Je suis sûr qu’au cours de votre vie il vous est arrivé de vivre des situations inédites !!!
Racontez-nous comment cela s’est passé !
Printable View
Je suis sûr qu’au cours de votre vie il vous est arrivé de vivre des situations inédites !!!
Racontez-nous comment cela s’est passé !
J’ouvre le bal avec mon dernier voyage de ce mois de mai au Sénégal franchement je pensais y laisser la vie.
Trois jours après mon arrivée j’ai décidé de ma rendre en ville je prends un taxi arrivée au niveau de l’espace qui se trouve juste avant le siège du parti socialiste je vois trois individus sauter du mur avec des pneus. Le premier en balance un et quand je vois le geste je me suis dit il est con ou quoi en pleine circulation comment ce mec peut il balancer un pneu comme ça sur la route ..mais j’avais pas tout compris !!! les autres se mettent à jeter les autres pneus et le taxi où j’étais s’est arrêté devant ces gars qui lançaient des injures et soudain je vois un d’entre eux avec une bouteille rempli d’essence et les autres qui criaient « talal..talal.. » (ce qui veut dire en wolof allume allume). Il s’est mis à verser l’essence sur les pneus et les voitures notre taxi en reçoit un coup sur le capot et il sort une allumette …Là franchement avec le taximan tous les deux quand on a vu cela de nos propre yeux c’était sauve qui peut avant que cela ne s’explose. Impossible de faire demi tour car coincé par les autres voitures. Heureusement que la voiture devant nous ayant du la situation avait plus de marge de manœuvre que nous et a foncer devant. Ce qu’à suivi notre voiture et juste dernière nous le mec n’a pas hésiter une seconde à allumer.
En quelques fractions de secondes j’ai vu ma vie se terminer.
Il y avait un policier dans les environs mais qui n’a pas bougé d’un iota .. Tu parles …
HAdiya est de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur! lol dur dur la solitude! franchement c'est chaud cette affaire, ça aurait pu tourné mal ! Dieu merci !
je vous raconte le mien
c'etais un jour et dans votre quartier Hadiya à savoir Ben tally (un quartier de dakar) ,je quiter chez un amis qui ma acconpagner pour prendre un car ,apres lui avoir dit aurevoir soudain un car rapide arrive,voulant monter à ma grande surprise je vois un gars devant la porte du car faisant semblant de monter et s'est lis devant la porte du car , il ne passe pas et personne d'autre ne peux passer .Moi qui ne comprend rien de son jeu 'attend avec patience qu'il monte mais "ndeketé yoo" il est avec quelqu'un d'autre qui etais derrière moi et qui voulais prendre mon porte monaie qui etais dans ma poche de devant en haut ,c'est à dire la poche d'en haut d'un sabador(grand boubou),vu le poid de mon "calpé" ,j'ai senti son geste et je l'ai pri la main dans le sac et il fuit tout à coup ,et ensuite je vois l'autre qui s'etais pointé devant la porte du car descendre .C'est la que j'ai compris leur plan
Attention au pik poket quand vous prennez un moyen de transport surtout ces cercueils roulants(car rapide)
Une autre situation inédite qui n’est arrivée en 1995 lors de la traversée du fleuve Sénégal pour rejoindre la rive Mauritanienne de Rosso.
Cet incident s’est passé juste après la réconciliation entre le Sénégal et la Mauritanie mon père me demanda de raccompagner ma mère pour aller voir la famille à Nouakchott.
A peine arrivée à Rosso Sénégal le bac était déjà parti depuis 5 minutes et retour était prévu le soir. Il était impossible pour nous d’attendre jusqu’au soir d’autant plus que la cadette de la famille était avec nous. Une seule alternative ne présentait à nous : les pirogues motorisées une pratique très courante donc je suis parti voir la personne responsable de la pirogue qui devait rejoindre la rive mauritanienne je demande l’inscription de ma mère, ma sœur et moi-même et m’acquitte des dus pour ce qui est de nos places personnelles et des celles des bagages.
