-
Vous avez été victime de racisme, racontez-nous comment cela s'est passé.
Si vous avez été victime de racisme, racontez-nous ici comment cela s'est passé.
-
Bonjour,
Je suis aller manger il y a à peu prés deux ans dans un restaurant "côté" sur Bamako dont je tairais le nom avec mes cousins et cousines à notre arrivé et jusque l'entrée les serveurs était remarquable à notre égard tout ce passé très bien jusqu'à l'entrée d'un groupe d'une dizaine d'occidentaux les serveurs ont alors complètement déserté notre table pour ce mettre au service des grands maîtres venus d'occident et à toutes nos demandes ils nous répondaient "on arrive on arrive" d'un air agacé, nous avons tenus une bonne heure ensuite on a taper un scandale on expliquant au patron que c'était malheureux que l'on soit traiter de la sorte dans notre propre pays on soulignant que l'on payait le même tarif affiché sur la carte que nos voisins et qu'il était vraiment regrettable que notre passé d'esclaves et de colonisés nous collent à la peau au point de s’auto discriminer de la sorte.
Tchooooooo
-
Salam,
Une fois, j'ai été pour visiter un appartement à Toulouse où j'étais étudiante en 1992(j'oublierai jamais ce jour)...
Dès que le propriétaire et sa femme nous ont vu arriver (je devais louer avec une copine nigérienne), ils ont fait grise mine et la femme a refusé qu'on visite.
Elle a dit "il ya un problème, on ne loue qu'à des gens qui ont de la famille ici ..." Comme une idiote, je lui fais "mais, mon cousin est prof au lycée agricole, il se porte caution pour nous ...." à la dame de reprendre "non mademoiselle, on ne loue qu'aux gens du coin !"
Nous sommes reparties, on était tellement abattues toutes les deux qu'on n'a pas échangé un mot pendant tout le trajet .......
-
Salam
Cela m'est arrivé plus d'une fois (comme tous je suppose) mais il y a une situation que je n'oublierai jamais parce que c'était la 1ere fois (j'avais 10 ans) et surtout les insultes sont sorties de la bouche d'un petit garçon d'environ 4 ans. On était dans le tram il voulait s'asseoir mais dès qu'il m'a vu il a dit"Nan moi je m'assois pas ici les noirs puent sont sales et sauvages" cela m'a fait l'effet d'une claque si ma peau le permettait j'aurais virer au blanc surement.La mere s'est bien garder de le faire taire elle avait tellement peur qu'elle s'est caché au fond du tram.Ce qui m'a le plus marqué c'est qu'il parlait comme une personne qui récitait une poésie.
-
Chers soninkaranautes !
Que dire des nombreuses propos dit à notre égard par des camarades de classe, ou autres élèves dans la cour de récréation.
Flash Back : Je me rappelle qu'à l'école primaire, certains enfants de toubabs nous appelaient nous les noirs, les bamboulas, les mamadous, les noirauds ou encore les c**as noirs ....
Il arrivait même que ces enfants refusent de jouer avec nous du fait de notre couleur, et nous tenaient à l'écart de tout jeux qui se jouent par groupe en récré. Etonnant non, du fait de leur jeunes âges.
Maintenant que je suis une adulte avec du recul je m'apercçois que les propos tenus par ces dits enfants ou comportement qu'ils ont eu, n'étaient rien d'autre que le reflet de ce que pense leurs parents.
Comme dirais Kamini dans sa chanson : "... dans la bouche des enfants, réside la vérité des parents..."
Salam.
-
Tiens Jade en parlant de "reflet de ce que pense leurs parents" je me souviens il y a quelques années nous étions à la plage du côté du cap ferré sur l'atlantique un beau jour sous un soleil ardent et une plage archi comble, un ami et moi faisions la queue pour acheter des glaces quand on s'aperçu qu'il y avait un garçon et une fille d'environ 7, 8 ans qui ne cesser de scruter de bas en haut au bout de 2 bonnes minutes le garçon dit à la fille "t'as vu franchement papa et maman ont drôlement raison qu'est ce que c'est laid un noir" on est resté comme des cons à les regarder car on ne savait vraiment pas que faire ou dire.
-
Un jour d'été de 1995, j'étais encore étudiant et habitait à la résidence universitaire de Caucriauville au Havre. Pour aller à l'université du Havre, il fallait prendre le Bus. Ce jour-là, en entrant dans le Bus, il y avait un petit qui devait avoir l'âge de 3 ou 4 ans avec ses parents. Et dès que je suis entré dans le Bus, nos regards se sont croisés. Et l'enfant a crié haut et fort, avec un air de dégoût : "Oh la la, il y a un Noir!".
Tout le monde dans le Bus s'est tourné pour regarder la scène. Les parents, gênés, qui ne supportaient pas les réactions dans le Bus ont préféré descendre à l'arrêt suivant.
Je me souviens que le père grondait son fils pas en français, mais dans une autre langue que je n'ai pas eu le temps de bien saisir.
Dans le bus, beaucoup s'en sont pris à l'attitude du père qu'il juge responsable à la place du petit (ce qui est logique).
Parmi ceux qui s'étaient offusqué de l'attitude de ce petit, il y avait des blancs aussi. Donc, tout le monde n'est pas raciste.
-
Tribal ! J'ai eu la même réaction que toi à savoir ne savoir que faire ou dire.
Il y a des gestes qui vont plus loin que des mots. >:(
Je m'explique j'étais en classe de CE1, dans la cour de récréation, 2 filles se sont approchées de moi et de ma copine qui était elle aussi de couleur, chacune s'est mise en face de nous et du bout de leur index nous ont touché le visage en faisant un mouvement de va et vient. >:( >:( >:(
En retirant leur doigts sur nos visages, elles ont vérifier si la couleur de notre peau, ne s'était pas déteinte dessus. ???
Et sont reparties si vite en courant. Franchement ma copine et moi sommes restées planté là sans même rien nous dire. :-X
Un peu plus loin dans la cour, les protagonistes réitéraient leurs gestes sur d'autres élèves de couleur.
Au bout du compte, elles se sont faites chopées, par la maîtresse qui leur a mis une bonne fessée. ;D
Peut-être qu'elles voulaient savoir si c'était de la peinture sur nos visages. ???
-
Bonjour!
Moi c'était lors d'un weekend en 2002 que j'ai eu à passer chez mon cousin à Villepinte. Le matin de bonheur, en fait vers 10 heures, je partais chercher dans les parages des baguettes pour le petit déjeuner. Marchant dans une rue, j'entends soudain un gamin de 3 à 4 ans (je ne connais pas l'âge exact) crier et dire ceci :"maman maman il y a un très grand noir qui vient de passer". Je m'arrête pour bien regarder le gamin. Et j'ai entendu sa maman le gronder. Mais comme disent les Soninkés : sura lenmen ga da hooho ko a da bogu tiliise ňa wure, c'est-à-dire "Tout ce que le petit maure a pu dire dehors, il le tient des discussions faites sous la tente". Pour moi, les enfants qui se comportent de cette façon ont dû souvent entendre des discours racistes et xénophobes de la part de leurs parents.
-
Moi une fois on était à la plage à Berck sur mer, on marchait tranquillement lorsqu'une petite dit à ses parents regardent comment ils sont cramés au soleil!!! Une autre fois ma soeur marchait il y a une petite qui est venue la toucher "elle dit: hum, tout en chocolat tu as de la chance" et goutta ses doigts. Où sinon il y a mon frère qui est parti à Nice cet été, il est parti à la piscine avec ses amis eux aussi des noirs, dès qu'ils sont rentrés dans la piscine tous les petits blancs sont sortis de l'eau. De plus on était en voyage dans le Sud on est allés acheter des baguettes et la boulangère répondit que c'est fermé hors qu'il y avait du pain. On voyait d'autres personnes entrer et qui sont servis par elle. Où encore une fois je marchais à St Denis, un blanc me dit: "sal noir!!!" J'étais trés choqué . Où encore il y a les antillaises, on était dans le métro la dame dit à la mère de ma copine qui est malienne "sale sauvage retourne dans ton pays, sale africaine!" La mère à ma copine l'a traité jusqu'à fatiguer elle lui répondit: esclave de blanc, tu te prend pour une française mais les blancs ne te considèrent pas, n'oublies pas que tu as la peau noire..... L'antillaise avait tellement honte elle a attendu la prochaine station de métro pour sortir.
-
ca c est clair la plupart du temps se que tu entends dans la bouche d un enfant c est qu il a entendu cela quelque part et plus precisement de la bouche de ses parents
quand je travaillais en ecole maternelle un matin un petit de 4 ans je m en rappellerais toute ma vie il s appellais alex
il etait dans la cour de recreation et il parlai avec d autres enfants
il leurs expliquait qu il fallait pas joué avec les noirs car ils se mettaient de la peinture avant de venir a l ecole et qu ils ne se lavait pas qu ils n avaient pas de jouets ché eux et qu ils mangeaient des cafarts
mamadou un petit de sa classe me raconta ca et j etais tellement venere que je l ai puni tous les jours pendant deux semaines
un matin sa maman arrive et demande a me parlé
celle ci me dit que son fils fait des cauchemars de moi et qu il se reveille dans la nuit
j ai dit a la maman que si ca tenait qu a moi que son fils ne dormirai plus et je lui est expliqué les propos qu il avait tenu
elle me dit que CA c est rien et qu ils rigolent beaucoup sur des sujets pareilles a la maison
je dit a la mere que le chien ne fait pas le chat et que je n avais plus rien a lui dire car j etais tellement enervé que je voulais la giflé
je compris que c etait pas de sa faute mais celle de ses parents >:( >:( >:(
-
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Si vous avez été victime de racisme, racontez-nous ici comment cela s'est passé.
Salam Fodiyé!
Ton sujet est assez intéressant. Tu m'as, d'ailleurs, gagner de vitesse là-dessus car j'y pensais et ce depuis longtemps.
J'en ai tellement fait l'objet au point qu'à moi seul je peux occuper ce threade. C'est dire que je ne sais pas par lequel commencer. J'essayerai de partager avec vous le ou les plus "élégants" de ses actes prochainement.
Oui, il y a de la discrimination, sous toutes ses formes dans ce pays, qui se voit comme le nez au milieu de la figure et il faut être aveugle pour ne pas le voir. Oui, il y a de la discrimination éhontée et orchestrée par de grands chefs d'entreprises, diplômates, entre autres, d'un intellect respectueux. Le temps de retrouver la bonne humeur pour me rappeler ses injustices, je vous laisse la main. fraternellement.
-
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
...
J'en ai tellement fait l'objet au point qu'à moi seul je peux occuper ce threade. C'est dire que je ne sais pas par lequel commencer. J'essayerai de partager avec vous le ou les plus élégants de ses actes prochainement.
...
Il est clair qu'il va être très rare de trouver un africain (vivant en France depuis plusieurs années) qui n'ait jamais subi de discriminations raciales, de reflexions péjoratives sur sa race.
S'il en exitse un, moi, j'aimerais bien le rencontrer cet africain-là.
La pire de toutes les discriminations est celle qui est sournoise.
-
c'est sur quel noir n'a pas souffer de discrimination et c'est surtout de la bouche des enfants qui "récite" ce que leur parent dise
c'est bizar mais j'ai vu que la plupart ct à la plage
moi ct en 2000 on etait a la plage il y avait une petite fille et un petit garçon qui passaient ils nous ont vu et on dit "oh des noirs ça doit etre des anglais" mais je pense pas que ce soit du racisme ils n'ont pas l'habitude de voir des noirs
Mes freres habite près d'avignon et franchement je sais pas comment ils font y'a quasiment pas de noirs moi je deviendrais parano car pour moi les gens ne verrai que moi
Mon neuveu c'est le seul noir de sa classe et meme de l'ecole
-
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
La pire de toutes les discriminations est celle qui est sournoise.
C’est clair Fodyé, il y a des discriminations sournoises, notamment celles faite de la part de ceux qui pensent à mal des étrangers et qui ne disent rien; ils oeuvrent en douce. Le cas se présente lors des élections où ils se lâchent tous à fond en votant massivement pour le parti la plus extrême qui a des idéologies qui soient en parfaite adéquation avec ce qu’ils pensent.
On a aussi des racistes du type : « j’aime pas les étrangers : les noirs et les arabes, mais toi je t’aime bien, toi t’es pas pareil … ». En quoi sommes nous être sensé d’être différent des étrangers, bien que nous même sommes
étrangers.
Ou encore ceux qui ont l’art et la manière de glisser des propos de haines, en usant de moyens tels que les blagues par exemple, de façon à ce que ça passe en finesse, sans faire de mal.
Il y a aussi ceux qui disent tout haut ce que certains pensent tout bas. Au moins sommes avertis et savons à qui nous avons à faire.
Ceux-ci étant dit un raciste reste un raciste.
Salam.
-
j'ai été victime de racisme, quand j'étais en primaire, une jeune demoiselle qui a été placé à côté de moi à l'époque d'une des rentrée scolaire ne c'est pas empêché d'écarter sa table de la mienne en pretextant que :-[j'étais noire, :-[à telle répondue au maître qui lui posa la question "mais Lydia qu'est ce que tu fait" elle eut l'obligation de me présenter ses excuses devant toute la classe et passa le reste de la journée à bouder voila pour moi, moi sur le coup :'( :'(j'ai bien pleurer :'(:'(je n'en ais même pas parlé à mes parents sinon dans l'emsemble je pense que l'on quotois le racisme au quotidien malgré les lois qui nous protègent, dieu merci pas à mon travail :D
-
Je me souviens j'étais en CE2 un garçon de ma classe raciste de 1er classe lui même le disant j'aime pas le mélange et toutes ses couleurs.
Pendant une récréation il vient commence à m 'insultée,
- espéce de noire, tu pues la merde , tu m'appartient "mon esclave ".
J'avais trop mal au coeur, je l'ai giflé et je me sui mise à pleurée :'(.
La maîtresse est venue nous demander ce qui se passe , aprés explications au coin tout les deux.
Mais lui devait me faire des excuses, pendant une semaine porté mon cartable et pour finir convocation de ses parents.
-
http://www.anc.monespace.net/ ou www.alliancenoirecitoyenne.org
C'est ensemble qu'on y arrivera et non chacun dans son coin!!!!!!
"L'INACTION NOUS REND COMPLICE"
-
Salam,
N'oublions tout de même pas que le racisme est le défault le plus répandu et le mieux partagé la plupart des êtres humains ont déjà eu des gestes, paroles ou pensées xenophobes.
Nous ne sommes pas que des victimes mais aussi souvent des coupables.
Tchooooo
-
Une petite anecdote qui m’est arrivé il y a 4ans quand je me suis rendu chez un propriétaire d’appartement qui avait mis une annonce de location dans ma société par l’intermédiaire une personne qui travaille dans la même boite que moi. Au téléphone tout se passait très le propriétaire a eu l’occasion de me poser toutes les questions nécessaires salaire, garant et autres…Et tout semblait complet et c’est après cela que j’ai pris rendez-vous avec ce cher Monsieur pour enfin faire la visite. Arrivé au lieu j’ai sonné à la porte et quand le Mr a ouvert la porte et qu’il m’a vu, il s’est même pas donné la peine de me serrer la main et me faire visiter l’appart et a commencé tout de suite à donner des excuses comme quoi qu’il avait presque donné son accord à des jeunes et qu’il ne valait plus la peine que je visite et qu’il était presque sur de sa décision ; ils ont déjà apporté toutes les justifications nécessaire etc... Pourquoi me l’a t-il pas dit la veille avant que je ne prenne rendez-vous ? Plus je voyais sa réaction plus je me disais regarde moi se connard de raciste qui a commencé à rougir dès qu’il m’a vu. Mais j’ai fait fi à cela en lui demandant de me faire la visite même si je savais que j’allais pas l’avoir et surtout à continuer à le faire rougir pour me supporter et répondre à mes question malgré lui. Et pourtant je n’ai pas un accent Babtou au téléphone!!!
Je suis tout à fait d’accord avec vous ; je ne crois pas qu’il en existe une personne ayant vécu ici quelques années et n’ayant jamais subi de discrimination !!!
Je ne dis pas que tout le monde est raciste mais il en existe bon nombre !!
-
Petite anecdote....
Mon père s'est fait hospitalisé pour une opération à l'oeil dans un hopital ophtalmologique très réputée de Paris. Donc, nous l'accompagnons le jour de l'admission, l'infirmière nous amène jusqu'à sa chambre et en entrant dis à un patient (qui se trouvait déjà dans la chambre) "Mr MARTIN, vous allez content vous avez un co-pensionnaire"...donc nous entendons le monsieur dire "Ah enfin, merci !!! " et lorsque nous entrons tous dans la chambre il a laché un "Oh merde..." et ensuite il s'est assis sur son lit (nous tournant le dos). Avec mes frères je vous jure, nous étions pétés de rire, on en pouvaient plus !!! Mon père qui n'a pas entendu la remarque nous a regarder, nous à "lokhi", et à dit "xa kou ni mané batara sohyé xadi?" (pourquoi vous riez betement encore vous)...mais nous avons pas dit ce que son "co-pensionnaire" avait dit.....sinon mon père se serait enervé et vu qu'ils devaient co-habité 2 jours...il ne valait mieux pas.
-
accident de la route
bonjour
j'ai été victime comme beaucoup de gens d'un sinistre routier
en effet il y a 4 mois j'ai fais un accident de voiture léger avec un mec pdg d'une grande societe (80 salaries) ce mec a grillé un stop et m'est rentré dedans, sous le choc j'ai eu tres peur voyant ma reaction et mon etat physique (je souffre d'anemie severeje me fais souvent transfuser) il me dit apres qu'on ait commancer à remplir le constat que si je le souhaitais je pouvais revenir le refaire (le constat) le lendemain il m'a tendu sa carte mais m'a dit "je risque de partir en voyage donc signer et on le refera au cas où
moi comme une idiote je l'ai crue et j'ai signé( je precise qu'en 6 ans de permis c était mon premier accident et j'etais pas en tort)et je n'avais aucune experience pour completer un constat)
et il m'a eu le bougre le lendemain je fax le constat à mon assureur leur demandant si c'etait complet ils me disent que non!
