FB : bakelinfo departement de Bakel
Bon à mon tour de de mettre un peu de sel dans le plat lol
C'est un Hairanké qui va voir un chirurgien :
- Docteur je veux être... comment dit-on... je ne trouve pas le mot... ah oui, castré, je veux être castré !
- Ah Monsieur, c'est une décision très grave. Vous savez que cette opération est irréversible !
- Oui, oui, pas de problème
- Que si un jour vous regrettez votre décision, ce sera trop tard...
- Ecoutez docteur, j'ai bien réfléchi, je veux être castré...
Le lendemain de l'opération, le Hairanké déambule dans les couloirs de la clinique, les jambes écartés, traînant derrière lui sa perfusion. Il rencontre un autre patient (un Guidimaxanké) dans le même état que lui :
- Je vois que vous avez eu la même opération que moi ?
- Oui, je viens de me faire circoncire...
- Ah, circoncire, voilà le mot que je cherchais...
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Fodyé, je sais pas si tu as remarqué. Les guidimankhankos sont pressés de rentrer dans la danse.Hier c'était Diambéré Khoumba , auhjord'hui c'est DianaSoumaré avec la petite ironie de Krkrkrkrkr Coco...
On a meme pas fini notre duel deschampions que les Guidimankhankos veulent s'imiscer dans la guerre sans prendre. Ils lancent leurs piques de part et d'autres.
La stratégie n'est -elle pas de laisser s'entretuer les Gajagankos et Hayrankos? Une fois affaiblie de cette guerre fraticide, ils vont usurper la royauté sur le site... Bonne stratégie en tout cas...Affaire a suivre!!!
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam,
LA JALOUSIE DU VIEUX HAYIRANKE DE ...
wadenadem.com
Le vieux Hayiranké qui avait deux femmes et trois maitresses n'était pas content de son fils ainé agé de 30 ans , le seul garçon parmi 17 filles.
Le vieux Hayiranké était plus qu'un courreur de jupons d'ailleurs au Hayiré cela est au contraire un signe de bravour de voir ses femmes se battre contre ses maitresses.
Le vieux a tout fait pour que son seul fils hérite de ses frasques mais le fils était plus "mou" que le coton alors le vieux de retour de la poste ,appela le fils dans son "yougoukompé" le sermona une fois de plus , le traitant de pédé et de fils indigne avant de lui remettre une liasse de billets de 10.000 Fcfa et lui demande d'aller trouver " des filles " à se taper...sinon il dormira avec le bétail dans l'enclos pendant une semaine.
Le pauvre garçon qui n'osait même pas se mettre en face d'une fille,commence à pleurer à chaude larmes ne sachant quoi faire pour échaper à son père.
Il décida de se confier à sa grand mère paternelle , celle-ci le voyant dans un tel état lui demanda ce qui se passe... Quelques heures plus tard après les conseils de "sa" femme chèrie,le jeune homme alla retrouver son père le visage radieux , plus actif que d'habitude ,comme sur un nuage.
Le père était dans ses beaux habits entouré de ses deux épouses,d'un ami de longue date qui parlait de ses frasques d'antan et le garçon tout heureux dit à son père:
Père ! vraiment tu m'as sauvé aujourdhui , je savais pas que c'était si bon de faire ... avec les jeunes filles, mais mon plus grand plaisir je l'ai eu avec grand mère "ma" femme car avec ellec'était super,elle m'a appris beaucoup...
Le père fou furieux se leva brusquement et prit le fils par le coup en criant...Comment oses-tu coucher avec MA mère...Non , je vais te tuer aujourdhui...? Le jeune homme plus robuste que son père Hayiranké terassa son père d'un coup de genou au bas ventre et il dit à son père :Ecoute vieux , cela fait plus de 30 ans que tu es avec ma mère et je n'ai rien dit et alors que moi je n'ai passé que quelques heures avec ta mère.Le vieux Hayiranké devient comme un chat trempé dans de l'huile...
Le vieux jura de ne plus taxer son fils de pédé et de le laisser vivre sa vie.
Le petit fils alla remercier sa grand mère pour l'avoir aider... c'est ainsi que jusqu'à sa mort le vieux devient comme un vieux GADIAGANKE .
à suivre...
wadenadem.com
j'ai rien compris à cette histoire
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------