FB : bakelinfo departement de Bakel
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je reprends la main après vous l'avoir laissé pendant très longtemps.
Vous n'avez rien pu faire pour défendre les couleurs de votre Gajaaga national .
Là, c'est un gaj qui vit en France depuis plus de 10 ans. Le gars décide enfin de faire du regroupement familial, car, il s'est dit que sa femme lui manque trop. Il ne la voyait que 3 mois seulement tous les 2 ans. Trop, c'est trop. Le jour de l'arrivée de sa femme, il prit le taxi du Havre à l'aéroport CDG. Après avoir récupéré sa femme à l'aéroport, il s'est dit que comme il n'a plus d'argent (normal, tout son argent a été dépensé dans le Taxi), il s'est dit qu'il va prendre le train de la gare Saint-Lazare jusqu'au Havre. Ca tombe bien, car, sa femme n'a jamais pris le train.
C'était un jour où il n'y avait pas beaucoup de monde, donc, ils se sont assis confortablement dans une voiture non-fumeur. Ils avaient en face d'eux un couple de toubabs. Quand le train a démarré, les toubabs ont commencé à s'embrasser. Interloquée, la femme du gaj se pose des questions, car, elle n'a jamais vu 2 personnes s'embrasser, la bouche dans la bouche. Elle pensait que, comme les oiseaux, il y en avait un qui donnait à manger à l'autre. La scène la travaillait vraiment dans sa tête. Alors, elle décide de poser la question à son mari.
- [la femme]: Mais, dis-moi, tata, mais qu'est-ce que ces 2 toubabs là sont entrain de faire ?
- [Le mari Gaj] : (Après un moment de sourires ), mais tu sais, ici en France, il fait tellement froid que les gens ont tout le temps le nez qui coule. Dès qu'il fait froid rek, le nez commence à couler quoi, et les gens, spécialement, les couples, s'entraident pour se moucher mutuellement. C'est pour quoi, tu verras tout le temps, les blancs se moucher de la sorte.
- [la femme]: Han, eh bin, ça alors.
1 Minute après, la femme éternue : AAAAtchoum, avec un peu de soune qui dégouline du nez. Et le mari gaj de dire :
- [Le mari Gaj] : Mais, toi, tu viens à peine d'arriver .... Bon, attend ..... je vais te l'enlever
Yes papa, jeu de jambes, ça c'est pour vous !
Dernière modification par Fodyé Cissé 07/03/2008 à 15h49
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Un jeune Hayranké qui n'a jamais porté de baskets va en acheter au marché Sandaga à Dakar. Il choisit de belles chaussures " AIR MAX".
Il etait tellement content qu'il donna ses anciennes sandales à un mendiant qui demandait de l'aumone.
Le jeune Hayranké se trouva seul avec ses belles nouvelles chaussures. Il hésita longtemps à mettre ses nouveaux joyaux.
Finalement il decida de ne pas les mettre et de marcher pied nu jusqu'à chez lui.
Sur la route, la malchance s'empara de ses pieds. Il heurta un gros cailloux.
Il perd la peau de ses 2 orteils. Il regarda ses 2 chaussures.
Tout heureux, voila ce qu'il dit:
" Heureusement j'ai pas mis mes chaussures sinon je les aurai gatées."
J'ai bien fais de ne pas les mettre, c'est comme si je savais que j'allais heurter ce gros cailloux. J'ai trop de chance...
Génial non , ce Hayranké. Il est trop intelligent
Yes Frangin , jeu de sourcils... ça c'est clin d'oeil
Pas du tout Makalou, la preuve:
C'est un vieux gaaj qui va à la pêche accompagné de son fils. Arrivés au bord du fleuve les deux hommes préparent leur filet et commencent à traquer le poisson. Les heures passent,toujours pas une seule nageoire de poisson en vue.
Les deux hommes décident alors de rentrer à la maison mais le père, valeureux et fier tel un gaaj, pour sauver l'honneur dit à son fils:
Moussa, rentre à la maison et dis à ta mère et à ta tante que je rentre plutard et surtout qu'elles ne sinquiètent pas.
Le fils prend le chemin de la maison mais ce qu'il ignore c'est que son père lui, a pris le chemin du marché du village pour acheter du poisson et faire croire à sa famille que cette sortie de pêche était belle et bien bonne.
Quelle parade
A vrai dire, il fallait y penser non?
Au bout d'une heure le père se pointe devant ses deux épouses et pose son panier.
Les deux épouses font mine de l'ignorer.
Le vieux gaaj commence à s'énerver.
Alors femmes, votre mari rentre de la pêche, vous ramene du poisson et vous ne dites rien! hummmm dit le vieux gaaj.
Mais Nkaaw dit la première épouse, ton fils nous a tout raconté déjà et ce poisson que tu nous présentes dans ton panier là Geedjiniékhé niaani c'est du poisson d'eau de mer.....!
Yes Papa jeu de filets.....entre poisson d'eau de mer et d'eau douce ce n'est pas que le sel qui fait la différence
Dernière modification par Gondji 07/03/2008 à 22h15
Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite.
A mon tour
Un vieux hayeranké de 80 ans va voir son docteur
Docteur: salam hayaranké
hayeranké: wa allaykoum salamou doctorou
Docteur: alors hayeranké;ton appareil ça fonctionne ou pas
hayeranké: oui tres bien meme;j'ai meme engrosser ma femme de dix huit ans
docteur: ah bon
hayeranké: mais bien sur
docteur: moi aussi je vais te raconetr une histoire
hayeranké ui je t'ecoute
docteur: un ami à moi en allant à la chasse à emporter son parapluie par erreur ;le croyant pour son fusil;tout d'un coup un lion fonce sur lui;il pointa son parapluie vers le lion et lion tombe raide mort
hayeranké: non docteur c'est impossiboulou;c'est quelqun d'autre qui a tirer à sa place
docteur: voila hayeranké c'est exactement ce que je tente de t'expliquer avec ta femme de 18 ans
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines