J'ai remarqué le même comportement, mais bon je pense certains se disent musulmans en se basant sur le fait qu'ils viennent d'un tel ou tel pays, pensant qu'il suffit de naitre dans un famille musulmane pour l'être automatiquement.
Pour ma part il y a des gens de culture musulmane et des musulmans, après c'est vrai qu'on fait tous la même on se dit que s'il s'appelle Mohamed c'est un musulman et si c'est Christophe bah c'est un non muslim...
Ceux qui délaissent l'Islam c'est soit en effet dans un soucis "d'intégration" (à croire que la pratique de l'islam est en contradiction avec l'intégration ou le fait d'être français...) soit parce que leur foi n'était pas complète et du coup ils se laissent facilement séduire par les interdits et finissent par délaisser l'islam.
Par contre sista, attention à certains de tes mots, que les savants et oustaz de soninkara.com me corrigent, mais d'après mes maigres connaissances, si tu n'as pas de preuves tangibles de leur non appartenance à l'islam, tu ne dois pas dire d'un autre musulman qu'il ne l'ai pas ou mettre en doute sa foi.
C'est bien ce que tu dis pourtant, dire qu'une personne n'est pas musulmane c'est dire qu'elle est non musulmane , tu dis donc que si tu ne me connais pas, tu ne diras pas de moi que je suis une musulmane même si je me présente voilée devant toi, je serais donc par défaut mécréante et si tu as une preuve de ma foi, alors tu diras que je suis musulmane. Or ça c'est islamiquement parlant pas bien...Encore une fois mes connaissances sont limités, complétez-moi ou corrigez-moi si je suis dans l'erreur ou incomplète.