Les gens sont en RTT ici ou quoi
FB : bakelinfo departement de Bakel
Les gens sont en RTT ici ou quoi
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam,
Voici l'histoire d'un Hayiranké pur "farancinké".
Chaque jour je prends le RER B pour me rendre au boulot , d'Aulnay à Robinson et comme chaque matin je suis assis à côté d'un monsieur que je prenais pour un "Niak" (originaire de Congo).
D'habitude il somnolait jusqu'à l'approche de sa gare ensuite il prenait tranquillement son "sac diplomate" et descendait du train.
Il était toujours bien vétu , genre cadre de bureau Bac + 8 , il avait soit le journal 20 mn , métro ou direct matin.
Depuis un bon moment il a abandonné tous ces journaux gratuits pour un gros roman de 480 pages;je me suis dit que voici une fièrté pour l'Afrique.
A ma grande surprise ,de Aulnay à sa descente du train le livre est toujours ouvert à la page 41 et cela du lundi au vendredi.Il ne tourne jamais de page alors je me suis penché pour voir le titre du "fameux" livre mais quelle fut ma surprise quand j'ai vu qu'il sagit d'un livre sur Lenine...
Je n'ai pu retenir mon rire quand je l'ai entendu répondre au téléphone à un autre Hayiranké avec un français made in Hayiré et un soninké typiquement du Hayiré...
Quand je lui ai parlé soninké , il fut tellement étonné qu'il a laissé tomber son livre. Je me suis baissé pour ramasser le livre pour mieux y jeter un coup d'oeil et je lui ai dit que c'est une bonne lecture , alors sans savoir que je suis Gadiaganké,il me dit:Eh "Yougo" nke ma bi do ba xara faranse , in ga do fonqullu ku wari baane su kitaabe ga a maxa , in xa da kitaabe xase yogo sagara , i ga na i xallun wuňi
, in xa na in xallen wuňi...
( Eh mon gars moi j'ai ni appris bi ni ba en français,j'ai vu que tous les blancs ont chacun un livre en main durant le voyage,alors j'ai ramassé un vieux livre,s'ils ouvrent leur livre moi aussi j'ouvre le mien...).
Alors je lui dit qu'il faudra changer de page car voila 5 jours que tu es sur la même page... Donc depuis 5 jours tu me regardes,dit-il étonné , tu m'as tué dé... Et quand je lui demande il est originaire de quel village,il me ditembakani... Ah sacré Hayiranké,depuis ni journaux ni le fameux livre lenine.Le sac ne contenait que les 5 derniers 20 mn de la semaine et direct matin.
wadenadem.com
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Trop marrante l'histoire!!!
Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!
FB : bakelinfo departement de Bakel
Mou ha ha ha ha Marireme tu m'a tuée
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
L'histoire c'est passé dans foyer de la region parisienne.
Un groupe de jeune hayeranko se reuinissaient touts les soirs au foyers pour parler de tout et de rien mais la convesation dominante est celle concerant les femmes,c'est normal apres tout ils sont hayeranké
Un soir ,un vieux hayaranké samba soumaré s'est invinté discretement à la discution,les jeunes racontaient un à un leurs aventures avec les filles.,à un moment donné l'un d'eux s'est rendu compte de la presence du vieux samba soumaré,automatiquement il fit signe aux autres,en ces termes :
xa kuru kissima samba fayi ké taxunu fallé(taisez vous grand-pere samba est là à coté)
le vieux samba soumaré sursauta,non non mes enfants ,continuez votre discution,je n'ai rien entendu!!!!!!!
Dernière modification par Lassana Bathily 01/11/2008 à 00h20
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines