avant de poster tes écrits tu les fait passé par les trois tamis;D;D;D
Printable View
Sans passion.
N'avez vous pas remarqué que dans beaucoup de villages Soninké, il est rare de croiser des handicapés (physiques ou mentaux) dans les rues. Cela est dû tout simplement par le fait que les familles les gardent le plus souvent enfermés à l'intérieur. Pour les plus violents, on les enchaîne. Cette façon de cacher les handicapés exprime-t-elle un sentiment de honte ?
Les handicapés mentaux hommes ont du mal à trouvé des femmes. Bien souvent, on les marie à des femmes peules.
Pourquoi les handicapés ont du mal à s'épanouir ?
Est-ce que vous avez fait le même constat que moi. Dieu sait qu'il y a des personnes qui sont originaires d'autres villages Soninké où je n'ai jamais mis les pieds. Donc, votre opinion/témoignage est important(e).
Bonjour c est une réalité mais je crois que c est pour les protéger .par exemple au fouta c'est très rare ou presque impossible de croiser un déficient mental soninke dans la rue pour moi c est la solution au lieu de les laissaient errer dans les rue. ou parce que c est pour préserver le prestige du nom de famille:confused:
Je suis d'accord avec toi, je sais que quand je suis partie au mali en 2008, on avait des voisins qui avaient un enfant handicapé et il est vrai qu'elle restait toujours à l'intérieur. pourquoi ont-ils ce comportement bonne question et je pense que cela peut être une bonne réflexion, et savoir comment on peut faire avancer les choses, pour les handicapés dans le milieu soninké
salam
chez nous les adultes handicapes se marient entre eux, la raison pour laquelle les familles laissent pas sortir les handicapes c'est parce que les "bledards" des qu'ils voient un handicape l'insulte, se moque de lui... Parfois certains qui ont un handicap mental leger deviennent fou a cause des gens
Bonjour,
Pour ma part, le temps que j'ai passé dans mon village ne m'a pas donné ce constat réprimant.
les handicapés sont marginalisés du fait qu'il ne participent pas à la vie active de la société. Mais la population reste sensible à leur état dans la mesure où la personne malade est surveillée de tous, même si on ne peut pas éviter les moqueries et les malveillances qui, la plupart sont exercées par des enfants que des adultes.
Pour l'union c'est beaucoup plus délicat en effet !! Mais cela reste compréhensible pour ma part s'il y a des rétissences car pour les personnes handicapées physiquement, la question de la dépendance et de ne pas pouvoir subvenir convenablement au besoin de sa famille est récurente. Pour celui atteint mentalement, c'est encore un autre problème selon le degrés de gravité de sa pathologie.
Je suis quand même étonnée de voir que dans les milieux soninkés il y ait tant de mépris pour ces gens ! je suis surprise !!!
astou