-
Soutenance de Thèses et Thèse sur les Soninké
Si vous faites des recherches sur les Soninké, dans le cadre d'une thèse de doctorat en faculté, présentez votre sujet ici.
De même, si vous connaissez aussi des thèses de doctorat qui ont été faites sur les Soninké, par des Soninké ou non, parlez-en ici et dites nous comment accéder à ces thèses pour les lire.
Wassalam! (Apprenons ensemble comme dirait un membre Soninkara dévoué ;) )
-
Re : Soutenance de Thèses et Thèse sur les Soninké
Bonsoir!
En ce qui me concernce, je poursuis la rédaction d'une Thèse de Doctorat en Histoire Moderne et Contemporaine à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Professeur Pierre BOILLEY, sur le thème: Les communautés soninkées du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du 18éme Siècle. Peuplements, migrations et stratégies identitaires.
-
Bonjour!
Voici le titre de la brillante thèse de: Yaya SY, Les associations villagoises soninké en France (AVSF) (Leur rôle dans la dynamique associative africaine en France et le développement des villages d'origine), Thèse d'Anthopologie sociale, Université René Descartes, 1996-1997, 471 pages.
Je donnerai incha Allah à chaque fois que le temps me permettra des titres. Croyez moi, j'en ai beaucoup dans mes dossiers. Promis.
-
Re : Re : Soutenance de Thèses et Thèse sur les Soninké
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Voici le titre de la brillante thèse de: Yaya SY, Les associations villagoises soninké en France (AVSF) (Leur rôle dans la dynamique associative africaine en France et le développement des villages d'origine), Thèse d'Anthopologie sociale, Université René Descartes, 1996-1997, 471 pages.
Je donnerai incha Allah à chaque fois que le temps me permettra des titres. Croyez moi, j'en ai beaucoup dans mes dossiers. Promis.
Où est-ce qu'on peut lire cette thèse ?
-
Re : Re : Re : Soutenance de Thèses et Thèse sur les Soninké
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Où est-ce qu'on peut lire cette thèse ?
Elle est sur mon bureau. Tu comprendras donc que tu peux la lire quand tu veux. C'est notre frère Mamadou Soumaré qui me l'a passée. Bien à toi
-
TIMERA Mahamet, Les immigrés soninké dans la ville : situations migratoires et stratégies identitaires dans l’espace résidentiel et professionnel, Paris, Thèse de Doctorat de Sociologie, EHESS, 1993, 376 p.
On trouvera cette thèse à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS), au 54 Boulevard Raspail.
-
RAZY Elodie, Devenir Soninké : une ethnologie de la petite enfance au Mali, Thèse EHESS, 2002, 605 p.
Pour ceux qui s'intéressent aux coins des mamans (une rubrique du forum), je vous conseille vivement cette thèse.
On la trouve, entre autres bibliothèques, au Musée de l'Homme, au centre d'Ethnologie. Je donnerai d'autres titres incha Allah.
-
BAROU Jacques, Les travailleurs africains en France. Rôle des cultures d’origine et appréhension du monde extérieur. Etude comparative de deux communautés ethniques immigrées à Lyon et à Paris, Thèse de 3ème cycle d’Ethnologie, Université de Lyon II, 1975, 289 p.
Ce document est consultable à L'université de Lyon II et à celle de la Sorbonne.
-
BATHILY Abdoulaye, Imperialism and expansion in Senegal in the 19th century with particular reference to the economic, social and politic developments of the kingdom of Gajaaga (Galam), Birmingham, Center of west african studies, Ph.D. thesis, 1975, 515 p.
BATHILY Abdoulaye, Guerriers tributaires et marchands : le Gajaaga (Galam) le pays de l’or : le développement et la régression d’une formation économique et sociale sénégalaise (VIIIème-XIXème siècles), Thèse de doctorat d’Etat en Histoire, Université de Dakar, 1985, 3 tomes (1121 pages).
Ces deux brillantes thèses sont consultables à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (dans les locaux de l'Intitut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN))
-
CAMARA Cheikh Saad-Bouh, Les travailleurs mauritaniens en Fance, Thèse de 3è cycle de Sociologie, Faculté des Lettres de Montpellier, 1976, 293 p.
Là, il faut prendre un train pour Montpellier ou faire du prêt interbibliothècaire.
-
DE LA RIVIERE Marie Thèrèse-Abela, Les Sarakolés et leur émigration vers la France, Paris, Thèse de 3ème cycle, Université René Descartes, 1977, 371 p.
On peut consulter ce document à la grande bibliothèque de la sorbonne
-
DIABIRA Brahim, Le Royaume du Gidimaxa (Guidimakha) ou la formation d’un état soninké en Mauritanie méridionale (VIIIè- VXIIè siècles), Thèse d’Histoire, Lille III- Charles-De-Gaulle, 2003, 402 p.
Consultable à Lilles et à l'INALCO
-
DIAGANA Ousmane Moussa, Approche phonologique et morphologique du parler soninké de Kaédi (Mauritanie), Thèse de 3ème cycle, Paris V, 1980, 668 p.
DIAGANA Ousmane Moussa, Le parler soninké de Kaédi (Mauritanie) syntaxe et sens, Thèse de doctorat d’Etat, Paris V, 1984, 1025 p.
Consultables à la Sorbonne
-
DIAGANA Seydina Ousmane, Contact de langue : approche sociolinguistique des emprunts du Soninké au français, à l’arabe et au poular, Thèse de Doctorat de linguistique, Paris V, 1992, 632 p.
Consultable à Paris V, à la faculté de Medecine.
-
DIAGANA Yakhouba, Eléments de grammaire du soninké, Thèse de Doctorat, Paris III, INALCO, 1990, 547 p.
Consultable à l'INALCO
-
DIAWARA Mamadou, La dimension sociale et politique des traditions orales du royaume de Jaara (Mali) du XVème au XIXème siècle, Paris, Thèse de doctorat d’histoire de l’EHESS, 1985, 2 volumes.
Consultable à l'EHESS au 54 bd Raspail, dans le 14 arrondissement de Paris et à Paris7 aux dalles des olympiades dans le 13e arrondissement.
-
Salam Wague
Connait-tu le professeur Issiaka Diagana de l'université de Nouakchott.
Il m'a dispensé quelques cours de sociologie, as-tu des infos sur sa vie(sa thése).
Merci de ta comprehension
wa salam
-
Hé bin, Cheikhna, ça fait de la lecture tout ça pour moi ;D . Je ne sais plus par quoi commencer ::) .
-
Bonjour les amis, ces références bibliographiques ne peuvent-elles pas figurer et compléter la liste non exhautive des travaux de recherche qui ont été consacrés aux soninkés. Cette liste a été déjà publiée dans les colonnes du site et peut être mise à jour. Amicalement à vous.
-
Citation:
Posté par abdoul gandega
Salam Wague
Connait-tu le professeur Issiaka Diagana de l'université de Nouakchott.
Il m'a dispensé quelques cours de sociologie, as-tu des infos sur sa vie(sa thése).
Merci de ta comprehension
wa salam
Oui Ishakha Diagana, le géographe-urbaniste est un cousin, trés proche d'ailleurs. Sa thèse est consacrée à la ville de Nouakchott. Il l'a réalisée à Lyon. Bonne chance.
-
Citation:
Posté par Aly CISSOKHO
Bonjour les amis, ces références bibliographiques ne peuvent-elles pas figurer et compléter la liste non exhautive des travaux de recherche qui ont été consacrés aux soninkés. Cette liste a été déjà publiée dans les colonnes du site et peut être mise à jour. Amicalement à vous.
C'est vrai Aly, la biliographie qui est disponible ici peut être complétée de ces références. D'ailleurs, en la parcourant verticalement, je vois que certaines références y figurent déjà. Insha ALLAH, on va mettre à jour cette bibliographie. Mais, les mettre aussi dans ce thread est aussi intéressant pour 2 raisons :
1- ce thread n'est limitée qu'aux thèses sur les Soninké,
2- il y a une information supplémentaire qui concerne le lieu où la thèse peut être consultée.
-
GUEYE Seydou Hamady, Islam chez les Maures, les Hâlpulâr et les Soninké. Maraboutisme, confrérisme, syncrétisme, identités nationales et nationalises, Thèse de Doctorat de Sociologie, Paris VIII, 2002, 443 p.
Consultable à la grande bibliothèque de l'Université de Saint Denis, Paris 8.
-
KANTE Nianguiri, Contribution à la connaissance de la migration soninkée en France, Thèse de 3ème cycle de Sociologie, Paris VIII, 1986, 726 p.
