FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonjour à tous ,
Dsl pour mon absence, j'ai eu un peu de boulot ...
Je suis contente que mon post est suscité autant de reactions !!!
Donc j'ai fixé les dates du 08/02 et le 10/02. J'ai pas encore de programme. Mais dites moi ce qu'il y a à voir !!
Cela dit, vous pensez que je devrais emporter mon verre et ma bouffe ? Parce que 3 jours sans boire ni mangé ... Non je plaisante biensure !
Promis de retour de Bakel je vous fais un compte rendu sur les Bakelinkos et leur sens de l'hospitalité.
a tres bientôt
Salam Makalou,
Je te rapelle que Bakel est le dernier village qui a vu le jour entre Ballou et Gandé... et tu t'es surement jamais posé la question de savoir comment ce dernier né des villages est-il devenu la capitale du Gadiaga...et comme le dit Youssou Ndour "kou nek sa bopp doy nala misaal" tu es l'exemple même de la téranga Bakéloise.Les Bakélinkos "font" avec la main droite sans que la main gauche ne s'en apperçoive,tandis que au "débindara" c'est "ya ma giss".Ensuite un Bakélinké va rarement en débindara tandis que les débindarankos c'est "koota su xa wujam";s'il faut égorger un bélier pour chaque visite de débindaranké même les lézards y passeront.
Les débindarankos ils rafolent de nos soeurs et de nos filles;c'est un succés garanti pour un débindaranké qui épousent une Bakéloise...? Tu vas pas me contredire n'est ce pas...toi qui est venu en "maaman xooronde"à Bakel Saara Demba.
A chaque matin la population de Bakel est doublée à cause de la ruée des débindaranké venus des quatre coins du Gadiaga , du Ferlo et du Boundou même le village de Gourèye en Mauritanie (ancien petit Bakel), bien sur Diaguily et environs aussi n'y échappent pas. Toi tu es Bakelinké malgré que tu es un Koyita " Fare riini i ma ya toro ".
Quand à la "touriste" je t'envoie un mp et je te dis bienvenue à Bakel Sara Denba,Guidinpalé do Modinkané.
wadenadem.com
salut, tu quittes une ville agréable (Saint-Louis) avec son magnifique pont de faidherbe est ses bon tcheboudien, pour aller dans une ville, nous t' avons proposer plusieurs villages environant bakel, mais tu insistes sur bakel alors je te souhaite un bon voyage,
à bakel tu pourras faire un tour au fleuve qui nous sépare de la mauritanie, attention dit tu est touriste alors pas de baignade, le fleuve n' aime pas les étranger, c' est pour ca que l' on a une coutume qui est que après la naissance d' un enfant, une personne se charge d' aller le présenter au fleuve et tout le tralala mes deux aînées y ont eux le droit, pas moi car je suis fille d' immigré qui à vu le jour à paris.
Perso ma grand-mère n' a jamais voulu que j' aille au fleuve toute seule et quand j'y allais avec mes tantes j' étais prier de rester carrement au bord du fleuve, tout ca ce sont des légendes
à bakel à part la préfécture, le tribunal, la mairie, la poste, le trésor public et la place de l' indépendance beh il n' y a rien d' exceptionnelle à visiter sur ce je te souhaite bon voyage
salam, comme tu viens de l'écrire il n'ya absolument rien d'exceptionnelle a bakel,je faisais que manger et dormir à longueur de journée laba, j'avais hâte de rentrer à dakar, j'ai fai une semaine mais j'ai cru que j'avais fait 1 mois tellement c'était long et surtout ennnuuyeuuuuuuxx !!!! sacré BAKEL
Dernière modification par Djembéré 27/01/2008 à 22h25 Motif: ERREUR
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
SALAM ,
On dirait qu'il y'avait des nuages en l'air ,vu les clashs graves entre les COUZZZ du Gadiaga.
Bon , la trêve maintenant, en y mettant l'eau des ablutions des Haïrankans Moodinii et en essayant plutôt d'aider " la Touriste " pour l'heberger chez un bon n'diatigui de préférence feminine ,car les garçons là "ha han , pas trop conseillé dééé " la Touriste " ils sont terribles " c'est un conseil .
A bon entendeur salut .
Bonne balade et bonne decouverte du Gadiaga des profondeurs en commençant bien sûr par la capitale BAKEL
Salut les cousins .
