Bonjour
J'aimerais savoir en tant que musulmans, nous pouvons avoir un chat comme animal de compagnie.
Je connais la réponse pour les chiens, mais qu'en est-t'il des chats?
Bonjour
J'aimerais savoir en tant que musulmans, nous pouvons avoir un chat comme animal de compagnie.
Je connais la réponse pour les chiens, mais qu'en est-t'il des chats?
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Le chien est interdit mais on le trouve dans beaucoup de maisons au bléd. Il paraît que quand y a un chien dans une maison, les anges n'y descendent pas. C'est à vérifier.
Pour les chats, je ne sais pas trop. Ce que je sais c'est que les mamies et Papys au bled en avaient. Ce n'est pas animal de compagnie mais je dirai animal domestique. La Grand mère de quelqu'un dont je tairais le nom ici en avait.Elle lui donnait du lait, de la viance et le laver très souvent.
Pire, le chat avait un nom. Cette personne est d'un village dont le nom commence par un K.
On prend souvent les vieilles " Toubab " qui parlent aux chiens et chats en les prenant comme leurs propres enfants, mais au bléd, les mamies font souvent les mêmes choses.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Mdrrrr
Mon oncle ,au bled, a aussi un chat ( noir, de surcroit lol) mais, je pense que là bas, c'est différent.
Les chats ou chien ne vivent et n'entre même pas dans la maison. Ils restent dans la cour de la concession. Du coup, ça ne pose pas de problème pour le anges.
Ici, c'est différent...
Je me souviens que, plus jeune, on m'avait dit que les chats sont mauvais, car la nuit, si un djinna ou sourougna ( je ne sais pas) vient, alors le chat lui cédera l'âme de son maitre.Le chien, lui tente de tromper le djinna en lui disant: " oui, tu peux manger mon maitre, mais uniquement si tu parviens à compter chaque poil qui recouvre mon corps". Alors le djinna se met à compter. Dès qu'il approche de la fin, le chien secoue ses poils et dit au djinna" non, non recommences, tu t'es trompé!". Ainsi de suite, jusqu'à ce que le soleil se lève et que le djinna disparaisse.
Dans la tradition donc, le chien est fidèle alors que le chat est ingrat. Pour la religion, je ne sais pas...
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Salam
Tu en as d'autres comme ça Tudo... Excellentissimo.
J'ai effectivement entendu cette histoire aussi.
Mais, attention ! Au bled, les chats entrent dans les chambres et se mettent souvent sur le lit de leurs maîtres. Les chats sont souvent très proches des hommes à tel point qu'ils peuvent apporter des ennuis. Leurs poils peuvent être sources de maladies.
De plus, un chat peut apporter des dangers. Souvent, quand le chat tue ou blesse un serpent, il le transporte avec lui. Il arrive qu'il l'amène souvent dans les chambres ou même sur les lits. C'est très dangereux.
Le chat est souvent gardé dans les maisons pour être le chasseur des indésirables rats qui font des dégâts dans les greniers, les chambres...
Dans certains villages, les chats sont comestibles. Une sauce de chat aux pâtes, c'est succulent paraît t-il ! Ne me demandez pas si j'ai goûté. Je garde certaines choses pour moi.
Un jour, un de nos jeunes a raconté à un étranger venu de Dakar, avoir mangé du chat. Le mec était venu faire un concours à Bakel. Le matin de la discussion, il a pris ses bagages et a fui. Depuis lors, c'est tabou de parler de sauce de chats.
Mais, par contre, une grillade de rats marinée à la sauce barbecue, ce serait du délice. Quel blédard authentique ose dire qu'il en a pas mangé ?
Tout ce que je sais, c'est que les chats du bled savent bien où trainer. Ils ont cessé d'être familiers depuis que les enfants ont savouré leurs premiers plats de sauces de chats. Je demanderai la recette chez les Hayrankos.![]()
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam,
D'après ce que j'en sais le Prophéte (pbsl) aimé les chats Abou Hourayra un de ses compagnon avait un chat qu'il aimé bcp... d'ailleur Abou Hourayra veut dire "le père des chatons", car comme le Prophète (pbsl) il affectionnait les chats et depuis l'enfance.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Le fait d'élever des chats n'est pas interdit dans l'islam. Donc pas des soucis. J'étais sur un dossier et je comptais répondre. Mais tribal a donné le bon exemple que je comptais citer
Mais il ne faut pas faire comme la grand-mère de Makalou qui ne parlait qu'avec ses chats au point d'oublier ses enfants et ses petits-enfants.
Quelqu'un a dit plus haut, je pense que c'est le faux marabout de Makalou, que le fait d'élever les chiens était interdit. Non ce n'est pas interdit, mais reprouvé, pas recommandé. Il y a une nuance. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/