Pourquoi parler de mariage forcé quand on ne l'a pas vécu!!!!
Je vous transmet un article, j'aimerai savoir ce que vous en pensez....essayons de faire un débat constructif!!!
Le mariage forcé évité par astuce
Tour de France des banlieues: Bondy
Mariame, une jeune femme d’origine malienne résidant à Bondy, a été obligée de se sauver de chez elle pour ne pas être mariée de force. Il y a 6 ans, alors qu’elle avait 19 ans, ses parents avaient décidé de la marier à son cousin alors qu'elle ne l'aimait pas. Ce dernier ne l'ignorait pas, mais il suivait la décision de la famille. Les parents de Mariame avaient pris cette décision sans prendre son avis.
Elle m'a raconté comment cela s’est passé.
Comment tes parents t-ont-ils annoncé ton mariage ?
C’était un soir quand je rentrais de mon stage, ils m’ont appelée, je suis venue m’asseoir près d’eux. Je ne me doutais pas qu’ils allaient me parler de ça. Je connaissais des cas similaires, mais je m'étais toujours dit que ça n’allait jamais m’arriver. Pourtant, on m’a toujours dit « Faut jamais dire jamais », mais à ce moment je n’avais pas touché du bois ! (Elle rigole)
Que t'ont-ils dit précisément ?
Je dirais plutôt qu’est-ce qu’elle m’a dit. Mon père lui ne m’en a jamais parlé. Tu sais, c’est toujours la mère qui a pour rôle de parler à sa fille, et c’est le père qui prend la décision. Donc elle m’a dit (en soninké : la langue malienne): « Mariame, tu es en âge de te marier, on t'a trouvé quelqu’un, il est bien, il est de la famille ». A ce moment je me suis dit à moi-même: ce n’est pas possible, ça ne peut pas arriver !
Et qu’as-tu ressenti ?
Pour être honnête, je n’en ai jamais voulu à ma mère, sur ce genre de décision la mère n’a pas son mot à dire. Par contre je n’ai pas parlé à mon père pendant plusieurs mois. Quand j’ai entendu ma mère, je ne savais plus quoi faire, j’étais perdue, je me suis dit que je n’étais pas leur fille. Mais aujourd’hui, je lui ai pardonné, car mes parents resteront toujours mes parents.
Et as-tu pu donner ton avis ?
Certainement pas, j’étais obligée. Mais je leur ai dit clairement: « Non, je ne veux pas ». Et j’ai répété la même chose pendant des mois. Mais ma mère me disait que c’était la coutume, que si j’étais au Mali, on m’aurait déjà mariée sans me demander mon avis.
Le mariage a quand même eu lieu ?
Oui, on peut dire ça, mais sans la mariée… (Elle rigole). C’était un samedi à Bondy en présence de toute ma famille, ce n’était que le mariage religieux. Le mari et la mariée se trouvent dans des maisons différentes. Ainsi, elle doit se préparer avant d'entrer dans la chambre en fin de soirée, qui se trouve généralement chez un autre membre de la famille. (Les mariés doivent ensuite passer sept jours dans la chambre sans sortir). Mais les choses ne se sont pas passées comme ils l’auraient voulu…
Pourquoi ?
En fait, j’avais déjà prévu de m'enfuir. Je voulais partir de chez moi. Un ami m’attendait en bas de mon immeuble, vers 17h. Etant donné que j’étais seule dans ma chambre, j’ai fait mes affaires et je suis partie.
Personne ne t’a vue sortir ?
Ils étaient tous occupés à faire la fête et vu que plusieurs personnes rentraient et sortaient, j’en ai profité pour partir. Franchement, j’ai eu super peur !
Et qu’ont fait tes parents ?
