j'ai regarder le reportage ça ma rendu plus triste qu'autre chose, la vie et vraiment difficile pour ces jeunes enfants.
Printable View
j'ai regarder le reportage ça ma rendu plus triste qu'autre chose, la vie et vraiment difficile pour ces jeunes enfants.
J'ai regardé l'émission. Encore une fois, je dis qu'il faut toujours avoir un oeil critique sur ces émissions à 2 balles qui vendent du sensationnel. Les journalistes de ces genres d'émission partent, avant même leur tournage, avec un objectif. Souvenez-vous du reportage sur Stains qui avait fait couler tant d'encre. C'était les même journalistes.
Ils ont une façon pernicieuse et malicieuse de montrer la misère africaine. Les "moutons" qui regardent FR3 et qui gobent tout ce qu'on leur sert, raffolent de ce genre d'images, montrant l'Afrique sous son meilleur angle. Cela permet en outre de stigmatiser les africains. Les "moutons" qui en raffolent le plus sont ceux qui n'ont jamais mis les pieds en Afrique, qui croient que tout le monde habite dans des cases là-bas, que tous les enfants ont le sida, etc...
Pour revenir à l'émission, j'espère qu'on trouvera sur le net des images de cette émission. Mais, vous verrez comment le cadreur prend ses images: des gros plans sur la bassine avec de l'eau toute sale où les enfants se lavent les mains, la saleté qui est sur le visage et la tête des enfants, et vers la fin, les images en boucle de ce petit qui somnolait et qui se faisait tabasser par son maître, etc. Bref, une bonne sélection des images à montrer. Pour moi, ces journalistes ne sont pas crédibles.
D'autant plus qu'ils ne sont pas allés à la rencontre des autres écoles où les enfants sont très bien traités (Oui oui, ça existe aussi au Sénégal).
Je pense que, quand on veut faire un travail journalistique, il faut le faire avec un oeil de journaliste, pas avec un oeil de >:D!
Mais, il est évident, et ce n'est pas ce reportage qui nous l'apprend, que le problème des taalibé (almoudo) est un problème sérieux au Sénégal et au delà dans les pays voisins. Ce sont des problèmes qui, d'ailleurs, existent dans tous les pays pauvres, même dans les pays qu'on décrit comme de grandes puissances comme la Chine. Au Sénégal, c'est le système de taalibé (almoudo) qui permet d'utiliser ces enfants comme des esclaves, dans d'autres pays,les enfants sont tout simplement vendus à leurs maîtres par les parents eux-même. Et ces enfants là vont devoir travailler toute leur vie pour leurs maîtres qui les maltraitent.
Et le comble est que en même temps que l'émission était diffusée sur FR3, sur la RTS1, le ministre sénégalais de la justice, Me Madické Niang, était l'invité du JT pour parler des droits de l'Homme. Et il répétait sans cesse que le Sénégal était un modèle en matière de droits de l'Homme, notamment de droits des enfants. Celui-là encore nous prend pour des "moutons". Mais, une chose est sûre, rien ne se fait, par hasard, dans ce monde.
C'est ça le problème en France. Les gens, pas seulement les journalistes, savent qu'en jouant sur le côté sensuel leurs œuvres auront plus d'audience. Souvenez-vous, en pleine élection présidentielle en 2002, l'histoire d'agression d'un vieux couple qui avait été monté de toute pièce pour montrer que l'insécurité est galopante en France. Cela a ému plus d'un et, selon les analyses, c'est l'une des raisons qui avait fait que Jospin n'a pas pu aller au deuxième tour. On s'est rendus par la suite compte que cette histoire n'a jamais existé et qu'elle a été montée juste pour que la droite passe. C'est tout. Parfois, les gens n'ont aucun esprit critique et suivent les journalistes et les médias, dans leurs délires, comme des moutons de panurge.
En tout cas, j'aime bien les gens, comme toi, qui prennent du recul par rapport aux informations d'où qu'elles viennent, surtout quand elles sont journalistiques. C'est ce que tu viens de faire avec brio.
regardez la video se trouvant dans la page du site choquant...