Consultable à la grande bibliothèque de Paris 8, Saint Denis
-
LAVIGNE-DELVILLE Philippe, Migrations internationales, restructurations agraires et dynamiques associatives en pays soninké et halpular (essai d’anthropologie du changement social et du développement), Thèse d’Anthropologie sociale, EHESS-Marseille, 1994. 394 p.
Consultable à l'EHESS, au 54 bd Raspail dans le 14e arrondissement de Paris et à Aix-en-provence.
-
MANCHUELLE François, Background to black african emigration to France : the labor migration of the Soninke, 1848-1987, Ph.D. thesis, History, University of California, 1987, 752 p.
Consultable par micro-fiche à Paris I, Sorbonne.
-
N’DIAYE Boubacar, Les Soninké de la moyenne vallée du Sénégal : évolution comparée de la consommation alimentaire et du fonctionnement des unités de production agricole, Montpellier, Thèse de 3ème cycle de Science Economique, 1986, 255 p
Cette jolie thèse d'Economie n'est consultable, à ma connaissance, qu'à la faculté d'Economie de Montpellier. Donc le TGV.
-
PERSON Yves, Samori. Une révolution dyula, Mémoire de l’IFAN, n° 80, Dakar, IFAN, 1974, 3 tomes (Tome I, p : 1-600. Tome II, p : 601-1271. Tome III, p : 1271-2377).
Je vous assure que cette thèse est impréssionnante et une mine d'informations sur l'histoire ancienne des Soninkés. Elle est consultable au CRA (Centre de recherches Africaines), au Metro Saint Paule. Elle a été aussi mise en ligne depuis l'année dernière.
-
SAMUEL Michel, Les migrations Soninké vers la France, Université René Descartes, Thèse de 3ème cycle en Sciences Humaines, Paris, 1976, 497 p.
Elle est consultable à la BU de la Sorbonne. Prévoyez par contre des lunettes ::) ::) ::), car les écritures de cette thèse sont de très mauvaise qualité, malgré la pertinence du contenu.
-
TANDIA Aliou Kissima, Chants soninké, typologie et analyse littéraire, Thèse de Doctorat de 3ème cycle, Université de Dakar, 1992-1993, 334 p.
Cette jolie thèse est consultable à la grande bilbliothèque de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et au CODESRIA , à Fann-Hock, Dakar.
-
STEINKAMP-FERRIER Lucie, Sept villages du Guidimakha mauritanien face à un projet de développement : l’histoire d’une recherche, Thèse de 3ème cycle de Géographie, Paris EHESS, 1983, 384 p.
Cette belle thèse de Géographie est consultable à la bilbliothèque de Sainte-Génviève, au 12 place de Panthéon.
-
SOW Ismaila, Le flux et le reflux migratoires des paysans soninké de la région du fleuve Sénégal et du Mali, Thèse de 3ème cycle de PsychoSociologie, EHESS, 1981, 238 p + annexes.
Consultable au 54 Bd Raspail, à l'EHESS.
-
xa nawaari, xa dan ku tuwaaxu xooro. xa g'i koyini o yi.o yi xa maamana
-
Merci Demba Soumaré, pour les compliments. En réalité, nous n'avons pas des connaissances particulières. Mais c'est un plaisir pour nous tous de partager et d'apprendre des choses ensemble.
HAMES Constant, L’art talismanique en Islam d’Afrique occidentale. Personnes. Supports. Procédés. Transmissions. Analyse anthropologique et islamologique d’un corpus de talismans à écritures, Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Section des Sciences Religieuses, Sorbonne, 1996-1997, 416 p.
Cette thèse traite du moodi-n-taalibaaxu en milieu soninké. Elle est trés bien. Elle est consultable à la BU de la Sorbonne et à l'INALCO.
-
SOUMARE Mamadou, Traités phonologiques et notes grammaticales du soninké (dialecte du Guidimakha), Thèse pour le doctorat de spécialité, ENS, Bamako, 1976, 69 p.
Parmi les documents cités, c'est le seul que je n'ai malheureusement pas encore eu le privilège de consulter. C'est pourquoi je doute fort que le nombre de pages soit exact. Un de mes oncles m'a dit qu'il existe bel et bien un exemplaire de cette thèse dans les locaux de l'Institut des Langues Nationales, à Nouakchott, Mauritanie.
