Makalou, je comprends ton amertume et ta tristesse. Je m'y associe. Puisse Allah vous venir en aide pour que cessent ces accidents. Bon courage mon frère. Toute ma sympathie.
Coup de gueule d'un bakelois: 'la vie des ressortissants de Bakel compte pour du beurre au Sénégal'
Bakel, localité située dans la partie orientale du Sénégal, est le département le plus défavorisé de ce pays. Une localité peuplée par les Soninkés, les Peuls, les Bambaras et des Wolof du Baol montre un état piteux de nos jours.
On aura beau passer 20 ans ailleurs, en remettant les pieds à Bakel, on ne s'égarera point tellement que les choses restent statiques. Depuis le temps des socialistes jusqu'aux jours Wadistes, les populations bakéloises ne comptent que sur elles-mêmes pour vivre et pour sortir la tête de l'eau.
On a su, depuis belle lurette, que nos bols ne se rempliront que par l'émigration, ce qui justifie une forte diaspora de cette localité dans les pays occidentaux. Seul bémol, ces émigrés ne peuvent pas tout faire. Ils ne peuvent remplir les greniers, soigner les populations et assurer leur sécurité tous seuls. Donc il faut que l'Etat se bouge. Il y a urgence.
Aujourd'hui Bakel pleure tous les jours. Chaque aller-retour vers la capitale Dakar fait des victimes.
Nous sommes de fervents croyants mais on a l'impression que nos vies ne valent pas mieux que la vie d'un chien.
On a toujours pleuré mais aujourd'hui on se lamente. D'ailleurs on a plus de larmes. Il y a une semaine on pleurait la perte du président de notre Asc Gajaaga Feu M. Harouna Gassama suite à un accident sur la route reliant Goudiry à Bakel. Ce matin la route a encore fait une nouvelle victime car un des blessés lors de cette accident a succombé à ses blessures. Samou Gassama n'est plus.
Un père de famille et un jeune homme de 27 ans à la fleur de l'âge sont partis à jamais ! A qui le tour ? Messieurs les autorités sénégalaises.
Les routes les plus meutrières du Sénégal:
Bakel est situé à 900 Km de la capitale Dakar. La population bakéloise est une des plus mobiles du pays. Les émigrés qui constituent les banques de la localité empruntent des routes meurtrières. Les commerçants, moteurs de notre économie et convoyeurs de marchandises passent par ces routes. Les malades dont la maladie dépasse la compétence de l'hôpital du département passent par ces routes. Les marchandises maliennes passent par ces routes.
Et pourquoi ces routes restent-elles toujours impraticables ?
Chaque année ces routes tuent. Il y a quelques années, les Taiwanais avaient investi 33 milliards F Cfa sur ces routes afin de les mettre aux normes. Les populations étaient soulagées croyant que leurs problèmes étaient enfin résolus. Que neni... L'Etat nous a fait croire qu'il fait nos routes. On a vu des centaines de matériels et de gros camions grouiller dans la région de Tambacounda. On nous a mis du goudron noir partout. Tout semblait nickel de loin.
Quelques 5 à 10 années plutard, les routes sont semblables à des terriers d'écureuils. On ne peut plus dénombrer les trous. Sur certains tronchons, le goudron n'est plus visible. Chaque voyage est un cauchemar. Certaines personnes restent suspendues au téléphone pendant les 12 h de route pour s'assurer que les siens sont bien arrivés à destination.
Pourtant eux ( les autorités étatiques ) , pour venir nous baratiner, empruntent des avions non pas pour des raisons de rapidité, mais parce qu'ils savent que prendre les routes sinueuses de Bakel est synonyme de suicide. Je comprends maintenant que seul le pauvre a le droit au suicide. Monsieur le président, Messieurs les ministres, vos vies valent-elles mieux que les nôtres ?
Nous, en plus de rester assis pendant 12 h, on signe notre attestation au suicide pendant que vous comptez vos millions détournés, vos maisons construites sur des tombes. Les autorités sénégalaises ne valent pas mieux que les cannibales. La seule différence, ils ne mangent pas nos dépouilles.
Qui de vous ( Président et ministres ) n'a pas entendu parler du pont de Bondji. Ce pont situé à 22 km de Bakel entre ce dernier et Ourossogui cède à chaque saison des pluies. Un autre pont celui de Modibougou entre Bakel et Tambacounda s'est aussi effondré.
Faut t-il programmer les élections présidentielles en période hivernale pour que vous vous rendiez compte que l'on vit dans l'indifférence et dans l'abandon ?
Imaginez-vous sur les routes meurtrières du tronchon Bakel-Ourossogui ou Bakel- Tambacounda à la recherche de sacre électoral.
Imaginez-vous sortir de vos 4X4 climatisés pour emprunter une charrette parce que le pont a cédé.
Imaginez–vous attendre 10 h de temps afin que le niveau de l'eau qui coule sous le pont diminue. Non, vous faites partie de la race des seigneurs... Cela ne colle pas à votre train de vie.
Nous, nous sommes obligés de faire face à tous ça pour aller voir nos mamans, nos papas, nos femmes...C'est inhumain. Où mettez-vous les milliards que notre situation défavorisée fait bénéficier le Sénégal ?
Pire, pour nous maintenir dans cette pauvreté et dans cette souffrance, vous avez divisé pour mieux régner. Vous avez scindé notre département en 2.
Pourquoi le département de Bakel et le département de Goudiry ? Pourquoi avoir érigé notre voisin Kédougou en région ?
Voulez-vous que l'on laisse plus de vie dans vos calculs politiques ? Ah maintenant les routes meurtrières ne vous suffisent plus ! Il vous faut encore tuer plus, beaucoup tuer, toujours tuer pour mieux régner.
Socialistes, démocrates, progressistes ! Vous êtes tous pareils. Votre confort repose sur des dépouilles. L'argent du peuple a été détourné par vous et pour vous. Au lieu de nous faire nos routes, vous préférez aller construire une belle villa aux Almadies et convoler en noce avec une belle driankée. Nos vies comptent pour du beurre. Nos dépouilles ne valent pas mieux qu'une charogne.
Pourquoi accepter notre Asc Gajaaga en D 3 sénégalaise sans nous donner des moyens ? Vous savez très bien que notre stade ne vaut pas mieux que le stade d'un ghetto parisien. Le stade de Bakel aura honte devant le stade Clichy Sous Bois ( Banlieue parisienne ). Je pense que vous aurez mieux fait de refectionner le stade de Bakel pour permettre aux jeunes gens de montrer leur talent sur un terrain digne de ce nom au lieu de nous attirer vers votre ignoble 3 ème division.
Il y a 2 semaines, pour montrer à tous nos compatriotes sénégalais que malgré notre mise à l'écart, nous avons la dignité et le respect des engagements, nous sommes allés répondre à votre convocation au Stade de Kaolack. Je n'en veux point aux Kaolackois mais ce nom Kaolack restera gravé dans nos mémoires. Nous avons perdu des êtres chers de retour du match de Kaolack.
Où est Mr Magassa Harouna, père de 4 jeunes mômes et mari de la jeune Néné Coulibaly ?
Où est Sambou Gassama, le jeune Bakélois que l'on appelle affectueusement El Hadji Diouf ?
Ils sont partis à jamais... Est ce vous qui assurerez l'éducation de ses enfants Binta, Sadio , Papa... ?
Est ce vous qui irez consoler Coumbel Diallo et Diarra Gassama, parents de Sambou ?
Non, vous les avez oublié depuis l'heure qui a suivi leur décès. Peut-être les plus valeureux d'entre vous se signaleront comme Mr Moussa Sakho, Ministre de l'enseignement technique. Non, il ne sert à rien de venir jouer les medecins après la mort.
Continuez à jouer avec nos vies. Un jour ce sera votre tour ! Et là vos comptes seront réglés à jamais.
