Mon frère, tu as bien fait de lancer ce sujet sur le "Barké" .
Le "Barké", c'est quoi au juste ? N'avez-vous jamais entendu un parent dire à son enfant : "Allah ganna barke ranŋa" ? Les bénédictions que font les parents à l'égard de leurs enfants ne sont pas simplement des paroles en l'air. A l'image des incantations qu'on récite le soir avant de s'endormir pour se protéger des diables ou autres êtres malveillants, les douas (bénédictions) des parents sont une forme de protection pour leurs enfants qui les accompagne tout au long de leur vie. Ne dit-on pas qu'un enfant qui a du "barké" ne sera jamais humilié? Un enfant qui a du "barké" ne sera jamais le dernier. Un enfant qui a du "barké" n'aura que des biens qui ont du "barké".
Les parents eux-même savent l'importance du "barké", c'est pourquoi ils vous disent toujours qu'à chacune de leurs prières, ils font des douas pour vous leurs enfants.
Il est important de savoir aussi que même si les parents ne font pas de douas pour leurs progénitures qui méritent leurs "barké", celui qui fait du bien pour ses parents, celui qui par exemple aide ses parents nécessiteux, emmène ses parents faire le pélérinage à la Mecque, subvient aux besoins de ses parents s'il en a les moyens, etc., etc., eh bien, celui-là, il aura toujours le "barké" avec lui. Allah nta ke kaman do barke fata!
Mais, celui qui humilie ses parents, insulte voire tabasse ses propres parents, celui-là, ne mourra pas avant de connaître l'humiliation. Celui-là n'a point de "barké". Allah ganno o kiseye!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour
Je pense que vous avez tout dit. Mais comme je le disais déjà à travers ce sujet : http://www.soninkara.com/forums/reli...ecter-345.html, un enfant béni est un enfant qui ne sera jamais à la risée de qui que ce soit. Les Soninkés disent que : "Len barkinte ntapini ya xa anta yagunu", c'est-à-dire : "Un enfant béni peut traverser des difficultés, mais jamais la honte et l'affront".
Pour me résumer, je pense qu'il est important de rendre ses parents heureux. Quand on rend ses parents heureux, même s'ils ne formulent pas des bénédictions pour vous, Allah le fera à leur place.Tout celui qui rend ses parents malheureux sera plus malheureux qu'eux dans sa vie. Alors travaillons pour avoir le barke de nos vénérables parents, qu'ils soient vifs ou morts.
Pour avoir le barke d'un parent mort, il suffit de faire des prières pour lui, faire du sadaaxa pour lui, respecter ses amis qui sont en vie, contribuer à l'unité de sa famille, etc. Tout celui qui s'écarte de ce chantier est un xatante, même s'il faisait tout pour ses parents quand ils étaient en vie. On peut être un duwaa renme (un enfant béni) du vivant de ses parents et être un xatante après leur mort, si on ne continue pas sur la bonne lancée. Voilà ma mince contribution. Qu'Allah fasse de nous des enfants bénis.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/09/2008 à 20h24
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Mais pour le"béréké" est-ce que l'on l'obtient seulement par les deux géniteurs,ou on peut aussi l'obtenir par d'autre moyens en plus de celle des deux géniteurs.?
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Pour moi, en dehors de deux parents, tout le reste est secondaire. Oui la femme doit, en plus du barke de ses deux parents, chercher celui de son mari. Quoi qu'il en soit, si l'on a pas le barke de ses deux parents, inutile de perdre son temps à chercher celui d'une autre personne, car on l'aura jamais.
Quand je vois certaines personnes qui délaissent leurs propres parents pour aller s'accroupir devant d'autres marabouts, comme s'ils peuvent remplacer leurs parents, cela me fait doucement sourire. C'est de ne rien comprendre de la règle de la filiation. Les parents et les maris d'abord, tout le reste vient après.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/10/2008 à 09h49
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
C'est vrai que certaines personnes accordent plus d'importance à autrui qu'à leurs propres parents. C'est vraiment un gâchis car les bénédictions des 2 parents n'ont pas d'égales.
C'est une faiblesse d'esprit de reléguer les parents surtout nos mères au second plan.
"Les parents surtout la mère sont comme une pierre. Si tu la buttes tu te blesse si elle te bute tu te blesse aussi". Dans tous les cas , la Aïe Aïe sort de ta bouche.
Même si je dois admettre qu'il y a des fois un certain chantage affectif, on ne doit nullement faire mal à une mère car Dieu a accordé une importance capitale à la mère. Donc cherchez l'agrément des parents surtout des mères que celui d'autrui ( Marabout wo ! Guide spirituel Wo, Grand Boss Wo ! Chef Wo ! ) Tout est petit devant les parents.
Qu'Allah nous accorde leur bénédiction !
Certes elles sont parfois difficiles mais elles ne veulent que le bien de leurs enfants. Leurs cœurs pleurent quand nous devenons des " Khono Sogo ".
Barké men ta ! an gan ta maxa fonta maxa ! An gana nia maxa a souya maxa !
FB : bakelinfo departement de Bakel
Pour moi la bénédiction de mes parents est trés important je pense que vous l'avez tous trés bien decrit c pour sa que je l'ai cherché que ja cherche et que la chercherai jusqu'a mon dernier souffle avec l'aide de dieu inchallah.
Moi, je me dis que chercher la bénédiction de ses parents est une obligation. Honnêtement, quand je regarde parfois mon père j'ai envie de pleurer et me dire qu'est-ce que je dois faire pour cet homme qui peut égaler à tout ce qu'il m'a donné dans la vie. D'ailleurs à chaque fois, notre séparation a été difficile, car lors de chaque séjour il m'apprend des nouvelles choses et me montre des nouvelles pistes. Je ne parle même pas de l'éducation. Jeune, je voyais aussi comment il s'employait matin, midi, soir, été, hiver, automne etc, à m'enseigner. Je me dis que ne pas chercher la bénédiction de cet homme, c'est vraiment être ingrat à son égard. J'ai vu aussi comment il s'occupait de sa vieille mère jusqu'à son extinction en septembre 1989. Je ne peux pas non plus parler les liens qui m'unissent à ma mère. Pour moi, ne pas chercher la bénédiction de ces deux personnes, c'est vraiment être une canaille. Je demande à Allah, matin, midi et soir, de ne pas faillir à cette mission, de m'accorder encore et encore de la volonté à chercher leur béndiction, car tout ce que j'avais, que j'ai aujourd'hui et que j'aurai peut être demain m'a été donné grâce au chemin qu'ils m'ont montré.
salam aleykoum .
le (xaranmoxo) a-t-il lui aussi un bereke que l'on doit cherché , apres celle desparents bien sur ?
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .