Salam,Salam
Je ne vais pas entrer trop dans les détails parce que le sujet est très sensible.
J'aimerai juste inviter les Soninkés à revoir leurs fusils d'épaule... Aujourd'hui, ils sont plusieurs les hommes Soninkés à vivre sur le dos de ces braves jeunes femmes Soninkées, et cela à 100%. C'est peut-être trop sensible mais je pense que nous gagnerons beaucoup à alerter l'opinion sur cette gangrenne.
Tout comme nous vilipendons souvent le comportement des filles qui refusent les blédards sous de fauses pretextes, qui martyrisent leurs maris et excèlent dans la complication, il serait honnête de se pencher aussi sur cette la question de l'organisation du couple en France.
Ici, même sur Soninkara, plusieurs histoires personnelles donnaient le ton de ce nouveau phénomène. Des hommes Soninkés qui, pour une raison X et Y se font entretenir par des soeurs et cousines Soninkées alors qu'ils travaillent et gagnent bien leur vie. Je peux comprendre qu'une femme aide de manière conséquente son mari... Mais de là, à laisser sur le dos de la femme toutes les charges, c'est une honte. Seuls ceux qui travaillent pas ont droit à ce luxe. Et c'est compréhensible.
C'est une chose inacceptable. Plusieurs hommes, parce que tenaillés par les sollicitations familiales au pays ainsi que les sempiternelles cotisations villageoises et familiales en France, se délaissent de leur devoir de père de famille.
C'est incroyable ! C'est bénéfique pour certains mais cela n'honore pas les hommes Soninkés dont certains sont plus que braves et ne reposent jamais pour seule raison de subvenir aux charges de leurs familles.
Ils sont passés où nos valeurs séculaires...L'homme Soninké a t-il disparu ? Celui qui parcourait la terre, bravait le froid et mettait sa vie en danger rien que pour mettre sa famille à l'abri du besoin...
Ce phénomène existait mais commence à prendre de l'ampleur. Il faut secouer le cocotier comme dirait l'autre. Nous devons revoir notre copie et dire la vérité à certains hommes Soninkés.
Certes, les femmes souvent instruites gagnent plus que leurs maris... Oui, elles reçoivent les allocations familiales ! Oui, elles n'ont pas de charges " blédardes " comme les hommes ! ... Mais, cela ne peut en aucun cas justifier l'attitude de certains hommes.
Voilà, peut-être que cela va déranger mais ce n'était pas mon intention.
C'est un sujet qui nous interpelle parce que demain nous serons les décisionnaires de la grande famille donc crevons l'abcès dès maintenant...
Par ailleurs, la femme doit aider son mari. C'est une recommendation divine. Une femme doit être généreuse donc partager les coups durs avec son mari mais quant à prendre 100% un homme qui travaille, c'est inacceptable.
Vu le contexte, c'est normal aprés tout, nos femmes nous honorent d'une maniére général, il n'y a qu' à voir le comportement des jeunes mâles ouest-africains en Europe.
Certes islamiquement parlant, c'est pas du 100 % halal, mais on fait avec en attendant que nous nous reveillons