VIDEO : Les enfants talibés de Mbour
Tout ce qui est passé ds ce reportage est vrai, dc fo arreter de dire "les journalistes ceci, les journalistes cela". On sait tous que les journalistes "assaisonnent" leurs reportages de façon à toucher le plus de monde possible (quitte à mentir !). Mais là les images parlent d'elles mêmes. Les coups de fouet ce n'est pas le journaliste qui les mets, l'enfant ce n'est pas non plu le journaliste qui le fait pleurer ! Dc ne pas reconnaitre que leurs situation (les talibes) n'est pas dramatique c'est (être) cruel !
fodyé cisse a ecrit:
alimatou dia:Citation:
Qui a dit ici que leur situation n'était pas dramatique ?
Libre à tout le monde de gober tout ce que les journalistes nous pondent, mais, moi, dès qu'un reportage n'est pas objectif ou manque de crédibilité, je ne pourrai boire de cette soupe.
je suis daccord avec vous je connais parfaitemment les techniques des occidentaux quand il vont chez nous,il n hesite absolumment pas a assaisonné quitte a inventé pour faire des reportage a sensation,mais la je suis desolé moi j'ai vu au mali et au senegal comment ca se passe c'est gens sont des salaud! et je pese mes mots! ca fait longtemp que ce systeme existe sans qu'il n y ai de probleme reel,mais depuis quelque annes des derives ont eu lieu,c'est vrai beaucoup plus au senegal mais il y en a eu aussi enormemment au mali il faut vraimment que l etat senegalais et maliens se penche sur ce probleme,moi a titre personnel j'ai toujours etait opposé a ces ecoles qui n apprenent rien d'important a nos enfants,mais comme la barriere islamique voile tous, les gens ne se penche pas dessus,je suis bien placé pour le savoir...Citation:
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Pour constater cela, il n y a qu'a regarder autour de soi, une fois la-bas.
L'intégralité de la fameuse émission pour ceux qui l'ont raté :
Première partie :
Yougo Sankharé aurait aimé que sa police empêche les journalistes de Thalassa de travailler ;D.
Citation:
[ REACTION ] Documentaire sur les enfants talibes : WADE en colere contre la police et les RG
http://www.seneweb.com/news/artimage...ade_colere.jpg
La diffusion sur la chaîne publique de télévision française France 3 d’un documentaire portant sur les enfants talibés évoluant dans le port de Mbour où ils aident les pêcheurs à décharger les poissons et autres produits halieutiques, irrite, au plus haut point, le chef de l’Etat sénégalais. En effet, quand Abdoulaye Wade a vu le documentaire diffusé par ladite chaîne à travers son émission Thalassa et dont il a été fait état dans les colonnes de l’édition, d’hier, de notre confrère L’Observateur, il a évoqué la question, très en colère.
Le président sénégalais s’est offusqué de l’absence de vigilance de la part des services de Police et des Renseignements généraux. Il n’a pas manqué de s’insurger contre un laxisme en règle de la part des autorités en charge de la sécurité intérieure du pays. Abdoulaye Wade est allé même jusqu’à soutenir que ces images diffusées à l’étranger constituent «une mauvaise image qu’on renvoie du Sénégal».
Le film documentaire de la chaîne France 3 intitulé : Les enfants perdus de Mbour relate les dures conditions de vie des enfants talibés. Il a suscité un incroyable mouvement de solidarité pour défendre les droits fondamentaux de ces enfants. Ainsi, on a noté des réactions de la part de plus d’un millier d’internautes. Spontanément, une pétition a été mise en ligne par les «télénautes» de Thalassa, à l’attention du secrétaire de l’Onu, Monsieur Ban Ki-Moon sur le site MesOpinions.com : Pétition - Site de pétitions en ligne, catégorie Droits de l’homme : «Stop à l’esclavage des talibés».