D’après ma sœur, ils ont tout de suite arrêté de faire la fête! (Rires) Et le soir quand tout le monde est parti, ma mère m’a appelée sur mon portable. Elle m’a dit: « Mariame, rentre s’il te plaît, tu ne vas pas te marier, tu peux rentrer ». Au début, je ne la croyais pas, mais dès qu’elle s’est mise à pleurer, je lui ai dit que je reviendrais, mais un peu plus tard. Je suis donc rentrée quelques semaines après.
Depuis ce jour t'ont-ils reparlé de mariage ?
Non, ils n’ont pas intérêt, ils savent de quoi je suis capable! Si je dois le refaire, je le referais sans hésiter. D’ailleurs, j’ai 26 ans et je ne suis toujours pas mariée. Mais c’est pour bientôt, avec un homme que j’aime cette fois-ci ! (Rires)
Les parents de Mariame ont compris mais bien tard. Ils se sont aperçus qu’ils risquaient de perdre leur fille, et ils ont préféré la garder avec eux. Cependant ça ne se passe pas toujours ainsi. Pour s'éviter cet ennui, certaines familles amènent leurs filles au pays et les marient de force. Pour ces parents, c’est un signe de fierté, d’honneur de voir leur fille épouser un homme de la famille. On peut dire qu’ils transmettent les coutumes, étant donné qu’eux-mêmes ont été mariés sans avoir choisi leur conjoint.
Moi j'ai 17 ans et je réside à Bondy, je connais d'autres cas de mariage forcés de jeunes femmes et même d'un jeune homme en Seine-Saint-Denis. Cependant, la fin n'a pas été la même, étant donné que ces derniers ont fini par aimer leur conjoint(e). Ainsi, ils regrettent que ça se soit passé ainsi, mais aujourd'hui ils profitent pleinement de leur bonheur.
Aminata Diani (Lycée Jean Renoir)
Source : http://yahoo.bondyblog.fr/news/le-ma...ite-par-astuce
je reviens dessus promis....
Re : Pourquoi parler de mariage forcé quand on ne la pas vécut!!!!
En lisant cet article je me suis demandé tout le long qui à bien pu l'écrire en arrivany à la fin je me rends compte que c'est une adolescente , ce qui ne m'étonne guère vu les quelques inexactitudes se trouvant dans son texte (genre le soninké langue malienne ou hallandé mariage religieux lol!)
Bref pour répondre à ta question Maryama je dirais que cette fille parle d'une expérience qu'elle à pour une part vécue même si le mariage n'a pas été consommé, on était à deux doigts.... et si on s'appuie sur le témoignage de la miss interrogée et si on veut bien accorder du crédit à ses paroles force est d'admettre qu'elle ne souhaitait pas ce mariage, de même qu'elle à exprimé son désaccord. Ses parents voulaient donc lui imposer un mariage qu'elle ne voulait pas même si ils pensaient faire bien ou réaliser son bonheur (bien qu'elle n'en n'ait pas encore conscience ;)).
Le cas de cette fille est à différencier de celui de filles qui étaient consententes pour faire plaisir à leurs parents ou ne pas leur faire honte, ou qui n'ont tout simplement pas osé exprimer leur désaccord., dans ces cas là peut-on parler de mariagé imposé et si oui dans quelle mesure....
bref pour conclure sur cette question je pense qu'il n'est pas impossible de parler de quelque chose que l'on a pas vécu car l'être humain est capable de ressentir la peine d'autrui et peut s'investir sur des questions qui lui tiennent à coeur même si elles ne le concernet pas directement.
Il y a toutefois des pièges dans lesquels ils ne faut pas tomber concernant ces questions délicates, surtout en ce moment, comme être victime d'instrumentalisation.....
sur ce bien à vous comme dirait quelqun
Re : Pourquoi parler de mariage forcé quand on ne l'a pas vécu!!!!
C'est un classique si j'ose dire en milieu soninké. Donc à la rigueur qu'elle l'ait vécu ou non...
Pour nos parents c'est on ne peut plus normal de "donner " sa fille en mariage et c'est également on ne peut plus normal de "prendre " une (la première en tout cas) épouse pour son fils.
