Assalamou aleycoum
J'aimerais savoir quels sont les démarches à faire pour une personne qui souhaite changer ou modifier son prénom
Merci
Wassalam
Assalamou aleycoum
J'aimerais savoir quels sont les démarches à faire pour une personne qui souhaite changer ou modifier son prénom
Merci
Wassalam
La patiente est une vertue <3
Salam Rockia,
il est possible de changer de prénom qu'à condition que le prénom soit ridicule, gênant, à consonance étrangère ... tu dois pour cela adresser une demande trés motivée au Juge aux Affaires Familiales sachant que la loi sur le changement de prenom en France est trés trés rigide (voir ci le paragraphe ci-joint)
Remarque perso :
On notera que « l'intérêt légitime » est une notion assez vague. La loi ne donne pas de définition ni d'exemple de la légitimité de ce motif. L'existence de cet intérêt et son appréciation sont donc confiées aux juges au regard des circonstances de fait. Dans tous les cas, il semble que le seul fait que le prénom « ne plaise pas » n'est pas suffisant pour constituer un motif légitime. Ont été en revanche admis pour fonder une requête en changement de prénom : la volonté de francisation du prénom, la crainte de discriminations raciales, les motifs religieux, l'usage prolongé d'un autre prénom, la jonction d'un nom et d'un prénom à consonance ridicule, la transexualité du demandeur (le paragraphe 5 de l'article 60 le mentionne explicitement). On peut donc demander à changer de prénom pour les raisons ci-dessus, pour l'équilibre psychologique (par exemple vous portez le prénom d'un frère ou d'une soeur né(e) et décédé(e) avant votre naissance), pour favoriser l'insertion sociale et... pour toute autre prétexte suffisamment argumenté. Selon l'avis général, changer d'un prénom commun pour un autre (exemple: « Mireille » pour « Julie ») sera systématiquement refusé, et d'ailleurs les cas de ce type ont toujours perdus devant la justice.
tchoooooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
re...
Désolé d'être un peu (trop?) gourmande, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur le coût et la durée.
merci
dis moi rockia aurais tu par hasard envie de t'apeller marie-jeanne?![]()
![]()
Pas folle la guêpe!!!
Salut ja-net
Mais non, mais non, justement c'est pour m'appeler Rockia.
(j'anticipe)...Ta prochaine question seras:
Mais tu m'as dis que ton prénom est Rockia
Oui oui, c'est vrai tu as raison, mais le problème est qu'il est tellement mal écrit et tellement difficile à prononcer que je vais l'écrire ROCKIA.
Please, ne me demande surtout pas comment il est écrit actuellement
Voila mademoiselle, tu sais tout !![]()
tu es trop forte tu as anticipé toutes mes questions bon même si ça aurait été rigolo de voir comment on a orthographié ton prénom ma curiosité à été satisfaite.
bon courage dans tes démarches
Pas folle la guêpe!!!
rokia dit nous comment ça ecrit je veut savoir moi aussi mon prenom est unique il ont oublier une lettre mais bon ça reste lisible.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
slt dit nous dit nous rockia je suis curieuse![]()
![]()
![]()
Salam Rockia,
Moi, je m'appelle Rokia et je n'ai jamais eu de souci avec ce prénom. Il est clair que ce n'est pas commun mais une fois que les gens l'ont entendu et qques fois vu écrit, pas de pb, tout le monde le prononce bien.
Si tu veux, renseigne toi auprès de ta mairie, il ya des permanences juridiques gratuites dans la + part des communes.
Tout dépend de tes ressources, mais tu peux peut-être bénéficier de l'aide juridictionnelle (si tes revenus mensuels ne dépassent pas 860 €).
Autrement, si tu dois payer ton avocat, tu peux te contenter d'un jeune avocat. Ce n'est pas un dossier compliqué à plaider. Au niveau coût, tu devras t'attendre à déboursser dans les 500 €...
Bon courage pour toutes ces démarches et côté délai, tu devras compter un minimum de 6 mois
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
salut a toutes
moi meme je voudrais savoir dit nous toi aussi
apres le boucan c est le vacarme