matériaux de ces installations sont importés.
Raquette : Rien plus qu’hier en discutant avec des Sénégalais qui se sont rendu au mali par voie routier. Ils m’ont tous affirmer qu’à chaque poste de police ou de douanes ont leur demande de payer 1000f Cfa sans justification or dans le règlement de la CEDEAO on n’y stipule la libre circulation des personnes et des biens. Cette pratique est monnaie courante également dans le Nord du Sénégal et Mauritanie
Mauvaise pratique : Lors de mon passage au Sénégal, le taximan sans gène s’est mis à rouler sur le jardin public pour contourner l’embouteillage je me suis mis à crier sur lui en lui disant tu imagines si toute le monde faisait comme lui dans quel bordel se trouverait le pays ? je comprends pourquoi partout il y avait de la verdure il n’y a plus rien !!!
Chronique d'une virée ratée
A l'heure ou les états Européens font consensus pour mettre en oeuvre une politique d'immigration commune comme l'atteste le vote récent de la directive retour, les africains eux continuent à se déchirer.
j'en ai fait la douloureuse expérience le week-end dernier lors d'un déplacement en région de Kayes.
J'ai toujours pensé qu'avoir des papiers d'identité "africains" me protégerait davantage que de me promener avec mon passeport français, c'était très naif de ma part.
A l'entrée de Kayes il y a un poste de police et une douane ou sont arrêtés les cars et les gros transporteurs. C'est tout bonnement un lieu ou la corruption peut s'exprimer de façon honteuse. En effet chaque car paie un bakchic pour circuler, et quand ces messieurs des forces du désordre n'ont pas assez d'argent ils montent à bord pour procéder à des contrôles d'identité pour le moins douteux.
C'est en ce sens que j'ai vu des gens sans documents d'identité de même que ma compagne de voyage n'ayant que son permis de conduire (ceci ne constitue pas une pèce d'identité pour un Européen au Mali) ne pas être importunés, tandis que ma carte d'identité séngalaise et celle d'un viellard ne semblaient pas être du goût de monsieur l'agent.
Sans un regard pour nous et sans piper mot il descend du car et se dirige vers leur local. Moi incrédule je n'ai pas compris ce qui se passait, le vieux monsieur , devenu jeune pour l'occasion, à bondit de son siège, à la poursuite du policier , en jurant qu'il ne pairai pas un franc CFA.
Je suis donc descendue à mon tour en direction du poste. Une fois là-bas les agents sans mot dire nous ont dit de faire le tour de l'enceinte du commissariat pour nous tenir à la fenêtre afin de leur parler. Lorsque je tentais de demander gentiment pourquoi on avait pris ma carte, on m'a purement simplement ignoré avant de me répondre sèchement d'attendre qu'on me fasse signe, le viellard lui continuait de pester ...hum bizarre . Ma tension commençait à monter face à ce traitement irrespectueux, d'autant que je ne savais toujours pas pourquoi j'étais là.
Enfin lorsqu'on à bien voulu m'introduire on m'a demandé mon carnet de vaccination. J'ai rétorqué que je ne l'avais pas avec moi et que pour circuler dans le Mali seule ma pièce d'identité suffisait puisque j'avais une pièce d'identité sénégalaise, et que le Sénégal jusqu'à preuve du contraire faisait partie de la CEDEAO, donc libre circulation de ses membres. Apparemment ma petite leçon de droit n'a pas plus aux agents vu que l'un d'eux s'est mis à me crier dessus avec de grands gestes (j'ai bien cru qu'il allait me frapper!) qu'il n'en avait cure de moi , que je ne l'impressionnais pas et que j'allais décaisser 1500 FCFA tout de suite sinon je ne bougerais pas de là ou j'étais! C'était donc ça, nous y voilà!
Le vieux monsieur lui avait tous les documents y compris cette carte de vaccination toutefois ils le retenaient aussi. Après pleins de débats animés ils l'ont finalement laissé partir. Pour moi il était hors de question de jouer leur jeu par principe, et au vue de la manière dont j'avais été traitée j'étais touchée dans mon orguei. J'ai donc juré aux policiers qu'ils n'auraient pas un centime de ma part! l'agent qui m'a agréssé m'a alors hurlé de sortir de ce qui leur servait de bureau, sans pour autant me rendre ma carte d'identité. Le car m'attendait toujours pour repartir. La situation s'est débloquée après que j'ai appelé quelques relations qui sont intervenues
Inutile de dire l'Etat de colère dans lequel j'étais. Nous savons tous que la corruption existe mais vivre une injustice aussi grossière c'est écoeurant. Le policier quel que soit son pays de résidence semble définitevement être un être dénué de jugeotte! La corruption aussi nécessite une certaines finesse qui leur semble inconnue.
Le pire dans toute cette histoire c'est que le lendemain, mes visites touristiques annulées à cause du mauvais temps, j'ai voulu me rendre pour la journée dans un village à 70km de Kayes. Après avoir fait un peu de charme au guichetier de la compagnie de car Gana ils ont accepté de nous prendre gratuitement dans le bus, le village étant sur leur chemin. Et là rebelote pour sortir de Kayes , les policiers (une nouvelle équipe) ont pris plusieurs cartes d'identité ayant pour point commun d'être toutes sénégalaises dont la mienne (Le car venait de Dakar et se dirigeait vers Bamako). Cette fois le permis danois de mon amie ne semblait pas aller non plus.
Encore le même cinéma que la veille. Tous les sénégalais ont payé le bakchich sauf mon amie et moi. Ils ont rendu le permis de mon amie sans trop de problème tandis que moi on m'a encore cassé les oreilles avec cette histoire de vaccination, je ne sais pas pourquoi j'ai encore essayé de leur expliquer que la loi était de mon coté sans résultat n'étant pas de nature pacifiste je me suis emportée dans le commissariat et j'ai même suggéré aux policiers de me mettre les menottes et de me mettre en prison parce que ne pairais pas aujourd'hui non plus ni jamais d'ailleurs (je me demande d'ou je tire de pareilles idées!). Il ne faut quand même pas exagérer pour entrer dans Kayes il faut payer! pour en sortir il faut payer à nouveau! Et qu'est-ce qu'il faut pas entendre apparemment les lois nationales ne s'appliquent pas à Kayes puisque cette région ne fait pas partie du Mali.
Quoi qu'il en soitle car est parti sans nous ,nous sommes restées au poste une 1/2 heure avant qu'on ne nous laisse repartir vers Kayes, à pied, sous la pluie et pour ma part très très remontées.
C'est triste vraiment triste de se dire qu'avec mon passeport français les policiers ne m'auraient pas embêté par peur de représailles.
Pour finir il ne faut pas jeter la pierre aux policiers maliens uniquement, parce qu'il se passe la même chose au Sénégal c'est d'ailleurs l'un des arguments que ma donné le policer, pour justifier leurs agissements, même si ça ne justifie en rien leurs actes.
Ce genre d'incidents sont vraiment dommage parce que ça contribue à la dégradation des rapports entre les citoyens des pays concernés. Quant à nos hommes politiques ils continuent à se faire des poignées de mains fraternelles et multiplient les colloques pour uniformiser les politiques d'immigration dans la région. Pour rappel le protoclole de libre circulation CEDEAO date de 1979 aujourd'hui nous sommes en 2008, presque 30 ans et toujours pas d'application sur le terrain. la réalité est tout autre, et aucune action concrète n'est entreprise pour freiner ce type de comportement.
Conclusion j'ai passé plus de temps au poste de police qu'à faire du tourisme lol