Nooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnn !!!!
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
FB : bakelinfo departement de Bakel
Angujamu,
il parrait que c'est bon, ça a le gout de lapin m'a t'on dit .
J'aurais certainement une preférence pour les cuisses lol
ps: pour Makalou je vais faires les courses pour acheter des oignons.
Petite Parenthèse chercher à correspondre pour apprendre le soninké
Voici mon adresse msn si vous voulez : micka20012002@hotmail.com
nawari
au plaisir de vous lire.
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.
Salam
Eh ben, dès que Sooxi sera dans la marmite, je lui passe un coup de fil...
Le chat de Tudo reme est à manger.... Préparez vos couverts.
" Bien sirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr " lol... Je devine qu'il a également griller des rats de brousse accrochés à des fils de fer... Quel plaisir d'être blédard... ... Nostalgique...
Toutefois les temps changent... De nos jours, je ne suis pas sur que les petits rafollent de ces choses : Chats, rats...Ils doivent les trouver dégoutants. C'est normal : c'est la génération "fénéants". Ils boivent du thé à 8 ans, fument à 10 ans, ont des copines à 12 ans et jouent les " Bogoss "...
C'est la génération 50 Cent qui rivalisent dans la sape, la vivance et n'ont pas le temps des plaisirs d'enfance ( Pêche, chasse, jeux virils... ).
Salam
Télépathie entre blédards, je dirais...
Grave...
Mais, pour les rats, on avait des " Baape " ( pièges ) que l'on plaçait dans les greniers...On les prenait souvent vivant.
Les " Baape ", y en avait sous plusieurs formes.
- Baape à éclats : On mettait de l'arachide au bout et piégeait le rat. Dés que ce dernier touche au " Baape ", ce dernier eclate en un clin d'oeil et happe sa tête ou ses pattes... Dès fois, c'était des prises doubles.
- Le baape en cage : On ouvrait une sorte de case où on mettait des arachides... Les rats venaient s'alimenter et se voyaient refermer sur eux les portes du " Baape "... Eh ben, on les prenait vivant puis les égorger pour finalement les griller aux feux de bois...
- Le baape à col :
Il suffit de prendre un carton et de mettre de la colle force dessus en y jettant quelques arachides. On le faisait dans le grenier et les rats venaient manger les graines et se faisaient prendre parce qu'une partie de leur membre restait coller au piège... En général, ce sont des petits rats qui se faisaient prendre...
- La course poursuite :
Après les récoltes, on mettait de l'eau dans les terriers de rats en puisant de l'eau au fleuve. Face à l'inondation, ils accouraient et nous les poursuivions avec des bâtons... On les assomaient et remplissaient les sceaux de rats.
Le soir, on faisait le feu de bois au bord du fleuve... C'est la " Barbecue aux rats ".
Pour le chat, j'y reviendrai inchallah...