Posté par
Fodyé Cissé
J'ai regardé Koh Lanta aujourd'hui, mais, contrairement à vous, moi, je mettrai cette émission aussi dans le même sac que les autres. Il est vrai, le concept de cette émission-aventure diffère un peu des autres, mais moi, j'y retrouve tout de même les mêmes tares que nous bannissons dans les autres émissions.
Déjà, ce n'est pas anodin que durant les 3 dernières saisons, vous avez toujours un arabe et une africaine qui sont sélectionnés (même si on sait tous qu'ils seront éliminés avant la finale :)) et qui se retrouvent comme par hasard dans la même équipe. Cette année, c'est au tour de Hakim et Irya (dont le prénom serait Founé - je me demande si ce n'est pas du Soninké encore :D, car Founé, c'est un prénom typiquement Soninké).
Bref, tout ça pour dire que ce sont les maisons de production qui font ces émissions qui décident jusqu'au dernier détail de ce qui doit se passer dans leurs émissions. Cela va de la sélection des personnes : un chef d'entreprise, un travailleur manuel, un homosexuel, un noir, un arabe. On ne fait pas souvent très attention à la composition des groupes qu'ils forment, mais, dans la plupart des cas, c'est bien comme ça que ça se passe.
Ensuite, viennent les mises en scènes. Ils savent que le public aime quand il y a du sensationnel et donc, ils mettent tout en place pour créer des conflits entre les personnes qui participent au jeu, pour pousser les gens à parler, à former des clans, à s'entre-déchirer. Tout le monde pue l'hypocrisie à 1 km, les coups bas sont monnaie-courante, sans le savoir, c'est l'animosité de l'homme que ces émissions nous dévoilent.
Bref, ce n'est pas l'idéal de la vie en société que je me fais et que j'aimerais montrer à mes enfants.
Malheureusement, beaucoup de jeunes sont accros à ce genre d'émissions, ils grandissent avec ça dans leurs tête en pensant que certains comportements qu'ils voient dans ces émissions sont tout à fait des réactions normales dans une vie de société.
Enfin, je pense que des jeux comme Fort-Boyard sont des très bons jeux où une seule et unique équipe, soudée, relève le défi, montre ce que c'est que la solidarité, où ceux qui sont dans la même équipe ne se rabaissent pas les uns les autres, ne forment pas des clans, etc...