Soninkara.com et ses Gajaagankos présentent leurs condoléances pour le décès de Sambou Gassama après l'accident de l'Asc Gajaaga. Que Dieu ait pitié de son âme.
Makalou, l'enfant du déparement de Bakel
Samba KOITA
Ne citez pas l'article Svp !!! Il est un peu volumineux, je trouve surtout avec les images.
Dernière modification par makalou 03/10/2008 à 13h20
FB : bakelinfo departement de Bakel
Makalou, je comprends ton amertume et ta tristesse. Je m'y associe. Puisse Allah vous venir en aide pour que cessent ces accidents. Bon courage mon frère. Toute ma sympathie.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Voilà un coup de geule qui merite de traverser les frontières et de tomber dans l'oreille de ceux qui sont responsables de ce desastre.
Cet article est vraiment poignant et reflète la réalité d'une contrée fatiguée de voir ses enfants s'englouttir chaque années dans les eaux de pluies.
De nouveaux je presente toutes mes condoleances aux Bakelois, à tous ceux qui ont perdus des êtres chers qu'Allah acceuil leurs âmes dans Son Saint paradis. Amine.
Bien du courage aux proches des victimes !!
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Que dire de plus pour décrire les mauvaises conditions, ce message est poignant comme le dis miss eben, espèrons que les choses bougent, car cela ne peut durer comme cela, je souhaite toutes mes condoléances aux familles.
Salam
Conduire une voiture de Dakar à Bakel ou vice versa revèle d'un vrai parcours de combattants. Des vies ont été perdues par non vigilance de la part des chauffeurs dés fois sans scrupule. Des chauffeurs qui n'hésitent pas à faire Bakel-Dakar aller - retour e 48 h. Ils mettent nos vies en danger mais la leur aussi.
A coté de ces chauffeurs sans scrupule, il y a aussi l'idiscipline des chauffeurs de camions ou des 16-21 qui multiplient le risque d'accident sur ces routes.
Pendant mon séjour au Sénégal, j'ai pu me rendre compte de l'indiscipline et de l'insouciance de certains chauffeurs.
Un chauffeur Soninké dont je tairais le nom a voulu franchir cette flaque d'eau visible sur la photo ci-dessous. La voiture portait en son sein 7 passagers et des bagages de valeurs.
Il a pas eu de temps de franchir que sa voiture a été emportée par les vagues. Heureusement , les passagers sont sortis indemnes mais sans leurs bagages noyés par la pluie.
La responsabilité de ce chauffeur est engagée.
De même que ce chauffeur de camion qui s'est stationné en pleine nuit sans aucun feu de signal allumé. Il a mis en danger la vie d'autrui.
Certains accidents sont à imputer aux mauvais comportements des chauffeurs.
Mais la faute humaine peut être dédouané des fois. Il y a pire.
Quiconque a une fois emprunté la route Dakar - Bakel pourrait se rendre compte de la vetusté des routes ?
Walaye, de mes propres yeux, j'ai vu des chauffeurs descendre carément de la route parce que celles-ci avaient plus de trous que de goudron. Les routes ressemblent à un terrier d'écureuil.
Imaginez une personne normale sillioner ces routes pendant 10 à 12 h. C'est tout à fait compréhensible qu'il ait envie de dormir à force de ses interminables secousses.
Combien de voitures tombent en panne à cause des pneus usés par les secousses de ces routes de Bakel ?
Combien de pannes techniques sont à imputer à ces routes mouvementées ?
Non loin de dédounaner les chauffeurs avec des fois leurs voitures des années 50, je dirai qu'ils sont qu'à même braves. Bien vrai qu'ils ne sont pas exmepts de toute reproche, ils ont au moins le mérite d'affronter la mort quotidiennement.
Depuis ma naissance j'ai vu les routes de ces trochons Bakel- Dakar comme telles. Avec la coopération taiwano-sénégalaise, les hommes politiques sont venus nous baratiner en mettant quelques goudrons sur de l'argile. Ils savaient eux-même en ame et conscience que ces routes ne tiendront pas longtemps mais ils s'en foutent. Leur but était de recolter les votes des populations en un instant T.
