sujet trés interrsant j'en parlais pas plus tard que toute a l 'heure avec ma maman je suis préssé mais j'y reviendrais inchallah
Salam
Je pars du constat actuel des rapports entre parents et enfants pour soulever cette question du " Béréké ". Le " Béréké " est en quelque sorte les " Douas" que les parents formulent à l'endroit de leurs enfants pour service rendu ou pour respect et aide précieuse. Ceci permet de réussir et d'avoir une vie comblée et agréable.
Autrefois, les hommes et femmes peuvent tout quitter et tout reléguer au second plan pour être au chevet de leurs vieux parents. Etre au service d'un parent vieux est une source intarissable de " Béréké". Ces parents formulent alors différents " Douas " qui deviennent une sorte de bouclier pour l'enfant.
C'est ainsi que l'on entendait Diaby Doua Camara dire " Doua nia ni kandoroké " : Le Doua s'apparente à un boubou fait d'or massif. Qui dit or pense à la richesse
Cette assertion vient montrer le sens des douas des parents à l'endroit de leurs enfants.
Toute personne qui respecte, travaille et se met au service de ses parents nuit et jour sera récompensé un jour ou l'autre. Ce " Béréké " nous permet de ne jamais être le maillon faible dans nos différentes entreprises. Ainsi on dit dans Soninkara :
" Bérékinté ay tampini kha an ta yagounou ": Un enfant béni peut connaître la fatigue mais pas la honte.
D'ailleurs on entend souvent les vieux dire :
" N'aie pas peur de celui qui est plus musclé que toi mais aie vraiment peur de celui qui a plus de béréké que toi " ...
Ce qui veut dire que les Douas sont une énergie et un carburant intarissable pour le fils aux portes de la réussite.
Le "Béréké " passe d'abord par un respect stricte des parents, une dévotion envers les parents, un amour envers les parents. Quiconque relègue ces choses au second plan risque d'être une personne très vulnérable qui verra l'essentiel de ces entreprises humaines et professionnelles sans succés.
Aujourd'hui dans cette Soninkara où ces valeurs n'ont de plus de sens. Ces histoires rocambolesques que l'on entend à tord et à travers. Bref dans ce monde où certains gens relèguent au second plan le respect, l'aide et la dévotion aux parents.
Et vous :
Que pensez- vous du "Béréké " ?
Cherchez vous ce " Béréké" nuit et jour ?
Pensez-vous que ce "Béréké " peut vous aider à réussir et à être invulnérable.
Que pensez- vous des " Khatantos " ( vauriens ) ?
Dernière modification par makalou 29/09/2008 à 22h05
FB : bakelinfo departement de Bakel
sujet trés interrsant j'en parlais pas plus tard que toute a l 'heure avec ma maman je suis préssé mais j'y reviendrais inchallah
Salam
Makalou je pense qu'un sujet comme celui que tu viens d'ouvrir tombe à pic en se mois de ramadan, nwari !
Pour ma part j'ai tout à fait connaissance du fait que les douas des parents sont comme le dit si bien Diaby Doua cet habit en or massif, mais par moment j'en ai pas conscience, j'ai pas conscience du fait que mes parents en faisant des Douas pour moi me viennent en aide pour l'aprés monde, qu'ils nous consacrent leurs vie dans ce bas monde et vont plus loin dans l'amour qu'ils portent pour nous en nous innondants de bénédictions pour l'haut delàs et ici bàs je m'en rend compte que lorsque j'entend ma mére faire des douas pour nous à la fin de ses prières j'ai ainsi remarqué qu'elle passe toujours au second plan dans ses douas lorsque untel passe son permis douas pour lui, lorsque celui ci tombe malade douas pour lui; lorsque l'autre passe un examens douas et j'en passe ... .
Pour repondre à ta question à savoir si je cherche le béréké nuit et jour je repondrais oui car j'ai un exemple chez moi qui est notre aîné les bérékintés lemou ne se perdent pas, quand j'observe la manière dont il respecte mes parents et la manière dont ceux-ci le lui rendent je me dit que si je veut mener à bien ma vie le socle de depart sont mes parents, j'ai compris qu'un parent n'a aucune raison de chercher du mal envers son enfant et que même si il le fait c'est inconsciemment, qu'il faut toujours chercher à comprendre le pourquoi du comment avant d'entreprendre toutes réactions.
Les soninkés disent que serre nti sarra lingnoyé tounou ma an nda bono, et je pris Dieu pour ne jamais arrivé à ce stade là et à mon tour nga douana i nda wouro ndo kiye pour tout ce qu'ils ont fait pour moi.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
C'est clair le béréké est trés important il ne s'achéte pas, il faut tout faire pour chercher cela auprés de nos parents ou bien aînés.
Pour ma part quand ma mére douah pour moi j'ai le coeur qui chauffe.
Sachant que ces douahs ne tomberont jamais par terre tôt ou tard on voit cette valeur.
Se taire, c'est pareil dans toutes les langues
Je pense que le béréké est une chose très importante dans la vie, mon père me dit toujours qu'il faut que l'on recherche des bérékés, et franchement tout ce que je peux faire pour mes parents Inch Allah, je le ferais, ils te font des douas pour toi et pour tes enfants, je pense franchement que les bérékés est un bienfait pour soi, surtout respecter ces parents, il faut savoir ce dont ils ont besoin, dès que tu as l'occasion de faire quelque chose pour eux, il faut le faire c'est très important, mais il vrai qu'il est rare de nos jours de voir cela mais bon Allah est grand !
salam aleykoum .
c'est une choses tres importantes , et a ne pas prendre a la legere , car les douahs des parents , il n'y a aucun voile entre eux et allah .
c'est a dire que si il font es douahs pour son enfants ou contre son enfants tot ou tard sa arrivera .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
Salam
Oumou et Miss Eben, je vois que vous avez une notion claire du mot " Béréké"...
C'est primordial dans une vie d'être utile et d'avoir la bénédiction de ses parents.
Les vieux disent : " Béréké an ta khéné gni nié abada "... La bénédiction ne tombe jamais par terre.
En plus du " Béréké " des parents, les Xaralémous et les talibos cherchent aussi la béréké de leurs marabouts. Cela aide paraît t- il aussi ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
Pour avoir du béréké, il faut absolument que les parents, te benissent oralement ou et ils peuvent le faire en remerciant dieu d'avoir eu de tels enfants ?
Et si un enfant fait tout pour satisfaire ses parents et que ces derniers ne fassent pas de dou'as pour eux, ou ne montrent pas de jouissance aux actes de leurs enfants
Est ce que ce sera dieu qui se chargera directement de "payer" cette enfant suite à son acte ?
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King