moi je rappel le mec qui me dit texto "vous avez vraiment cru que j'allais refaire le constat mais vous êtes vraiment bêtes vous! (les Noirs) et blablablabla puis je lui ai dit que j'allais porter plainte et il m'a dit "vous pourrez dire tout ce que vous voudrez votre parole n'aura aucune importance face à la mienne , vous vous etres bien regarder?" et il m'a raccroché au nez
j'ai ete à la gendarmerie du lieu où l'accident avait eu lieu (j'avais ete chercher les gendarmes car le monsieur au debut ne voulait pas faire de constat estimant que ma voiture ne le valait pas alors que ma voiture à 4 ans et que je l'ai acheté quasi neuve) et ils ont dit que parceque j'avais signé ils ne pouvaient rien faire
puis je suis parti à ma gendarmerie (celui de mon lieu d'habitation) et ils m'ont ri au nez
un jeune adjoint à même dit que "l'on apprenais à faire des constat à l'auto ecole" et que j'aurai du le remplir correctement en bref il m'a dit que c'etait ma faute
en bref je suis la victime mais c'est ma faute
à cause des propos tenus par cet homme j'ai ecrit et telephoné au MRAP de ma localité je compte pas en rester là je vais le trainer en justice pour insultes raciales et discriminations
je dois me rendre à la gendarmerie samedi car en semaine j'ai pas le temps et je vais voir si "j'ai le droit " de porter plaint à croire qu'aujourd'hui pouvoir porter plainte est un privilege de fils de ministre de l'interieur.....
-
Citation:
Posté par
abibata80
bonjour
....plainte est un privilege de fils de ministre de l'interieur.....
tu m'as fait trop rire, dans mon bureau, on me prend pour une folle.... bien bien ta pharse lol!!!;D ;D ;D ,
-
Citation:
Posté par
maryama
tu m'as fait trop rire, dans mon bureau, on me prend pour une folle.... bien bien ta pharse lol!!!,
Attention Maryama, ce ministre a des yeux de lynx lol:eek: ...
tu peux être inquiétée pour avoir ri de lui !!! ;D
Attention à tte racaille voulant dérober le scooter de son fils !!!!!
-
victime de discrimination
ca s'est passé lors d'un entretien collectif pour des postes de chargés de clientele
c'est une filiale de téléperformance, le numéro un en matiere de centre d'appels, dont je ne me souviens pas du nom
nous etions une trentaine de personnes dans la salle le jour de l entretien,
chacun son tour, on devait se presenter oralement, ensuite le recruteur choisisait un groupe de 15 personnes avec lesquelles il souhaitait s'entretenir individuelement
on se presente donc chacun son tour, il ya de tout dans las salle, des blacks, des rebeus, des blancs, asiatiques, vraiment de toute mixité, un petit melting pot on va dire
a la fin de nos presentations, on remarque un parcours plus ou moins similaire pour certains et tres interressant pour d'autres, je me souvient d'une antillaise avec une experience professionnelle a tomber par terre, et beaucoup d'autres
le recruteur, un jeunot de 25 ans pas plus, prend deliberation une quinzaine de minutes, revient avec la liste des noms des personnes retenues pour la deuxieme phase
les noms s enchainent
j entend pas le mien, en sortant je me dis c est pas mon jour,
le pire c est que je me retrouve a sortir de la salle suivie d une quinzaine de personnes toutes sans exception etaient noires de peau
quand je dis toutes c est toutes je n exagere pas
on s est regardés on a tous pensé la meme chose
on a debau en bas de l immeuble
mais on etaient vraiment rageux
ce jour la j'ai vraiment su ce k est ke la discrimination
je le ressentait certaines fois
mais celle ci
j ai trouvé ca injuste
on ne pe pas en volaoir a ce jeune recruteur, seul son boss ou responsable hierarchique pouvait lui stipuler cette action
ah vraiment c'est enervant ce systeme
-
salam aleykoum
moi g ete victime de qlq chose, c'etait ya tres longtemps, j'avais environ 6 ou 7 ans. un 14 juillet.
on est parti faire peter des pettard avec un gars(juifs) qui avait deja ds les 15 a 16 ans.
il a mit un petard ds du c*ca et a dit fermez les yeux et comptez jusque ... je pense que vs devinez la suite.
-
Citation:
Posté par
Abdoulaye DIAGANA
Salam Fodiyé!
Ton sujet est assez intéressant. Tu m'as, d'ailleurs, gagner de vitesse là-dessus car j'y pensais et ce depuis longtemps.
J'en ai tellement fait l'objet au point qu'à moi seul je peux occuper ce threade. C'est dire que je ne sais pas par lequel commencer. J'essayerai de partager avec vous le ou les plus "élégants" de ses actes prochainement.