Et nous comme je me plais à le dire nous somme de la génération sunset beach et beverly hills on ne consoit pas ce genre de vie de couple, nous n'avons pas la même vision de la romance que nos parents.
Ils ne comprennent pas nos besoins nouveaux pour eux et nombre d'entre nous ne comprennent pas qu'ils ne comprennent pas (ça fait beaucoup de choses à comprendre ;D )
Cette histoire de mariage va plus ou moins loin selon les familles, il arrive qu'à cause de ce genre de mariage des familles s'embrouillent et ne se reparle plus les "soumpou gnaxou" ne sont pas les meilleurs, car quand ça ne va pas toute la famille est impactée.
Je reviendrais sur le sujet si l'inspiration me revient là c'était juste mes impressions à chaud
la noirte j'aime beaucoup ta reflexion sur l'incompréhension mutuelle ;D ;D ;D
Dieu merçi, aujourd'hui beaucoup de parents sont compréhensible, mais ne se voit pas refuser une demande en mariage...
ils est très important d' avoir l' avis de ses enfants, même si une fille accepte de faire plaisir à ses parents, je me rend compte que c'est pour ne pas décevoir c'est parents que le mariage à lieu je ne voit pas comment vivre avec une personne qu' on à pas choisis moi je pense que c'est dabord deux trois années à devoir supporter ce soit disant mari après c'est la routine qui s' intalle...
Tout ceci réside dans le choc des générations et des cultures, ce n'est pas de la faute des parents car il faut aussi les comprendre et il faut aussi comprendre aussi les enfants de notre génération qui n'arrive pas jongler avec les 2 cultures
Salam,
Désolé de jouer le trouble fête mais il me semble qu'il y a deja un tread qui a était ouvert pour les mariages forcés et que celui ci fait doublon.
à moins que je me trompe.
Ci joint le lien :
http://www.soninkara.com/component/o...g8255/#msg8255
je comprends nos parents , mais ils faudrait qu ils comprennent maintenant que ce n 'est pas toujours évident, franchement je les comprends ca a toujours été comme ca de génération en génération mais faut que ca change un petit peu
le mariage est fortement conseillé mais laissons nos enfants choisir et que les parents proposent mais qu'il n' impose pas c'est mieux...
Je respecte la vision des autres sur les mariages forcées en tout cas mais il est bien d 'en débattre comme maryama la si bien dit lol
" Les cousines sont faites pour les cousins " S'il faut les marier par la force pourkoi pas . En tout cas on a trouvé cette pratique ici et on va la laisser ici.
mon cher tribal tu te trompes encore une fois le thread à pour titre le,mariage forcé mais la visée n'est pas la même la question initiale de Maryama, même si personne n'y réponds, c'est :est on habilité à parler de mariagfe forçé lorsqu'on ne l'a pas vécu soi même? pour ce faire elle nous à soumis en entretien en nous demandant notre avis sur la question.
souhaite-tu de plus amples informations cher ami ou à présent est-ce plus clair ;D
je suis d'accord avec toi fromkelba d'ailleurs je me demande bien pourquoi on ne continue pas à ne pas désinfecter les seringues déjà usagées puisqu'autrefois ça se pratiquait couramment pourquoi changer les choses hein
comme dirait l'ami de Candide "tout est bien dans le meilleur des mondes!" Si tu ne les connais pas demandes au père Voltaire il vous présenteras
"Encore une fois" :o ??? tu ne perds rien pour attendre je t'ai à l'oeil maintenant la guepe ;D ;D
Merci quand même pour l'éclaircissement c'est à cause de vos réponses que j'en ai déduit que c'etait la même chose maintenant tu es prié de répondre à la question de Maryama 8) 8) lol
je suis au regret de te demander de bien vouloir ajuster tes lunettes et de relire mon premier post, oui celui tout en haut tu y 'es voilàaaaaa
tu te fais vieux tribal attention alzaheimer te guette!!!