Posté par
ja-net
MDR, et oui il y a des hommes qui aiment les relations humm comment dire passionée...
Pour revenir au sujet, bien évidemment qu'on est conscients que ces comportements sont bien la réalité et que cela ne contribue pas à redorer l'image des jeunes issus de l'immigration.
Mais je rejoins Ahmed Tounkara lorsqu'il dit qu'il y a de la manoeuvre politique derrière tout ça. C'est le combientième de reportage du même que vous voyez? On y à droit tous les deux mois. Je n'ai nullement l'intention de cautionner le comportement honteux de certains jeunes mais la délinquence n'est pas l'apanage dun groupe social.
Ils y a très peu de reportages sur la délinquance à laquelle s'addonnes les enfants de Sarkozy et consors, quand on à les moyens on peut mettre en place des stratégies plus fines, puis quand on présente bien, on nous donnerais le bon Dieu sans confession enfin quand il y a papa et maman qui par leur influence ou leur portefeuille rattrape le coup tout est bien qui finit bien! A coté des gens influents les mamdou et farid passent pour des petits joueurs!
Pour conclure, je ne vois pas l'intérêt de nous passer ce genre de reportages sans arrêt, sois disant à but informatif). Ca n'apporte pas de solutions bien au contraire, ça met de l'huile sur le feu et ça contribue à la stigmatisation de populations déjà bien marginalisées.Pour terminer (pour de vrai cette fois) ça me fait penser au concept de prophétie auto-réalisante de Merton qui dit " C’est, au début, une définition fausse de la situation qui provoque un comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient vraie”.
Pour simplifier c'est parce qu'on tend à dire que les gens sont quelque chose qu'ils tendent à le devenir. Bien sûr cela n'explique pas tout mais je pense qu'il y a un peu de ça aussi.