Salut Mamoye,Citation:
Posté par Mamoye
Essai de mettre un peu d'eau dans ton vin, il ne sert pas à grand chose de prendre les sujets avec autant de passion sinon à créer des frictions.
Peace et bonne journée :-*.
Printable View
Salut Mamoye,Citation:
Posté par Mamoye
Essai de mettre un peu d'eau dans ton vin, il ne sert pas à grand chose de prendre les sujets avec autant de passion sinon à créer des frictions.
Peace et bonne journée :-*.
Cheikhna pourquoi ne pourrai-je pas répondre à la question ? Ca n'empêche pas Sarah que je ne connais même pas de donner son opinion.
Tribal cam's je ne vois pas où est la passion dans le fait de demander si il ya des soninkés polygames ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ya des soninkés polygames et que ce n'est pas un préjugé mais une réalité.
Cheikhna et Marigatta, je n'ai pas jugé de la pertinence de la question ou de la bêtise de la question. Mais je trouve ça gros d'accuser une personne d'avoir des préjugés alors qu'elle ne fait que de demander à une communauté où la polygamie existe si on peut témoigner pour elle sur la polygamie. Alors qu'on la connait ni d'eve ni d'adam, la ca devient un préjugé. On ne sait même pas pourquoi elle a choisit les soninké, pourquoi lui faire un procès d'intention ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Parles-tu parles de la pertinence de choisir les soninké comme sujet d'étude de manière générale ?Citation:
Posté par ja-net
Mamoye,
Si tu relis le post de Mariguatta tu te rendras compte que c'est toi qui t'ai enflammé car il ne fait que posé une question concernant un doute et non d'une accusation fortuite et la réponse que tu apporte ci dessus prouve à quel point tu prends le sujet à bras le corps, car tu a tout de suite pensais que quelqu'un faisait le jugement de Sarah, mais comme le dit Cheikhna c'etais surtout la réponse de Sarah qui était attendue.Citation:
Cheikhna et Marigatta, je n'ai pas jugé de la pertinence de la question ou de la bêtise de la question. Mais je trouve ça gros d'accuser une personne d'avoir des préjugés alors qu'elle ne fait que de demander à une communauté où la polygamie existe si on peut témoigner pour elle sur la polygamie. Alors qu'on la connait ni d'eve ni d'adam, la ca devient un préjugé. On ne sait même pas pourquoi elle a choisit les soninké, pourquoi lui faire un procès d'intention ?
@+
@+
salam
je pense que je vais mettre fin a votre débat, c'est moi qui ai dit a Sarah de mettre sa demande sur soninkara.... voila!! elle ne connaissait meme pas le site...
Tu peux me dire où Marigatta a accusé Sarah. Il n'a fait que poser une question. Depuis quand une question qui n'a même pas encore trouvé une réponse est considérée comme accusatoire. Je trouve que tu vas rapidement en besogne. Je persiste et signe que Marigatta a entiérement raison d'emettre le souhait de connaitre les intentions de la journaliste, quand on admet que pour certaines personnes, dès qu'on parle de la polygamie, c'est la société soninkée qui est le laboratoire fertile, qui est la plus indiquée. Il n'a pas dit que Sarah est de celles-là avant qu'elle ne réponde elle-même. Je suis, sans aucune vanité, dans le monde de la recherche, j'ai toujours des problèmes avec certains occidentaux sur ce plan. Que des clichés et des stéréotypes de cet acabit qu'ils associent souvent aux Soninkés et à leur société. Comme l'a trés bien Tribal Cam's, ce n'est pas ta réponse qui était attendue, mais celle de Sarah. Tu fais comme si tu connaissais ses intentions, alors que tu ne connais même pas la personne et tu te permets d'accuser à tort quelqu'un qui n'a posé qu'une question. Marigatta, loin d'être naîf, n'accuse pas si facilement les gens sans preuve. Bien au contraire, c'est toi qui accuse à tort Marigatta dont le doute, ou mieux, la question se justifie grandement. Voilà, bonne soirée!Citation:
Posté par Mamoye
La ca part en sucette, je laissse tomber ca n'a plus aucun intérêt, les personnes qui veulent répondre à Sarah répondront voila. Si les personnes ont des choses à me dire personnellement qu'ils m'envoie un MP.
La messe est lue, et ce, sans aucune rancune en plus!Citation:
Posté par Mamoye
Le débat est clos c'est dommage parceque la réaction de Mamoye était surprenante et interessante comme la si bien commenté Cheikhna.
Cheikhna: peux tu me dire ou peux t on trouver l'ouvrage que tu as cité plus haut?
Tu trouveras l'ouvrage à Harmattan, à la rue des écoles, à Saint Michel. Son prix est de 17 euros. Bon achat!Citation:
Posté par Slevin8