Salam Makalou,
Tu as failli perdre ton " KAAWUN SELLANDE " de cette année,heureusement pour toi tu le mérites encore.
Blague à part je sais que tu es Bakelinké à 100% , vu le lien que tu as à Bakel et surtout ton "papy" qui était un symbole de cette ville.
J'aime taquiner les " Débindaarankos " qui sont pour moi des cousins et cousines , de Gandé à Ballou ya pas un village qui m'a pas accueilli à bras ouvert mais n'empêche que je les taquine même dans mes récitals soninkés. C'est le Gadiaga tout entier qui accueilli ces "Djolof-djolofs" venus du fond fin du sénégal.
J'ai pas cité le fameux pavillon de René Caillé parcequ'il me rappele de mauvais souvenirs. Dans les années 90 mes amis et moi (Amicale des Moniteurs de Collectivités Educatives de Bakel) avions comme siège le pavillon et on en a fait une bibliothèque qui avait pour nom "Le gout de lire en pays soninké" nous faisions pas mal d'activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans durant l'année scolaire et pendant les grandes vacances c'était les colonies , les sorties , les centres aérés et plein d'autres choses qui occupaient les enfants au lieu de les voir trainer partout.Mais un bon jour ,les élèves du lycée Waoundé NDIAYE en grève dans leur établissement sont venus saccager tout ce que nous avions en mis en place pendant des années , tout le matériel a disparu , je dis bien tout et pourtant nous étions tous des bénévoles amoureux de Bakel mais en quelques minutes les sacrifices de longues années ont disparus;un jour j'ai même retrouvé des livres avec notre cachet au marché sandaga à Dakar sur les étales. Comme le disent les wolofs "FOUK DI GASS , FOUK DI SOUL ; PEUND BAY BARE WAAYE PAXEU BI DOU XOOT "
La faute est à tous et à toutes (le paysan,le politicien,l'artisan,le jeune,l'adulte,l'étranger de passage...) j'ai espoir qu'un jour cela va changer.