Salam
Loin de la , je viens à la rescousse des Hayrankos à qui j'ai fait mordre la poussiere. J'ai gagné des batailles mais pas la guerre et voila que des guidimakhankos se presentent pour m'enlever ma prise non encore refroidie.
Je veux le faire revivre pour vous montrer que même un Hayranké dans l'agonie est plus fringant qu'un guidimakhanké...
Quant à nous , les Gaj, notre impérialisme continuera sur ce forum jusqu'à l'aube de la fin du monde ...
Je te laisse savourer le port du patalon pour le moment... Je vais pas gacher ton plaisir.. Je te laisse t'amuser avec ma prise non encore refroidie...
Gare à toi... Si tu oses venir paitre tes troupeaux dans les berges de mon Gajaga.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Tu sais, les Diango Woyle sont les plus vulnerables à ce jeu, car, je les connais très bien. Il y en avait beaucoup qui avaient immigré à Waoundé pour faire les travaux ménagers ; Ils préféraient qu'on les paient en mil et non en argent. La prochaine fois, je vous raconterai l'histoire du diango woyle et le fouye faya qu'on avait mis dans son thé lolll
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Un guidimaxanké invite son ami d‘enfance, le Hairanké chez lui.
Le Guidimaxanké se dirige vers la cuisine puis ramène une bouteille de coca bien fraîche .
Le Haîranké très étonné prend la bouteille et répond:
- « hé Allah, kahé niani bouteli noro a ma towo »
( Oh mon dieu! , du café dans une bouteille alors que ce n’est même pas chaud )
sacré Haîranké looool
yes, sa c'est cadeau pour vous les Haîrankos
Dernière modification par Diana Soumaré 10/03/2008 à 18h45
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Je compte sur toi pour me donner un coup de main car sa ne va pas être facile mais je tiendrai le coup face à ses Haîrankos
C'est un fermier Hairanké qui se retrouve à l'hôpital avec une jambe cassée. L'interne de garde lui demande: " Comment est-ce arrivé? " Le Hairanké commence: " Eh bien, c'était il y a 25 ans... " L'interne l'interrompt: " Ne me racontez pas votre vie: Dites-moi simplement comment vous vous êtes cassé la jambe ce matin! " Le Haîranké répond: " Comme je vous le disais, il y a 25 ans, je travaillais comme journalier dans une ferme de la région. C'était ma première nuit sur place, et juste après que je sois couché, la fille du fermier (une superbe créature) est entrée dans ma chambre. Elle m'a demandé si je n'avais besoin de rien. je lui ai répondu " Non non, tout va bien ". Puis elle a encore demandé " Vous êtes vraiment sûr qu'il n'y a rien que je puisse faire pour vous? ", et là je lui ai répondu " Non , non, je vous remercie " L'interne reprend la parole et demande: " Mais je ne vois pas très bien ce que cette histoire a à voir avec votre jambe? " Et le fermier répond: " Bien, c'est que ce matin, alors que je réparais mon toit, j'ai finalement compris ce qu'elle avait voulu dire... et je suis tombé par terre! "
Dernière modification par Diana Soumaré 10/03/2008 à 23h13
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Salam, Le " WALLE " au Gadiaga.
Un Hayiranké est venu rendre visite au Gadiaga et pendant son séjour on organisa le "walle" qui est une sorte de grande chasse à l'animal qui détruit les champs , cela peut être les singes,les phacochères,les éléphants ou les rats palmistes.
Cette fois-ci c'est la chasse contre les phacochères qui déruisaient les champs de maïs.La date fut retenue et le Hayiranké tenait coute que coute à y prendre part espèrant qu'au retour de la chasse , on lui proposera enfin la compagnie d'une copine car depuis 2 semaines qu'il est là aucune fille ne sintéressait à lui.Son "jaatigi" lui demande de ne pas y participer car il est étranger mais le "brave" Hayiranké commençait à raconter comment il a tué 3 phacochères,2 hyènes et un grand boa.
Le jour j arriva , habillé en vrai guerrier le Hayiranké se mit à la première rangée des chasseurs , à peine un kilomètre dans les champs que les chasseurs apperçoivent un groupe de phacochères.
Aussitot le coup d'envoi fut donné les chasseurs poursuivaient les phacochères mais un des phacochères arrive à se refugier dans une grotte , alors une partie des chasseurs se mettent à l'affût et les jeunes enfants faisaient du bruit avec les vieux ferailes afin de faire sortir l'animal mais plus quinze minutes le phacochère ne sortait pas , alors les chasseurs décidèrent d'allumer un grand feu et vu le sens du vent toute la fumée ira en direction de la grotte mais notre vaillant Hayiranké voulait saisir cette occasion pour montrer aux Gadiaganko qu'il était digne d'une fille gadiagankée,c'est ainsi qu'il décida d'aller chercher le phacochère dans la grotte,on essaya de le retenir mais c'était sans compter sur le refus du pauvre Hayiranké.Armé de sa lance il s'engoufra dans la grotte et les jeunes continuaient à faire du bruit devant la grotte.
Moins de 2 minutes le gros phacochère sortit en courant avant d'être abattu un peu plus loin.Ensuite on voit le Hayiranké sortir de la grotte en pleurs avec tous ses habits déchiquetés...
Alors on lui demanda : " xori an ma joogi..." (tu n'es pas blessé au moins...),il répond en sanglot " ayi..." (non) mais le Hayiranké pleurait toujours, alors le plus agé lui demanda : "manne xa ni an ŋa...? ( qu'est ce que tu as...?) , il répond " faringije ke yan xurun wuno ke noxo..." ( c'est le phacochère qui a fait "caca" dans mon pantalon...et aussitot les mouches commencent à bourdonner autour du Hayiranké...
Pour la première fois de l'histoire , un phacochère fait "caca" dans le pantalon d'un Hayiranké après un choc dur,très dur même
wadenadem.com
diana tu as fait tres mal
apres le boucan c est le vacarme
Hum Hum! Quand le chat n'est pas là, les souris dansent .
Profitez en bien, parce qu'en ce moment, je suis très pris.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com