Dernière modification par papisko12 27/01/2008 à 23h03
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Salam Habibatou,
C'est toi qui présente Bakel comme ça... "debe ntaxa laahara falle" Comment peux-tu caricaturer Bakel ainsi , la belle ville lointaine armée d'art et de culture que les vrais Bakelois admirent.Tu ne cites que les points administratifs et je suis sûr que cela n'intéresse pa la "Touriste" car elle en a vu de plus beaux.L'histoire de ce monument qu'est la préfecture est tellement intéressante,le musée qui est dans la préfeture on y trouve de superbe photos de poterie,de tissage de coton avec confection de pagne traditionnels,des objets d'arts ;l'école de IMDB de l'année 1905 qui a vu passer des intellos de toutes les ethnies;les deux tours jumelles surplombant la ville de Bakel ,témoin de la bataille de 1886 entre le Marabout Mamadou Lamine Dramé et les colons, l'histoire de la montagne sacrée qui a vu les premières journées culturelles du sénégal jamais organisées,la touriste pourra se recueillir sur la tombe du dernier circoncis (une histoire à méditer).
L'histoire du fleuve que tu dis "légende" elle pourra se faire raconter le "mouno" le génie du fleuve et oui c'est la famille Demba Malaliya NDIAYE qui avait la charge du fleuve,le fleuve aime les "étrangers " qui respecte Bakel , je me rappele des sacrifices que nous lui offrons pour sauvegarder nos "étrangers" dans les lieux comme "keyu wure" ou "Gundeyini" là se trouve ce petit arbre planté entre les rochers surplombant le grand fleuve,cet arbre qui a resité à toutes les innondations,à tous les courants du fleuve sénégal plus de cent ans et juste au dessous de cet arbre dans les eaux du "fanxoore" cette plateforme de pierre d'une superficie de 22 m2 ?la touriste pourra visiter les anciens quartiers qui composaient Bakel avant l'arrivée des colons,leurs architectures...Madame La "Touriste" Je ne peux te relater là tout ce que tu peux retrouver à Bakel , en prenant contact bien sur avec le doyen Diaman Bathily,Kader Tandian,Dallas Traoré et d'autres personnes ressources que tu trouvera dans les différentes familles NDIAYE.
Alors " teeri jamu do xeeri , Bakkeli Saara Denba deben noxo " les étrangers sont toujours les bienvenus , d'après mes renseignements tu es une DIARRA et Bakel a été fondé par les NDIAYE... alors tu es chez toi à Bakel.
wadenadem.com
Salam Habibatou,
C'est toi qui présente Bakel comme ça... "debe ntaxa laahara falle" Comment peux-tu caricaturer Bakel ainsi , la belle ville lointaine armée d'art et de culture que les vrais Bakelois admirent.Tu ne cites que les points administratifs et je suis sûr que cela n'intéresse pa la "Touriste" car elle en a vu de plus beaux.L'histoire de ce monument qu'est la préfecture est tellement intéressante,le musée qui est dans la préfeture on y trouve de superbe photos de poterie,de tissage de coton avec confection de pagne traditionnels,des objets d'arts ;l'école de IMDB de l'année 1905 qui a vu passer des intellos de toutes les ethnies;les deux tours jumelles surplombant la ville de Bakel ,témoin de la bataille de 1886 entre le Marabout Mamadou Lamine Dramé et les colons, l'histoire de la montagne sacrée qui a vu les premières journées culturelles du sénégal jamais organisées,la touriste pourra se recueillir sur la tombe du dernier circoncis (une histoire à méditer).
L'histoire du fleuve que tu dis "légende" elle pourra se faire raconter le "mouno" le génie du fleuve et oui c'est la famille Demba Malaliya NDIAYE qui avait la charge du fleuve,le fleuve aime les "étrangers " qui respecte Bakel , je me rappele des sacrifices que nous lui offrons pour sauvegarder nos "étrangers" dans les lieux comme "keyu wure" ou "Gundeyini" là se trouve ce petit arbre planté entre les rochers surplombant le grand fleuve,cet arbre qui a resité à toutes les innondations,à tous les courants du fleuve sénégal plus de cent ans et juste au dessous de cet arbre dans les eaux du "fanxoore" cette plateforme de pierre d'une superficie de 22 m2 ?la touriste pourra visiter les anciens quartiers qui composaient Bakel avant l'arrivée des colons,leurs architectures...Madame La "Touriste" Je ne peux te relater là tout ce que tu peux retrouver à Bakel , en prenant contact bien sur avec le doyen Diaman Bathily,Kader Tandian,Dallas Traoré et d'autres personnes ressources que tu trouvera dans les différentes familles NDIAYE.
Alors " teeri jamu do xeeri , Bakkeli Saara Denba deben noxo " les étrangers sont toujours les bienvenus , d'après mes renseignements tu es une DIARRA et Bakel a été fondé par les NDIAYE... alors tu es chez toi à Bakel.
wadenadem.com