Citation Posté par MARIRENME Voir le message
Salam Makalou,
Tu as failli perdre ton " KAAWUN SELLANDE " de cette année,heureusement pour toi tu le mérites encore.
Blague à part je sais que tu es Bakelinké à 100% , vu le lien que tu as à Bakel et surtout ton "papy" qui était un symbole de cette ville.
J'aime taquiner les " Débindaarankos " qui sont pour moi des cousins et cousines , de Gandé à Ballou ya pas un village qui m'a pas accueilli à bras ouvert mais n'empêche que je les taquine même dans mes récitals soninkés. C'est le Gadiaga tout entier qui accueilli ces "Djolof-djolofs" venus du fond fin du sénégal.
J'ai pas cité le fameux pavillon de René Caillé parcequ'il me rappele de mauvais souvenirs. Dans les années 90 mes amis et moi (Amicale des Moniteurs de Collectivités Educatives de Bakel) avions comme siège le pavillon et on en a fait une bibliothèque qui avait pour nom "Le gout de lire en pays soninké" nous faisions pas mal d'activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans durant l'année scolaire et pendant les grandes vacances c'était les colonies , les sorties , les centres aérés et plein d'autres choses qui occupaient les enfants au lieu de les voir trainer partout.Mais un bon jour ,les élèves du lycée Waoundé NDIAYE en grève dans leur établissement sont venus saccager tout ce que nous avions en mis en place pendant des années , tout le matériel a disparu , je dis bien tout et pourtant nous étions tous des bénévoles amoureux de Bakel mais en quelques minutes les sacrifices de longues années ont disparus;un jour j'ai même retrouvé des livres avec notre cachet au marché sandaga à Dakar sur les étales. Comme le disent les wolofs "FOUK DI GASS , FOUK DI SOUL ; PEUND BAY BARE WAAYE PAXEU BI DOU XOOT "
La faute est à tous et à toutes (le paysan,le politicien,l'artisan,le jeune,l'adulte,l'étranger de passage...) j'ai espoir qu'un jour cela va changer.

Salam

Oui oui je me rapelle bien des colonies de vacances. C'était trop bien et j'étais en tant que spectateur car jeune "Kharaléma" , on m'aurait jamais permis cette participation.
Je me souviens encore des petits garçons et filles qui plutard deviendront des promotionnaires ou amis du collège et Lycée.
Tu sais : je vais te faire une confidence.
Nous , on était tres jaloux des jeunes de N'diayega. Ils avaient pas mal de privilèges. Les colonies de vacances , meme si y avait les jeunes d'autres quartiers, la plupart était de N'diayega.
Je me rappelle de cette jeune fille Batore Dia qui chantait dans la voiture et moi Makalou courrant derriere cette voiture sans explication aucune. Hey ! la jeunessse. J'avoue , l'ambiance était bon enfant ces temps. J'aurai voulu aussi participer mais je n'aurai pas pu car y avait des garde fous ( grand pere ).
Ah voila moi j'ai jamais su que y avait une bibliothèque à Réné caillé;
Je vois un peu pourquoi mes promotionnaires avaient émis cette idée. Peut être ils étaient nostalgiques de ces colonies de vacances. Moi j'ai jamais su que la base des colonies venait de la...

La en ecrivant, mes souvenirs vont vers la place de l'indépendance où je jouais encore au foot jusque dans les années 2000. Il y avait qu'à même une bonne ambiance.
Cette place de l'indépendance qui etait le lieu de convergence de toute la population bakéloise pendant le fete 4 avril ( fete de l'independance). Les jeux ludiques qui se faisaient ( poto séguéyé...).
Il y avait un garçon tres marrant, je sais pas s'il vit encore ( Hamet bambabousss). Il aimait trop monter pour le mékatoundé mais il était toujours perdant.
Si en ces tempas, Bakel vivait... Mais aujourd'hui comme tu l'as dit vers la fin de ton post... Par la faute de presque tout le monde Bakel est en état de delabrement avancé...
Que faire ? voila la grande question.