Je suis tout à fait d'accord avec toi moi quand je vois certains thread qui ne m'intéresse pas je n' y jette même pas un coup d'oeil. On est dans un forum on parle de ce qu'on veut tout le monde n'est pas obligé de le lire ou de répondre.
Printable View
Bonsoir!
Honnêtement, je n'ai pas voulu être le premier à abonder dans le même sens que Marigatta pour des raisons que d'aucuns savent. Certains se sont attaqués à lui, à tort, tout en sachant que ce qu'il a dit est une vérité d'Evangile. Je ne pense pas qu'il veuille s'attaquer à qui que ce soit, ce n'est pas son genre. Mais ce qu'il dit peut se constater à travers certains posts du forum. Nous avons lu sur ce forum des sujets comme : "ma mère ne m'aime pas", "mon copain m'a fui", ''j'ai accouché", " Mon cousin travaille avec des faux-papiers", "Mon beau-frère a changé son nom pour avoir des papiers". La rubrique humeur du jour avait été à un moment transformé en : "raconte-moi ma vie". Nombreux sont les forumistes qui l'ont remarqué. C'est facile de dire que quand un thread ne m'intéresse pas je le zappe. N'oublions pas qu'à force de faire des threads qui n'intéressent pas le sooninkaaxu, on ne fait que gaspiller l'espace du forum pour rien et empêcher les sujets d'utilité culturelle d'être postée et discutée. N'oublions pas non plus que le but de soninkara est de traiter des sujets qui ont trait à la culture, à l'environnement, à la langue, à l'immigration des Soninkés, etc. Même s'il est toléré de parler d'autres cultures, d'autres thèmes, il ne s'agit pas du tout de renoncer à notre idéal ou de parler de la vie privée de qui que ce soit sur un espace public fréquenté par des milliers et des milliers de gens par jour. En outre, ce que beaucoup ne se savent pas, c'est qu'un espace virtuel est comme un appartement, il a une capacité de stockage limité, une fois que cette capacité est dépassée, il ne peut plus acceuillir un message. Pour cela, au lieu de raconter inutilement sa vie privée, autant parler de ce qui nous nourit tous d'un point de vue intellectuel, social, moral, religieux. Attention, cela ne veut point dire qu'il est interdit de parler de son expérience dans tel et tel domaine ou de ne pas demander conseils en cas de besoin. Car les bonnes expériences sont très souvent des tremplins, des leviers nous aidant à mieux avancer dans la vie, à surmonter nos difficultés. Voilà ce que je tenais à dire par rapport à ce sujet qui ne doit pas être traité avec passion, ni être considéré comme une attaque à qui ce soit. Bonne discussion.
Et bein dit donc:o.
yéééééééééé kaboko
hé oui et ben dit donc !!! moi je me suis pris une claque en pleine figure ;
je ne comprend pas pourquoi personne ne l'a dit avant !!!si certains threads ne convenaient pas ou étaient trop perso il fallait le dire plus tot ;Car lorsque je me suis inscrite je voyaient les gens raconter leurs soucis , demander conseille . je pensais que ça faisait parti de la "mission" de soninkara et là j'apprend qu'en fait ça géne des gens !!!
j'ai moi méme conseillée des soeurs qui demandaient conseille donc je me sent directement viser par ce sujet ;donc si j'ai génée ou quoi que ce soit d'autre excusée moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ne changeons pas le cours du débat s'il vous plaît, car nul n'a dit ici qu'il y avait des sujets particuliers qui sont bons ou mauvais. Soyons clairs et honnêtes, car nous savons ici tous lire tous entre les lignes. Il est question de ceux ou celles qui racontent leurs vies privées. Cela a toujours été souligné quand il le fallait. Ne prenons pas le sujet comme s'il ciblait quelqu'un de particulier. D'habitude, ceux ou celles qui racontent des choses pareilles, s'inscrivent, mettent le feu aux poudres et disparaissent. Rares sont les inconditionnel(le)s du forum qui le font. C'est pourquoi, je vous invite à traiter ce sujet sans passion, car nous sommes ici en famille. Nous avons fait du chemin ensemnle et il nous reste du chemin à faire ensemble. Les conseils sont toujours les bienvenus, je suis le premier à le faire.
Ce thread ma refroidit.
Salam
Ma chère, personne ne dit que c'est interdit ou quoi que ce soit.
Certains sujets attrait à la vie privée mériteraient d'être exposés ailleurs que sur le Forum. N'oubliez pas que les forums se suivent et ne se ressemblent pas. On est sur un site communautaire. On est lu et surveillé comme tout le monde. La pertinence ne fait que grandir le forum. Moi, je clame faut et fort les sujets pertinents qui aident à avancer ou à comprendre l'essence d'une chose que des sujets qui sont confinés à des domaines privés et parfois dérangeants. Peut être que vous n'avez pas compris l'essence de ce thread ou peut être c'est moi qui suis parano.
Encore une fois on est pas là pour se crêper les chignons parce qu'on est pas sur la même longueur d'ondes. Il suffit juste de se comprendre, de tirer vers l'essentiel.
Comme vous le dites : Si un thread t'intéresse pas, trace ta route. Ce n'est pas la solution idoine parce qu'on gagnerait tous à débattre sur des sujets pertinents et instructifs. Une vie privée est à préserver et les sensibilités ne sont pas les mêmes.
L'intérêt est que tout le monde donne le meilleur de lui-même pour faire avancer le forum et le site que de se faire mordre la poussière sur des sujets qui ne mènent nulle part.
La liberté d'expression existe mais il donne pas le droit de dire tout ce qu'on veut et n'importe comment.