Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam,
Je vois que les echauffement se sont bien passés dun coté Hay... et supporters.
Fodyé, en fait j'étais parti jour l'intermediaire entre un Hayranké et sa femme. Je tairai le nom sur le forum. Je reviendrai sur l'histoire bientot...
Un jour , sur la route de Dakar , la voiture passe par Waoundé pour prendre un vieux qui devait aller changer ses dents à Dakar. Il avait la 50taine... En effet, comme les Gajagankos ont le sens du respect des personnes agéés. Je lui laisse ma place à coté du chauffeur.
Le monsieur prit place. On roulait vers St louis du Sénégal. Le chaffeur rouleà 200Km/h et changeait de vitesse à volonté. Le vieux hayranké fixait la main du chaffeur sur la boite de vitesse. Dans sa tête , le chauffeur veut enlever la manette à vitesse. Il continua sa contemplation jusqu'à St Louis, toujours ne sachant pas à quoi la manège de vitesse server.
Une fois arrivée, à St Louis, comme les chauffeurs avaient toujours de connaissances sur les routes, il sortit pour aller faire un tour. Les autres passagers sortaient pour se desalterer ou pour degourdir les jambes.
Le hayranké resta seul dans la voiture. Enfin seul, il allait aider à sa maniere le chauffeur. Il usa de toutes ses forces pour arracher la manette à vitesse. Il etait tout content, croyant qu'il a reussi là ou le chauffeur à passer toute la journée à secouer toutela journée sans pour pouvoir l'enlever. Vous vous rendez compte. Tout ça c'est rien même.
Une fois que l'on reprenne nos places et quele chauffeur pointe son nez.
Le cher vieux Hayranké brandit la manette à vitesse et s'adressa au chauffeur tout fier de lui.
Et Mr le Chauffeur" Voila , j'ai enlevé le truc que tu n'arrivais pas à enlever depuis Waoundé". Il fallait juste une peu de force et d'intelligence. Tient , c'est pour toi.
Le chauffeur resta immobile et bouche bé... Les autres passagers n'en revenaient pas... Et lui il conitinue ..Qu'est ce qui à vous ?
Vous etes Jaloux...parce que j'ai reussi à enlever ce que le chauffeur n'a pas reussi depuis Waoundé...
Je vous laisse analyser la suite. Le cauchemar.. 48 h sur la route à cause de qui ?Hay...
Depuis lors, on afficha sa photo sur toutes les voitures de trajat Waoundé- Dakar. Il fu assigné à residence...
Yes Papy...Jeu de dents ... ça s'est coctail molotov...![]()
FB : bakelinfo departement de Bakel
Tes histoires sont toujours inventéesmon gajaaganké. On le sent dès le début
. Il faut que ça soit au moins du vraisemblable. Car, aucune voiture de transport, en partance vers dakar et en provenance de la route nationale du côté de Bakel ne fait escale à Waoundé, pour la simple raison que Waoundé n'est pas sur la nationale; elle y est même un peu loin. De plus, Waoundé est un grand garage-terminus d'où partent tous les matins des 10aines de cars, 7 places.
D'ici demain, je raconterai une autre histoire à s'écrouler par terre!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
qu'es ce qui ce passe t'a plus d'idée.
Dernière modification par soukey 24/04/2008 à 10h48 Motif: rectification
Vous dormez ou quoi! Allez levez-vous, nous avons besoin d'autres anecdotes.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Non pas du tout
Vue l'écart assez important, Moodi Cissé et sa troupe préfèrent passer la main
Une autre pas trop méchant:
C'est un gaj (comme dit Fodyé) qui n'a jamais vu une voiture de sa vie.
Un jour en rentrant des champs sur l'unique piste qui mène au village voit passer tant bien que mal un vieux Guindjigandia (C'est comme ça qu'on appelle les fameux camions de marque BERLIER qui sillonnent les pistes de Gajaaga).
Quelques secondes après il voit le Guindjigandia se faire doubler par une Peugeot 405 dans un un nuage de poussière.
Et le gaj surpris par ce qu'il vient de voir.....dit:
Héé....!toi petite voiture quand tu seras grande tu irras plus vite que ta mère...
![]()
Dernière modification par Gondji 02/03/2008 à 13h45
Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite.
Un jour d'Avril 1996, on accueillit un Hayranké chez nous. Comme à l'accoutumée, on prenait le " Sombi" du matin ensemble.
Un jour, le " Sombi" etait trop chaud. Mais comme le Hayranké avait une faim de loup, il rempli son gobelet et buva d'un coup sec. La mine de notre Hauranké changea de suite. Les larmes commencèrent à sortir. Il pleurait...
Mon oncle genait par les larmes de son hote lui demanda :
Et Cher cousin Hayranké , qu'est ce qui t'arrive ?
Le Hayranké: Rien , rien que des souvenirs...Je pensais à mon fils ainé qui est décédé l'année dernière. Quant je regarde ce petit garçon à coté, il me rapelle mon dit ainé...
Quel mensonge.
En fait il avait si chaud à la bouche, comme ce serait indecessant de ressortir cette gorgée de bouche, il a prit son courage à deux mains pour resister... Mais hélas, la chaleur n'a pas d'amis.
Depuis lors, les Hayrankos ne prennent plus la bouille avec les Gaj...
Ce meme Hayranké qui avait son beau père à Gajaga est parti rendre visite à sa belle famille.
Il trouva sa belle mère dans la cour en train de frire des poissons. En bonne femme Gaj... elle proposa au Hayranké d'en prendre. Mais il refusa.
Elle a supplié pendant des minutes... toujours c'est non.
La femme rentrait dans sa chambre pour lui anemer une chaise.
A peine a t'elle tourné le dos que le Hayranké s'est saisi de 3 Poissons et les mis sous son chapeau. Ces poisons venaient tout juste d'être retirés de l'huile.
Sa belle mere vint avec la chaise et lui dit de s'assoir mais le Hayranké dit alors:
Non , je dois rentrer... c'etait juste pour un coucou.
La dame insista.. mais le hayranké voulait à tout prix rentrer.En plus sa tête était rasée ce jour la alors imaginez la douleur...
Il refusa a tout prix de rester.
Sa belle mère la racompagna alors... mais dés la porte de la maison.
Le Hayranké dit : C'est bon... merci..
La dame dit: Non on va discuter un peu comme on a pas eu l'occasion tout à l'heure.
Le hayranké dit: Non , une prochaine fois... A chaque 1 mn, il disait c'est bon ... retourne c'est gentil.
La dame continuait a vouloir discuter.
Le Hayranké n'en pouvait plus.
Le hayranké: 5 mn plutard le Hayranké, les larmes aux yeux dit :
" Eh , j'ai tout compris, tu veux tes poissons. Tiens ! "![]()
La honte , il sortit les 3 poissons brulants sous son chapeau.Sa belle mère n'eut rien compris de son forfait...
C'est depius lors que les Hayrankos ont cessé de prendre des epouses Gaj...![]()