Wade, en 2000 , avec sa fameuse marche bleue a sillonné ces mêmes routes menant vers Bakel parce qu'il n'avait pas le choix.Il avait pas le moyen de prendre l'avion.
Sa première allocution a été de villipender son predecesseur Abdou Diouf sur l'état délabré des routes de Bakel. Pourtant il nous a oublié dés qu'il a mis les pieds dans son palais présidentiel. Quand il a voulu gagner les elections presidentielles de 2007, il nous a amadoué de nouveau.
Au lieu de s'attaquer aux mêmes routes, il a essayé de la jouer facile. Il a mis le même goudron noir initule dans les rues de Bakel parce que les populations se plaignaient de ces routes en périodes hivernales.
Aujourd'hui ces routes non seulement mettent en danger la vie des enfants à cause des conducteurs qui n'ont plus la notion de la vitesse mais aussi elles n'evacuent pas bien les eaux d'où des maisons idondées en hivernage.
C'est un problème qui vient s'ajouter aux problèmes anciens de notre departement.
Des fois, je me demande si on est pas maudit.
Dernière modification par makalou 03/10/2008 à 15h35
FB : bakelinfo departement de Bakel
Makalou, je comprends ton cri de colére, combien de fois en allant à Kounghany, je me posais la question si j'allais revoir ma famille. Tellement que ce tronçon me fait peur. Combien de fois j'ai eu la peur au ventre de savoir qu'un de mes proches prennent cette route. J'ai l'impression que dés qu'un soucy touche la population soninké, le gouvernement se fiche pas mal.
La route de Dakar- Tamba ce n'est plus une Route mais un chemin rempli de fossé,le pire c'est que meme les camions emprunte ce chemin,les voitures sont en mauvaises états.Et d'ailleurs c'est rares que la voitures qui vous y ramène et celle qui vous déposera à votre destination,car combien de fois quand j'empruntais ce chemin nous somme tombé en panne,je me rappelle une fois la voiture rouler sans frein"ALLAH ndo bégué al-hamdoulillahi".Pour dire que surtout pendant la saison hivernale tu vois tout ces pont écroulé,dé fois même le chauffeurs préfère prendre la brousse que la route <<goudronné>>.Car tu vois des trous ont dirait des grottes ou des cavernes,la route est non éclairé ,le gouvernement s'en foute de la région de tamba,c'est une région abandonné par l'état,la route est devenu comme une maison en ruine et en plus sans compter ses bandits de long chemin,tout ceci pour dire dés que tu emprunte ce chemin prépare toi à une nuit blanche.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Salam
On n'en pas encore le temps de parler des routes qui mènent aux villages comme Golmy, Koughany avec l'obstacle " Badiara Kholé ". car les grandes routes ne sont pas en état surtout celles secondaires.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Franchement je ne sais même pas si on peut appeler cela "route", tellement elles sont impraticables. Les chaussées sont étroites et dangereuses, particulièrement de nuit! Combien d'accidents ont été enregistré sur ces routes là!
Moi aussi je me suis sentis plusieurs fois en danger au cours des voyages entre Dakar et kounghany! Ils faut nous voir dans les voitures, nous restons accrochés à nos sièges, le cœur palpitant, évitant de jeter un œil du côté du précipice hamdoulillah ils ne nous arrivera rien sur ces routes, grâce à Dieu, il faut croire qu’une fois encore, le Destin était de notre côté.
Ces routes ne voit pas passer une année sans une série accidents, plus ou moins violents, plus ou moins graves, plus ou moins mortels!
Il faut vraiment faire quelques choses car c'est plus que catastrophique!!!
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Puisse Dieu les envelopper de sa misércorde infinie, les purifier et les mettre avec ceux et celles qui sont mort dans la religion unique agréee par Dieu. Amine.
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/