Soutenance de Thèses et Thèse sur les Soninké
Si vous faites des recherches sur les Soninké, dans le cadre d'une thèse de doctorat en faculté, présentez votre sujet ici.
De même, si vous connaissez aussi des thèses de doctorat qui ont été faites sur les Soninké, par des Soninké ou non, parlez-en ici et dites nous comment accéder à ces thèses pour les lire.
Wassalam! (Apprenons ensemble comme dirait un membre Soninkara dévoué ;) )
Re : Soutenance de Thèses et Thèse sur les Soninké
Bonsoir!
En ce qui me concernce, je poursuis la rédaction d'une Thèse de Doctorat en Histoire Moderne et Contemporaine à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Professeur Pierre BOILLEY, sur le thème: Les communautés soninkées du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du 18éme Siècle. Peuplements, migrations et stratégies identitaires.
Bonjour!
Voici le titre de la brillante thèse de: Yaya SY, Les associations villagoises soninké en France (AVSF) (Leur rôle dans la dynamique associative africaine en France et le développement des villages d'origine), Thèse d'Anthopologie sociale, Université René Descartes, 1996-1997, 471 pages.
Je donnerai incha Allah à chaque fois que le temps me permettra des titres. Croyez moi, j'en ai beaucoup dans mes dossiers. Promis.
Re : Re : Soutenance de Thèses et Thèse sur les Soninké
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Voici le titre de la brillante thèse de: Yaya SY, Les associations villagoises soninké en France (AVSF) (Leur rôle dans la dynamique associative africaine en France et le développement des villages d'origine), Thèse d'Anthopologie sociale, Université René Descartes, 1996-1997, 471 pages.
Je donnerai incha Allah à chaque fois que le temps me permettra des titres. Croyez moi, j'en ai beaucoup dans mes dossiers. Promis.
Où est-ce qu'on peut lire cette thèse ?
Re : Re : Re : Soutenance de Thèses et Thèse sur les Soninké
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Où est-ce qu'on peut lire cette thèse ?
Elle est sur mon bureau. Tu comprendras donc que tu peux la lire quand tu veux. C'est notre frère Mamadou Soumaré qui me l'a passée. Bien à toi
TIMERA Mahamet, Les immigrés soninké dans la ville : situations migratoires et stratégies identitaires dans l’espace résidentiel et professionnel, Paris, Thèse de Doctorat de Sociologie, EHESS, 1993, 376 p.
On trouvera cette thèse à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS), au 54 Boulevard Raspail.
RAZY Elodie, Devenir Soninké : une ethnologie de la petite enfance au Mali, Thèse EHESS, 2002, 605 p.
Pour ceux qui s'intéressent aux coins des mamans (une rubrique du forum), je vous conseille vivement cette thèse.
On la trouve, entre autres bibliothèques, au Musée de l'Homme, au centre d'Ethnologie. Je donnerai d'autres titres incha Allah.
BAROU Jacques, Les travailleurs africains en France. Rôle des cultures d’origine et appréhension du monde extérieur. Etude comparative de deux communautés ethniques immigrées à Lyon et à Paris, Thèse de 3ème cycle d’Ethnologie, Université de Lyon II, 1975, 289 p.
Ce document est consultable à L'université de Lyon II et à celle de la Sorbonne.
BATHILY Abdoulaye, Imperialism and expansion in Senegal in the 19th century with particular reference to the economic, social and politic developments of the kingdom of Gajaaga (Galam), Birmingham, Center of west african studies, Ph.D. thesis, 1975, 515 p.
BATHILY Abdoulaye, Guerriers tributaires et marchands : le Gajaaga (Galam) le pays de l’or : le développement et la régression d’une formation économique et sociale sénégalaise (VIIIème-XIXème siècles), Thèse de doctorat d’Etat en Histoire, Université de Dakar, 1985, 3 tomes (1121 pages).
Ces deux brillantes thèses sont consultables à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (dans les locaux de l'Intitut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN))
CAMARA Cheikh Saad-Bouh, Les travailleurs mauritaniens en Fance, Thèse de 3è cycle de Sociologie, Faculté des Lettres de Montpellier, 1976, 293 p.
Là, il faut prendre un train pour Montpellier ou faire du prêt interbibliothècaire.