Mon frère, tu as bien fait de lancer ce sujet sur le "Barké" .
Le "Barké", c'est quoi au juste ? N'avez-vous jamais entendu un parent dire à son enfant : "Allah ganna barke ranŋa" ? Les bénédictions que font les parents à l'égard de leurs enfants ne sont pas simplement des paroles en l'air. A l'image des incantations qu'on récite le soir avant de s'endormir pour se protéger des diables ou autres êtres malveillants, les douas (bénédictions) des parents sont une forme de protection pour leurs enfants qui les accompagne tout au long de leur vie. Ne dit-on pas qu'un enfant qui a du "barké" ne sera jamais humilié? Un enfant qui a du "barké" ne sera jamais le dernier. Un enfant qui a du "barké" n'aura que des biens qui ont du "barké".
Les parents eux-même savent l'importance du "barké", c'est pourquoi ils vous disent toujours qu'à chacune de leurs prières, ils font des douas pour vous leurs enfants.
Il est important de savoir aussi que même si les parents ne font pas de douas pour leurs progénitures qui méritent leurs "barké", celui qui fait du bien pour ses parents, celui qui par exemple aide ses parents nécessiteux, emmène ses parents faire le pélérinage à la Mecque, subvient aux besoins de ses parents s'il en a les moyens, etc., etc., eh bien, celui-là, il aura toujours le "barké" avec lui. Allah nta ke kaman do barke fata!
Mais, celui qui humilie ses parents, insulte voire tabasse ses propres parents, celui-là, ne mourra pas avant de connaître l'humiliation. Celui-là n'a point de "barké". Allah ganno o kiseye!