Oui, il y a de la discrimination, sous toutes ses formes dans ce pays, qui se voit comme le nez au milieu de la figure et il faut être aveugle pour ne pas le voir. Oui, il y a de la discrimination éhontée et orchestrée par de grands chefs d'entreprises, diplômates, entre autres, d'un intellect respectueux. Le temps de retrouver la bonne humeur pour me rappeler ses injustices, je vous laisse la main. fraternellement.
Oups! J'avais oublié!
Cela s'est passé en 99 dans le hall d'un bâtiment d'université à Montpellier. Nous attendons dans le hall quand soudain surgit un prof (d'université bien sûr) et vint à notre rencontre. Alors il salua tout le monde (main à main) excepté moi (le seul hatambine du groupe). Et lorsqu'un des étudiants, un peu gêné peut-être, lui mit la puce à l'oreille, alors il se tourna vers moi et dit: "Ah bonjour quand même!" Moi ce n'est pas le bonjour hors de saison qui me dérangeais mais, plutôt, ce petit "quand même là" qui a provoqué ma grande colère. Voilà c'était le plus élégant de ces actes ignominieux... fraternellement.
-
Citation:
Posté par
Abdoulaye DIAGANA
Oups! J'avais oublié!
Cela s'est passé en 99 dans le hall d'un bâtiment d'université à Montpellier. Nous attendons dans le hall quand soudain surgit un prof (d'université bien sûr) et vint à notre rencontre. Alors il salua tout le monde (main à main) excepté moi (le seul hatambine du groupe). Et lorsqu'un des étudiants, un peu gêné peut-être, lui mit la puce à l'oreille, alors il se tourna vers moi et dit: "Ah bonjour quand même!" Moi ce n'est pas le bonjour hors de saison qui me dérangeais mais, plutôt, ce petit "quand même là" qui a provoqué ma grande colère. Voilà c'était le plus élégant de ces actes ignominieux... fraternellement.
Oui, Abdoulaye, tu sais ce genre d’actes sont très blessants, mais malheureusement, ils font florès dans le monde scientifique, entre autres domaines !
J’en ai personnellement et inélégamment été victime d’une réflexion pareille dans les locaux du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
En effet, lors des journées d’Etudes africaines/Etat des lieux et des savoirs en France, du 29 Novembre au 1er décembre 2006, je faisais, sans vanité, partie des intervenants. A ce titre, un badge a été remis à tous les intervenants. Déjà, quand je récupérais mon badge, j’ai vu que les regards qui se fusaient sur moi n’étaient pas de bonne augure. Mais, je me suis dit que peut-être que c’est moi qui me fais des idées. Aprés ma communication sur les migrations soninkées au Fuuta Tooro (Mauriatnie-Sénégal) du 18e siécle à nos jours, au deuxième jour, mon doute s'est confirmé : lors d’une pause café où tout le monde discutait, une dame, française sans doute, me pose la question suivante : Vous intervenez, vous aussi ? Et pourtant elle était bien dans la salle quand je faisais ma communication, car elle était légérement en face de moi.
Mais je n’ai même pas eu le temps de lui répondre que mes collègues et d'autres participants lui ont fait savoir l’incongruité de l’acte. Ils lui ont dit que sa question n’est rien de moins que l’expression d'une idée qu’un noir n’a pas sa place au CNRS. Finalement, je ne lui ai rien dit, sinon la regarder fixement avant de tracer ma route.
Je me suis dit, même dans le monde scientifique, où les gens sont censés faire taire toutes les différences au profit de la pertinence de l’objet d’étude, c’est bien dommage que des réflexions sournoises de cet acabit se font impuniment jour, surtout dans les locaux d’une institution comme le CNRS. Cela dit, tout le monde n'est pas raciste. Et cette barbarie n'est pas l'apanage d'une seule société.
-
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
... Je me suis dit, même dans le monde scientifique, où les gens sont censés faire taire toutes les différences au profit de la pertinence de l’objet d’étude, c’est bien dommage que des réflexions sournoises de cet acabit se font impuniment jour, surtout dans les locaux d’une institution comme le CNRS. Cela dit, tout le monde n'est pas raciste. Et cette barbarie n'est pas l'apanage d'une seule société.
Tu sais moi, personnellement, c'est ça qui me fais le plus mal. Un intellectuel à la trempe d'un professeur d'université qui traite ses étudiants selon la couleur de leur peau, ça me débecte tout simplement.
-
Un autre avis...
Je ne pense pas, contrairement à la plupart d'entre vous, que les enfants ne fassent que répétés ce que leur disent leurs parents.
Il faut savoir qu'un enfant de 3 ans, peut être surpris de voir une personne de couleur, en France, dans certains quartiers on en croise très peu !
Cela ne veut pas forcément dire que les parents de l'enfant sont racistes mais seulement que le petit garçon n'est pas habitué à voir des noirs.
C'est une réaction normal de la part de l'enfant, il découvre un nouveau monde, et si il avait croisé par exemple une femme avec des cheveux violets, il se serait exclamé " Papa, Maman, regardez une femme aux cheveux violets!" Cela ne veut pas forcément dire que les parents ont dit du mal des gens aux cheveux violets ! C'est simplement une réaction de surprise !
Je suis, par contre, outrée par certains témoignages, je n'arrive pas à croire que certains français puissent encore refuser de louer un appartement sous prétexte que le locataire à la peau noire ! Mais savez vous que les lois françaises punissent ce genre de comportement et que vous pouvez porter plainte. Cela s'appelle de la discrimination et la loi la punit sévèrement!
« Enrichissons-nous de nos différences mutuelles .» : Paul Valéry
-
Concernant la discrimination pour la location d'appartement, c'est un phénomène assez courant. Aujourd'hui, beaucoup considère que les arabes et les noirs sont bons qu'à habiter dans des HLM. Il faut etre footballeur ou acteur pour avoir un bel appartement, dans un beau quartier, dans une, belle ville.
Le problème c'est ce que cette discrimination est difficile à prouver.
-
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Moi c'était lors d'un week end en 2002 que j'ai eu à passer chez mon cousin à villepinte. Le matin de bonheur, en fait vers 10 heures, je partais chercher dans les parages des baguettes pour le petit dejeuner. Marchant dans une rue, j'entends soudain un gamin de 3 à 4 ans (je ne connais pas l'âge exact) crier et dire ceci :"maman maman il y a un trés grand noir qui vient de passer". Je m'arrête pour bien régarder le gamin. Et j'ai entendu sa maman le gronder. Mais comme disent les Soninkés : sura lenme nga da hoho ko ada bogu tilise ňa wure, c'est-à-dire "tout ce que le petit maure a pu dire dehors, il le tient des discussions faites sous la tente". Pour moi, les enfants qui se comportent de cette façon ont dû souvent entendre des discours racistes et xénéphobes de la part de leurs parents.
Il ne faut tout de même pas tout prendre pour du racisme. Tout est aussi question d'interprétation.
Moi quand je suis au Mali, quand les enfants me voient, ils crient inmanquablement "Toubabou" ou alors "Nyèblé". Quand je suis au Burkina, les enfants crient "Nansara" ou quand je suis à Abidjan ils crien "le blanc".
Mais je prends pas ça pour du racisme
-
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Moi c'était lors d'un week end en 2002 que j'ai eu à passer chez mon cousin à villepinte. Le matin de bonheur, en fait vers 10 heures, je partais chercher dans les parages des baguettes pour le petit dejeuner. Marchant dans une rue, j'entends soudain un gamin de 3 à 4 ans (je ne connais pas l'âge exact) crier et dire ceci :"maman maman il y a un trés grand noir qui vient de passer". Je m'arrête pour bien régarder le gamin. Et j'ai entendu sa maman le gronder. Mais comme disent les Soninkés :
sura lenme nga da hoho ko ada bogu tilise ňa wure, c'est-à-dire "
tout ce que le petit maure a pu dire dehors, il le tient des discussions faites sous la tente". Pour moi, les enfants qui se comportent de cette façon ont dû souvent entendre des discours racistes et xénéphobes de la part de leurs parents.
Citation:
Posté par
sylvain
Il ne faut tout de même pas tout prendre pour du racisme. Tout est aussi question d'interprétation.
Moi quand je suis au Mali, quand les enfants me voient, ils crient inmanquablement "Toubabou" ou alors "Nyèblé". Quand je suis au Burkina, les enfants crient "Nansara" ou quand je suis à Abidjan ils crien "le blanc".
Mais je prends pas ça pour du racisme
En effet, tout est question d'interprétation.
Entre l'histoire de Cheikhna, la tienne et celle-ci :
http://www.soninkara.com/forums/suje...html#post15909 , comment les interpréteras-tu ?
2 indices :
- Dans celle de Cheikhna, pourquoi la maman gronderait-elle son gamin ?
- Dans la mienne, pourquoi les parents ont eu la honte et ont abandonné le Bus ?
-
Salam
C'etait y'a deux, je venais juste d'arriver dans une nouvelle societé.
J'ai donner mes papiers à la DRH, et au moment ou je partais rejoindre mon poste, j'entend un employé dire:
"Encore une tchatcheuse du 93!"
J'étais tellement choquer je me suis empressé de partir et j'ai fais comme si je n'avais rien entendu.
-
Citation:
Posté par
jeliaa
Salam
C'etait y'a deux, je venais juste d'arriver dans une nouvelle societé.
J'ai donner mes papiers à la DRH, et au moment ou je partais rejoindre mon poste, j'entend un employé dire:
"Encore une tchatcheuse du 93!"
J'étais tellement choquer je me suis empressé de partir et j'ai fais comme si je n'avais rien entendu.
Aujourd'hui, les gens sont capable de vous discriminer en se basant juste sur votre lieu d'habitation (ville, département, quartier ...). C'est fou non. En tout cas, cela montre à quel point les racistes sont des bênets.
J'ai vu des gens à qui on leur a refusé un emploi parcequ'ils habitent dans le 93. Autant on pouvait comprendre la discrimination basée sur la race ou la religion, mais, là...!!! :-\
-
Et le fait que quand on est blanc en afrique et qu'on veut acheter quelquechose, les commerçants augmentent systématiquement les prix. C'est du racisme ? de la discrimination fondée sur la couleur de peau ?
-
Citation:
Posté par
sylvain
Et le fait que quand on est blanc en afrique et qu'on veut acheter quelquechose, les commerçants augmentent systématiquement les prix. C'est du racisme ? de la discrimination fondée sur la couleur de peau ?
Quand on est blanc et qu'on vit en Afrique, on sait éviter ce genre de piège.
Par ailleurs, même qd on est noir et qu'on vit à l'étranger les commerçant gonflent leurs prix ... Celà n'a rien à avoir avec le racisme !!!! C'est simplement la loi du marché "offre/demande"
-
Citation:
Posté par
sylvain
Moi quand je vais en afrique il augmente les prix aussi pourtant j'ai la même couleur de peau qu'eux, c'est du racisme dsl il veulent ce faire de l'argent sur nous.
T'es a l'ouest vraiment, je te rassure c'est pas pour ta couleur de peau ont est tous dans le même sac.
-
Sujet très intéréssant.
Bizarrement je n'ai pas de souvenirs de situations flagrantes de racisme, du moins elles ne m'ont pas marquées dans mon enfance.
Les seules remarques que j'ai eues venaient d'enfants et je ne sais pas si je peux vraiment les qualifier de racisme. Peut être à l'exception d'une.
Je travaille régulièrement avec des enfants. Lors d'u n convoyage, j'étais à Avignon et je remontais à Paris, j'ai dit aux enfants qui goutaient dans le wagon "Alors comme ça vous mangez en cachette et vous n'invitez pas les autres?" les enfants ont ri et il y' a un petit garçon qui m'a dit "ici ce n'est que pour les français" je suis restée comme ont dit sur le c.... je ne m'attendais pas du tout à ça et sur le coup je savais pas trop quoi dire, puis j'ai bien remarqué que lui même savait qu'il avait dit quelque chose à ne pas dire. bref une fois mes esprits revenus lol je me suis lançé dans une diatribe sur le fait que la couleur n'avait rien avoir avec le fait d'être noir ou pas... Ca m'étonné de sa part car sa mamie qui l'a accompagné en gare d'Avignon était accompagné d'un monsieur noir et lui même bien qu'assez pale avait l'air métissé.
J'ai eu d'autres remarques d'enfants dans le même style toujours lors de ces convoyages mais à mon sens ce n'était pas du racisme mais de la méconnaissance.
J'ai eu à plusieurs reprises des questions du genre "c'est ou ton pays?" et moi de répondre "ben en France" et eux d'insister "nan ton vrai pays" au début ça fait grincer des dents mais à force je le prenais à la légère et je me lançais dans des explications pour leur faire différencier nationalité couleur de peau etc En effet c'est des enfants qui venaient souvent de régions ou ils ne voient pas de noirs
-
tiens j'oubliais des expériences récentes.
cet été j'ai été dans des régions ou il à très peu de noirs et franchement c'était quelque chose.
J'étais dans la région d'ajaccio au départ les enfanst me regardaient les enfants moins mais je sentais que j'étais atypique lol. Les corses étaient soft à coté de ce qui allait m'attendre après:la Sardaigne. Petite ïle italienne au large de la Corse. Autant vous dire que tous mes rêves de gloire et de célébrité se sont concrétisés! On ne m'a jamais autant regarder, pour certains j'ai bien cru que leurs yeux allaient tomber! Au début on les ignore mais franchement sur la fin j'étais excédée. Vous ner pouvez pas imaginer mon bonheur lorsque je suis arrivée à Orly et que je suis redevenue anonyme parmi tant de noirs.
Franchement j'ai pas été victime de propose ou de comportements déségreables tout au long de mes vacances au contraire les gens que j'ai cotoyé étaient formidables.
morale en france malgré le racisme il y 'a une certaine concentration de noirs qui fait que les gens y sont plus ou moins habitués. Mettez vous à la plce de ceux qui sont très minoritaires et qui eux subissent des vexations tous les jours.