-
GONIN Patrick, D’entre deux territoires : circulations migratoires et développement entre le bassin du fleuve Sénégal et la France, Thèse de Doctorat de Géographie, 1977, Université des Sciences et de Technologies de Lille, 383 p.
Consultable à la BU de Lilles.
-
WEIGEL Jean-Yves, Mode de migration et système de production soninké, Thèse de Doctorat de 3e cycle en Sciences Economiques, Paris I, 1979.
A consulter à la grande bibliothèque de la Sorbonne, en reserve.
-
Mamadou SOUMARE, Enjeux politiques autour d'un projet de developpement: le cas du village de Khabou (Mauritanie), Thèse d'Ethnologie, Université de Paris V, 2006, 368p.
Consultable à la BU de Paris V
-
thèse sur les soninkos
Salam , Mesdames ,messieurs les forumistes, j'aimerai savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait écouté l'émission soninkée d'hier le 19/02/07 sur la RTS Radio chaine nationale aux environs de 15 h ,heure française ,14h GMT ?
L'émission en question,y contenait deux (2 ) interviews ,l'un sur Mr Souleymane Demba N'DIAYE qui vient de soutenir une thèse en Doctorat 3ème cycle ,la semaine dernière ( il y'a cinq (5 ) jours ) sur les origines des soninkos , leurs itinéraire jusqu'à la province HAÏRE .
De Haîré ,vers d'autres contrées ,en Afrique jusqu'en Occident.
Pour celà ,il a fait un livre,malheureusement je n'avais pas retenu le nom et l'éditeur du livre.
Est-ce que quelqu'un (ne ) a écouté et retenu le nom du livre et de l'éditeur et si possible nous faire un résumé de l'interview, car j'ai loupé le début .
Dans la même émission ,il y'avait aussi l'interview de la chanteuse DALLA DIALLO ,toujours sur les soninkos.
Merci d'avance à tous .salut
-
Citation:
Posté par
papisko12
Salam , Mesdames ,messieurs les forumistes, j'aimerai savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait écouté l'émission soninkée d'hier le 19/02/07 sur la RTS Radio chaine nationale aux environs de 15 h ,heure française ,14h GMT ?
L'émission en question,y contenait deux (2 ) interviews ,l'un sur Mr Souleymane Demba N'DIAYE qui vient de soutenir une thèse en Doctorat 3ème cycle ,la semaine dernière ( il y'a cinq (5 ) jours ) sur les origines des soninkos , leurs itinéraire jusqu'à la province HAÏRE .
De Haîré ,vers d'autres contrées ,en Afrique jusqu'en Occident.
Pour celà ,il a fait un livre,malheureusement je n'avais pas retenu le nom et l'éditeur du livre.
Est-ce que quelqu'un (ne ) a écouté et retenu le nom du livre et de l'éditeur et si possible nous faire un résumé de l'interview, car j'ai loupé le début .
Dans la même émission ,il y'avait aussi l'interview de la chanteuse DALLA DIALLO ,toujours sur les soninkos.
Merci d'avance à tous .salut
Bonsoir!
C'est un renseignement capital que tu viens de me donner. Et incha Allah, je ferai tout pour avoir ce document. Je connais cet étudiant trés brillant d'ailleurs qui avait fait des travaux suivants:
N'diaye Souleymane Demba, Histoire du Hayré province soninké du moyen Sénégal d’après les traditions villageoises, Maîtrise d’Histoire (directeur Abdoulaye Bathily), 1985-1986, 133.
N'diaye Souleymane Demba, L’évolution du Hayré au XVIe - XXe, DEA d’histoire (directeur Ousseynou Faye), 2001-2002, 48 p.
Mais je ne savais qu'il a soutenu sa thèse. Accorde-moi du temps et incha Allah, je t'en dirai plus. Merci beaucoup.
-
Bonjour!
Je viens d'avoir le sociologue Mahamet Timéra au téléphone pour une affaire me concernant.
Il a profité de l'occasion pour me dire de vous informer qu'il soutient publiquement le 28 Novembre à 14h30 son habilitation pour passer du grade de Maître de conférences au grade de Professeur. La soutenance aura lieu à l'Université de Paris 7 (Métro Tolbiac). Je tiens à dire que ses travaux de recherches sont consacrés aux Soninkés et, ainsi, il serait ravi de vous compter parmi son public. Bien à tout le monde et au plaisir.