Une fois le nombre de personnes devant prendre la pirogue atteint le chargement a été effectué et la traversée entamée. Arrivée au milieu du fleuve le mec coupe le moteur et procède au contrôle des billets et bagages (franchement quelle idée !!!). Arrive notre tour je donne les reçus des nos places et ceux des bagages ensuite montre physiquement lesquels sont les bagages. Soudain le mec me dit ce que vous avez payé pour les bagages n’est pas assez et que l’on devait payer plus et m’exhorte à payer de suite sinon on descend avec nos bagages !!!
J’avais plus de CFA et je ne voulais sortir l’argent que j’avais en Ouguiyas (monnaie mauritanienne).
Le gars commence à nous menacer n’ayant pas le choix et voyant ma mère très inquiète j’ai commencé à chatter le mec en wolof en lui promettant de lui donner le reliquat dû à mon retour. J’ai fais semblant de lui demander son prénom et nom. Nous sommes restés au moins quinze minutes au milieu de l’eau. Finalement il accepta le compromis et alluma le moteur pour acheminer la traversée. Vous imaginez un peu la situation il y avait au moins une vingtaine de personnes dans la pirogue si cela avait tourné au vinaigre ???
Jamais j’oublierai ce qui s’est passé ce jour là.
Ceux qui ont déjà effectué cette traversée avez-vous vécu le même système de contrôle ?
Dis donc Hadiya il se passe des choses bizarres au senegal:)
Alors pour moi, c'est quelque chose qui s'est passé en france, je rentrais de chez ma mère avec ma fille et je suis passé par le stade de france, bouchon donc on avançait comme des escargots, j'ai vu des gars, noirs et arabes qui marchaient sur le trottoir et comme par hasard, je présentais trop quelque chose, deux voitures plus tard, il y avait une belle voiture, et le renoi s'est approché de la voiture lui a cassé la vitre côté passager et lui a volé sa serviette, mais c'est un truc qui m'a choqué je sais que cela existe mais le voir en direct, c'est chaud, certaines personnes sont qu'en même sorti de leur voiture pour leurs courirent après mais sans succès, j'ai halluciné et la je me suis dit "toujours les mêmes"
Salam,
J'en ai une bonne à raconter!;D
Pendant l'été 1997,j'avais 14 ans à l'époque, je suis parti au Sénégal, à Bokidiawé,avec ma mère, ma tante et ma petite soeur.
Apres avoir passé quelque temps à Bokidiawé, nous avons decidé d'aller à Kaédi en Mauritanie.Mon oncle habitant à Kaédi, était à Bokidiawé à l'époque, donc il a décidé de nous accompagner.
Donc, nous avons pris la charette jusqu'au fleuve, avons pris la pirogue puis la voiture de l'autre coté de la rive.
A l'entrée de Kaédi, nous nous sommes fait arreté par la police.Le policier "naar" nous demande nos papiers en langue puular, mon oncle essaie de lui parler mais il insiste en demandant que je descende.
Je me demande encore aujourd'hui pourquoi il n'a demandé quà moi de descendre.;D
Donc, je descends.:confused:
Il discute avec mon oncle une bonne dizaine de minutes puis nous dit que je vais aller au commissiarat étant donné que je suis "sans-papier" :o
Je n'étais pas passé par l'aéroport avec le visa et tout le tralala!
Me voilà, emmenée au commissiarat, placée sur un "Dago", j'ai échappée de peu à la cellule:-\
Pendant ce temps, mon oncle, ma tante, ma mère et ma soeur sont allés dans la concession familiale prévenir mes autres oncles.
Finalement 3/4 heure plus tard, j'ai été libérée du "centre de détention";D car un de mes oncles travaillait, à l'époque, au commissiarat.
Ca a dû lui faire bizarre de recevoir un coup de fil en pleine nuit lui informant qu'une de ses nièces était détenue au commissiarat.
J'ai du me présenter tous les matins pendant 3 jours au commissiarat jusqu'à que l'on me procure un laisser-passer.
C'etait la première fois que je mettais les pieds en Mauritanie, j'en ai eu pour mon grade!!!;D
J'en ris aujourd'hui mais à l'époque c'était pas marrant:-\
Situation inédite mais drôle. ;D
C'était en 1989, à l'époque j'étais gamine mais je m'en souviens comme si c'était hier. Mon père, mes 2 frères ma soeur et moi-même avions pris le train à Kayes pour nous rendre au village.
