Salam
Lorsque je parle du soninkaxu c'est dans tous les sens du terme, ce sont toutes les questions que tu poses, ça va du comportement propre à la femme soninké avec le place qu'elle occupe au foyer (surtout le rôle qu'elle occupe auprés des enfants) que makalou à cité plus bas, jusqu'à la tenu vestimentaire, la langue, l'etat d'esprit etc. c'est donc la culture dans toutes ses formes.
Dans le contexte de l'immigration, nous sommes passé de l'epoque ou nos méres à leurs arrivées continuaient tant bien que mal à le vivre en tant que tel, jusqu'à ce qu'au fil des années cette tendance s'elance pour en arriver à la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui c'est à dire des journées entières au bureau. cette situation est presque inévitable vu le contexte economique.
Jade à parler d'adapation et d'organisation c'est justement ce que j'aimerai savoir comment adapter les deux ?
Il y a eu un bouleversement du concept de la femme soninké, desormais hommmes et femmes font rentrer l'argent à la maison, certains parlent d'emancipation, d'autres de democratie, peu importe toujours est il qu'on ne peut plus repondre à un certain nombre de devoir qui nous etaient propres.
Makalou à dit :" les femmes soninkés sont à l'image de toutes les femmes atives d'aujourd'hui " c'est donc qu'une partie du soninkaxu s'achéve sur le seuil du palier pour laisser place à la femme active.