Posté par
sil93
Attention, il ne s'agit pas de dénigrer les soninkés. Si c'est le cas, alors se serait un débat mal honnête et non intellectuel car c'est facile de dire les maux des autres car on parle toujours des trains qui viennent en retard.
C'est très difficile de se juger soi même ou juger toute une communauté entière. Les soninkés sont comme toutes les composantes du monde avec ses défauts et ses points forts.
Qui dit que le soninké est non violent par caractère, le soninké est solidaire par nature, ils s'aiment entre eux, le soninké est pudique, le soninké est religieux, le soninké est orgueilleux, le soninké est avare, le soninké est généreux envers les étrangers, le soninké aime les compliments, le soninké prend toujours en charge sa famille, le soninké est difficile à s'associer aux autres etc.............. LA LISTE EST LONGUE.
Mais "on est ce qu'on veut être"
Comme vous l'avez constaté les soninkés sont comme toutes les cultures du monde, citoyen de ce monde où chacun se bat pour protéger sa langue, sa façon d'être, sa culture, sa civilisation etc..........
Merci