Salam, Le " WALLE " au Gadiaga.
Un Hayiranké est venu rendre visite au Gadiaga et pendant son séjour on organisa le "walle" qui est une sorte de grande chasse à l'animal qui détruit les champs , cela peut être les singes,les phacochères,les éléphants ou les rats palmistes.
Cette fois-ci c'est la chasse contre les phacochères qui déruisaient les champs de maïs.La date fut retenue et le Hayiranké tenait coute que coute à y prendre part espèrant qu'au retour de la chasse , on lui proposera enfin la compagnie d'une copine car depuis 2 semaines qu'il est là aucune fille ne sintéressait à lui.Son "jaatigi" lui demande de ne pas y participer car il est étranger mais le "brave" Hayiranké commençait à raconter comment il a tué 3 phacochères,2 hyènes et un grand boa.
Le jour j arriva , habillé en vrai guerrier le Hayiranké se mit à la première rangée des chasseurs , à peine un kilomètre dans les champs que les chasseurs apperçoivent un groupe de phacochères.
Aussitot le coup d'envoi fut donné les chasseurs poursuivaient les phacochères mais un des phacochères arrive à se refugier dans une grotte , alors une partie des chasseurs se mettent à l'affût et les jeunes enfants faisaient du bruit avec les vieux ferailes afin de faire sortir l'animal mais plus quinze minutes le phacochère ne sortait pas , alors les chasseurs décidèrent d'allumer un grand feu et vu le sens du vent toute la fumée ira en direction de la grotte mais notre vaillant Hayiranké voulait saisir cette occasion pour montrer aux Gadiaganko qu'il était digne d'une fille gadiagankée,c'est ainsi qu'il décida d'aller chercher le phacochère dans la grotte,on essaya de le retenir mais c'était sans compter sur le refus du pauvre Hayiranké.Armé de sa lance il s'engoufra dans la grotte et les jeunes continuaient à faire du bruit devant la grotte.
Moins de 2 minutes le gros phacochère sortit en courant avant d'être abattu un peu plus loin.Ensuite on voit le Hayiranké sortir de la grotte en pleurs avec tous ses habits déchiquetés...
Alors on lui demanda : " xori an ma joogi..." (tu n'es pas blessé au moins...),il répond en sanglot " ayi..." (non) mais le Hayiranké pleurait toujours, alors le plus agé lui demanda : "manne xa ni an ŋa...? ( qu'est ce que tu as...?) , il répond " faringije ke yan xurun wuno ke noxo..." ( c'est le phacochère qui a fait "caca" dans mon pantalon...et aussitot les mouches commencent à bourdonner autour du Hayiranké...
Pour la première fois de l'histoire , un phacochère fait "caca" dans le pantalon d'un Hayiranké après un choc dur,très dur même![]()