Un moment l'un de mes frères s'est levé pour je ne sais plus quoi et là un monsieur lui a piqué sa place. Mon père a signalé au monsieur qu'il avait prit la place de mon frère.
L'homme à regarder mon père sans dire un mot et nous a fait comprendre qu'il ne se léverait pas. Mon père nous a donc dit de nous serrer pour faire de la place pour mon frère.
Quelques heures plus tard, comme nous avions un petit creux, mon père a profité de l'arrêt du train pour acheter des mangues. Quand il est revenu, le monsieur n'était plus à côté de nous, il était sans doute allé faire un tour. Quand le train a démarré, le monsieur est revenu s'asseoir. Il ne restait qu'une dernière mangue, mon père a donc sorti son couteau et a proposé au monsieur de partager la dernière mangue avec mon frère.
Mon père avec son couteau d'une main et la mangue dans l'autre main dit au monsieur (en bambara) :
"La dernière mangue je la partage (il montre la main tenant le couteau)
pour mon fils (il pointe le couteau en direction de mon frère)
et toi (il pointe le couteau vers le monsieur)"
Pas de réaction, le monsieur semble ne pas avoir comprit.
Même parole en soninké (pas de réaction), en français (pas de réaction) puis dans 2 autres langues mais toujours rien.
Sur le coup, mes frères, ma soeur et moi on a pas compris pourquoi le monsieur ne disait rien et faisait une drôle de tête. Au moment où mon père s'appretait à couper la mangue, le gars s'est levé et a détalé comme un lapin en disant je ne sais quoi dans une langue que même mon père ne comprenait pas. On aurait dit qu'il avait vu un fantôme. :confused:
Derrière nous il y'avait un groupe d'hommes tordu de rire. Ils nous ont expliqué que le monsieur pensait que mon père lui avait demandé de choisir entre sa vie et la place de mon frère. ;D;D;D
Quand il a détalé, il aurait crié : "non non prenez la place mais faut pas me tuer." ;D
Wallaye après ça on était plié de rire. ;D Trop fort le gars. En tout cas jusqu'à la fin du voyage on ne l'a plus revu. ;D
En tout cas cette histoire inoubliable fait partie intégrante de nos souvenirs de vacances.
Tu es trop forte Paris Girl
Lol, les mauritaniens sont justes. Sa mère et son oncle qui sont kaédiens n'ont pas été embêtés, sa petite sœur mineure non plus. C'est elle seule qui a été arrêté, parce qu'elle n'est pas kaédienne, parce qu'elle était majeure, ma foi avait 17 ans, c'est presque majeure;D. Tu vois que nous sommes justes. En plus, je suis sûr qu'elle n'avait pas pris le visa au consulat de Kaédi;D. Bref, elle était sans papière (lol) et clandestine, c'est pour ça.
Maya je connais beaucoup de mauritanien dé faut pas se vexer ! chacun son délire y'en a c'est bac à sable géant quoi moi je suis open
Cheikhna,
Si j'avais su qu'il était aussi dur de rentrer en Mauritanie que dans la France de Sarkozy,je serais restée au Sénégal!!!;D
Je n'étais pas majeure,j'avais 14 ans!!!
J'étais pas venu pour voler les secrets d'états de la Mauritanie:o
En tout cas, ça m'a servi de leçon,je n'essaierai plus de rentrer clandestinement en Mauritanie!!
En plus, de Kaédi à Nouakchott en voiture, on s'est encore fait arreté par des policiers qui ont dit que mon laisser-passer n'était pas valide
Je crois que mon signalement avait été donné à toute la police de Mauritanie!:confused:;D
Mais il ne faut pas se leurrer, cet exces de zèle cachait juste leurs envies de recevoir quelques ouguiyas!
Tu as vu ça Janet!!!;DCitation:
Posté par ja-net http://www.soninkara.com/forums/imag...s/viewpost.gif
Ah ces mauritaniens vraiment malgré qu'il n'y a que du sable chez eux ils trouvent le moyen de casser les pieds au monde!
En tout cas t'as du avoir bien peur.
Je ne renie pas mes 50% d'origine mauritanienne mais j'ai bien failli devenir 100% sénégalaise avec cette affaire!
Malya92,
Décidemment nos histoires se ressemblent !!
J’en ai une très bonne de la même année 1995 la première fois que je partais à Nouakchott. Cette année restera gravée dans ma mémoire.
Je continue l’histoire de ces vacances inoubliables !
Une fois la traversée effectué je croyais fini les problèmes, tu parles ça ne faisait que commencer !!
Tout ceci se passe du coté Mauritanien bien il faut prendre en compte le contexte de l’après conflit !!
Poste de police : on me demande de présenter nos pièces d’identités. Ma petite sœur n’ayant que 7 ans à l’époque on a juste montré son certificat de scolarité mais ils n’ont voulu rien comprendre en nous accusant de voleur d’enfant et qu’on essayait de faire rentrer un enfant dans le territoire Mauritanien. Il a fallu l’intervention d’un soninké du guidimakha avec qui nous avons eu une discussion pour enfin obtenir notre laissez-passer.
Poste de douane : On nous fouille de A à Z. Le douanier ouvre mon sac et tombe sur un produit que j’avais pour me raser la barbe (Magic Powder… produit fait pour les gens qui avait des boutons en se rasant avec les lames). Ce produit est blanchâtre et quand le douanier l’a vu il me demanda de l’ouvrir ce que j’ai fait il fallait voir sa tête quand il a vu le contenu de la boîte ….ça s’est de la cocaïne !!! J’ai crié Non n’importe quoi c’est un poudre à raser et il fallu là aussi faire une démonstration. Je me suis mis un peu sur mon avant bras et quelque minutes plus tard il a vu les cheveux tomber et là le visage change tout souriant en me glissant tu me le donnes ! Je lui ai répondu gentiment que ce n’était pas possible.
Une fois avoir obtenu tous les papiers administratives nous sommes dirigé vers le garage. Là il a fallu attendre 2h avant que la voiture soit pleine. Au moment où il restait une place soudain un maure débarque avec ces acolytes et se présente comme Cherif et puis demanda de prendre la place de devant où était assis un négro. Nous avons perdu 1 heure de discussion et de négociation car le chauffeur ne voulait partir tant que le chérif n’avait pas pris cette place de devant !!! Franchement laisse tomber les injustices ….
Au cours du trajet à chaque poste de police c’était contrôle de pièces d’identité…Le seul sénégalais à bord c’était moi car ma mère avait sa carte d’identité Mauritanienne. Et à chaque fois il fallait descendre et répondre à l’interrogatoire nom prénom ? Raison du voyage ? Hébergeant ?, durée de séjour ? etc…A chaque fois cela prenait 10 à 15 minutes je me suis habitué jusqu’au moment où nous sommes arrivées à un poste de police bizarre une personne me poser des question et l’autre tournait autour de moi en me regardant de la tête au pieds et puis procéda au fouille corporel et mis la main sur l’ragent que j’avais pour notre séjour qu’il voulait confisquer en m’accusant de trafiquant de drogue !!! je suis resté dans ce poste au moins 1h30mn avant qu’ils acceptent de laisser partir avec mon argent.
Franchement au moment où nous sommes arrivée à Nouakchott à peine j’ai eu le temps de dire AlHamdoullilah que je vois une scène bizarre un puular était venu chercher ses parents avec une belle voiture. Jaloux le maure, au lieu de dépasser la voiture en station, s’est reculé et donne un coup à l’arrière de la belle bagnole puis s’éloigne et allant fumer sa pipe. La je me suis dit bienvenue en Mauritanie franchement il faut la faire. Le puular ne pouvait rien pas constat rien il embarque ses parents et s’en alla.
Le pire reste à venir …
J’ai eu la chance d’avoir de super cousin dont l’un superbement connu. Tu ne peux pas faire 10 mètres sans qu’il s’arrête pour dire bonjour et discuter avec eux. Et il m’a fait découvrir la capitale et tous les soirs on se rendait en ville voir ses amis jusqu’à 2h du matin. Au bout de deux jours en rentrant à la maison à partir de la ville nous avons arrêté un taxi était déjà occupé. Quand on a vu qu’il y avait déjà des personnes à l’intérieur on a dit au conducteur qu’on allait attendre un autre taxi. C’est ce qu’il ne fallait pas dire car à l’intérieur du taxi il y avait des policiers en civil !!! Soudain Trois policiers sortirent du taxi et nous demanda nos pièces d’identités. Quand ils ont vont vu ma pièces Sénégalaise en 1 minute j’ai entendu au moins 15 fois Sénégalais Sénégalais… puis ils ont fait un appel à la brigade pour venir nous chercher. Ils nous ont escorté jusqu’à la voiture de police et embarqué pour une tournée autour de la ville avant de nous amener au poste de police du 4ème. Au cours de cette tournée je n’arrêtais pas de les provoquer à chaque fois que je voyais un endroit sympa et magnifique je posait des questions genre « c’est joli je ne savais pas que cela existait en Mauritanie. Au bout de quelques minutes ils m’ont demandé de me mettre par terre !! Là je me suis dit stop Hadiya c’est chaud ces mecs sont fous !
Arrivée au poste de police ils m’ont demandé mes autorisations de circulation chose que j’avais laissé à la maison biensûr. Le commissaire était entrain de jour aux dames par terre avec d’autres policiers !! quand je lui ai dis que je les avais à la maison là il m’a sorti vous allez dormir en prison jusqu’à ce qu’une personne vous apporte les documents. Je vois à l’interieur un petit « dago par terre avec un prisonnier qui dormait dessus » je me suis dit dans ma tête jamais je vais dormir ici ; c’est pas possible ; je n’ai jamais fait de la prison ; non c’est pas possible. Mais heureusement que le cousin était là et a pu négocier le fait le pouvoir laisser ma carte d’identité avec et de retourner à la maison chercher les documents autorisant la circulation. Le commissaire accepta. Vite fait on a été cherché les documents. A notre retour il regarde les documents en nous disant OK mais doit garder ma carte et que je dois revenir le lendemain !! J’ai rien compris
Pendant une semaine impossible de voir la personne qui avait ma carte et qu’est ce qu’on apprend finalement que le gars connaît notre quartier et qu’il y avait de jolie fille et qu’il était prêt à nous amener la carte à condition qu’on lui présente les filles. Mon cousin accepta biensûr. On y croyait pas jusqu’au jour où le gars bien sapé s’est présenté devant la maison. Une fois qu’il nous a remis ma carte on lui a demandé de foutre le camp sinon on lui casse la gueule il fallait voir en une seconde il a repris sa voiture. Faut vraiment être con pour faire cela..
Comme tu vois je peux écrire un bouquin sur ces vacances !!
Hadiya, ton histoire m'a fait trop rire!;D
Surtout pour la poudre à raser confondue avec de la cocaïne, c'est trop marrant! Le pire, c'est qu'il te demande de lui donner après avoir vu sa vraie utilité!
De même, pour les policiers qui t'ont accusé de trafiquant de drogue, c'est une obsession ou quoi?:o;D
Toi aussi, tu as failli gouter au "dago" installé sur le sable.Estimes toi heureux d'y avoir échappé, j'en sais quelque chose.
Et le meilleur pour la fin, le policier drageur;D
Vous n'avez pas été gentil avec lui, il fallait lui présenter une jolie yaxané!;D
Cheikhna, ne nous en veut pas si on charrie la Mauritanie, mais il y a des situations tellement marrantes parfois!
Ce que vous ne savez pas, c'est que les lois du désert sont uniques au monde. Même mauritanien que je suis, j'en avais goûté. Etudiant à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le policier, ayant vu ma carte d'étudiant à l'époque avec le logo de l'université, avait juré que j'étais sénégalais. J'ai beau lui expliquer ma mauritanité, en allant même à lui montrer mon passeport, mais il me dit que je suis un faux mauritanien. Au bout d'un moment, je n'en pouvais plus, je lui arraché tous mes documents, en les traitant d'ignorant qui ne sait même pas lire. Meurtri, il m'a retenu en garde durant 3 heures. Connaissant comment les policiers mauritaniens ont peur de perdre leurs postes, j'ai inventé une astuce selon laquelle dès que j'arrive à Nouakchott, il sera destitué, car j'ai des parents qui sont des hauts placés. Aussitôt que je dis cela, le pauvre policier, non seulement il a pu lire mes documents et m'installer dans ma mauritanité, il s'est mis à s'excuser auprès de moi. J'étais un roi quoi. J'ai tracé ma route. Tu sais, il faut savoir menacer, car les gens n'ont peur que de ceux qui les bluffent. Ce pays est unique et inique par son mode de fonctionnement. C'est l'anarchie la plus absolue. Il faut faire comme les anarchistes pour s'en sortir.
Salam
Moi, un jour je revenais de l'Ecole. J'étais en 4 ème.
Mon Grand-père me demanda d'aller accompagner une de nos voisines qui avait réçu une convocation des services d'hygiène parce que leurs égouts à deborder.
Une fois arrivé au Service d'Hygiène. J'explique la raison de notre présence et brandit la convocation.
L'agent vereux demanda à la dame de payer 5000 Fca pour cela. La dame n'avait pas les 5000FCFA alors il dit:
<< Jeune homme, je vous amènes à la Gendarmerie, vous passerez la nuit jusqu'à ce que votre mère paie.>>.
J'étais stupéfait.
Je lui ai demandé au nom de quoi ? Depuis quand on garde une pêrsonne en garde à vue pour caution.
D'ailleurs, je ne suis pas son fils. Je l'accompagnais juste pour jouer l'intermédiaire.
Il passa un coup de fil aux gendarmes puis ces derniers pointèrent leurs têtes. Ils voulaient à tout prix m'amener.
Je leur ai dit :
Jamais de la vie...à moins de m'attacher les pieds et mains. Je les suivrai pour aucune raison même si j'étais le fils de la dame.
Les autres personnes presentes au hall du Service viennent aux nouvelles.
Il y avait un brouhaha enorme.
Un notable de Bakel qui passait dans les couloirs viennent y voir clair.
Precision : le service d'hygiène etait à l'interieur de l'Hopital de Bakel.
Une fois que j'ai expliqué au notable les raisons de ce tohu bohu, il intervint. Il menaça alors les agents et dit qu'il portera l'affaire devant le prefet. Les agents vereux eurent peur et discutent en coulisses avec le notable. Finalement, je sortis indemne de cette affaire et prit la route de chez moi.
C'était un Mercredi, j'avais trop la rage parce que j'avais un contrôle continu le Jeudi. J'ai pas pu revoir mes cours. Mais finalement je m'en suis sorti.
Pour me venger, j'ai provoqué le fils d'un des agents vereux et lui a fait passer un quart d'heure de merde.
C'était ma façon de me venger. Depuis lors, je suis devenu un chasseur d'enfants de fonctionnaires à Bakel.
Salam
Durant les Vacances 2003, je suis parti en à Diaguily voir des amis.
J'ai pris la pirogue à Bakel et une fois arrivé à Diaguily, le policier mauritanien m'intercepta.
Il me demanda ma carte d'identité. Je lui fourni ma carte d'étudiant et lui dit que j'étais etudiant. Il insista pour la carte d'identité.
Finalement je l'ai sorti donc ça fait 2 cartes d'identité mais il me sortit :
Où est votre carnet de vaccination ?
Je lui ai dit que j'en possedais pas. Alors il me demanda de payer 1000 FCFA. Je lui dit non parce qe je suis Etudiant et j'ai le droit de voyager via cette carte dans la sous région.
Il me retenit au poste pendant 2 h.
A la fin , j'en avait marre. Je lui donnai 500 F CFA et il me laissa partir.
J'ai raconté cela à mes amis et l'un de leurs oncles revint voir le policier en question.
Après négociation, il remit à l'oncle de mon ami les 500 F CFA.
C'est fou !!! Badem et Djizeuss, Diambéré Khoumba.
C'est marrant car leurs histoires inedites ce passent toutes en mauritanie. Vous l'aimez vraiment ce pays pour n'avoir pas trouvé autre pays que ce dernier...
Hadiya tu devaris ecrire un bouquin;D j'etais morte de rire avec tes histoires la!!
Vacances insolites en Mauritanie