Salam
Un sujet qui été prevu pour la rencontre des filles du forum qui n'a finalement pas eu lieu : c'était "Comment allier le soninkaaxu et la vie de femme active, dans la vie de tous les jours" ? Beaucoup d'entre vous sont mamans, avec enfants et travaillent en même temps.
Ma mère n'a jamais travaillé et nombreuses sont les mamans soninkées qui occupent des places en tant que ménagères donc travaillant soit le matin soit l'après midi, donc ma question se tourne vers notre génération.
PEACE
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/11/2008 à 00h44
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Etant soninké, femme active, je dirais peut-être par expérience que les 2 sont conciliables, le fait d’être une femme active, avec ou sans enfants, n’altère en rien le soninkaaxu.
Selon moi c’est une question d’adaptation, et surtout d’organisation pour les femmes soninkés nées ici ou pour nos mères.
C’est aussi une question de savoir faire la part des choses, le soninkaaxu, c’est une culture que nous vivons au quotidien à domicile, la condition de femme active se vit dans le monde du travail. D’où le fait que je dis que c’est concordable.
Peut-être que je me trompe qui sait.
Pas du tout c'est ce que tu vis au quotidien.
Certes nos mamans se sont adaptés, mais est ce qu'en arrivant en France elles se sont de suite mis à travailler ? beaucoup d'entres elles ont eu leurs enfants et lorsque ceux ci ont atteints un âge d'autonomie pour les aînés du moins et bien elles ont commencés à travailler. D'ailleurs les postes qu'elles occupaient sont souvent des postes ou l'on travaille soit le matin ou l'aprés midi, ce qui laisse le temp de preparer la cuisine, s'occuper du foyer, aller au foyer le dimmanche pour les décés, enfin tout ce qui englobe la vie des soninkés .
Ce que je veut dire c'est qu'un moment donner elles ont toujours été là et ont gérés le foyer, combien d'entre nous ont connus les créches, halte garderie et autres, pas beaucoup je suppose.
Quand je regarde la situation d'aujourd'hui c'est à dire celle dans laquelle nous sommes, il est clair que nos conditions de travail différe de celles de nos mamans, d'une part c'est presque devenue impossible pour l'homme de tout gerer financierement à lui seul, un deuxième salaire s'impose, d'autre part les emplois que nous occupons ont parfois des horaires qui font que certaines d'entre nous sont au final trés peu de temps à la maison..
Si vivre le soninkaxu se fait au quotidien à la maison qu'est ce qu'il en est si l'on passe la majeur partie de notre temps au travail, sans compter les sorties, le temps passé avec les amies etc..?
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Pour ce que j'en sais des mamans venues dans les années 70, elles ne se sont pas mises à travailler tout de suite. La plupart ont commencé à travailler vers la fin des années 80, début des années 90.
En effet, elles ont attendues que leurs aînés soient suffisamment autonomes, pour occuper des postes en tant que femmes de ménage.
Il est vrai que le mi-temps du matin ou du soir leur permet de s'occuper des tâches qui incombent au foyer (cuisine, entretien, etc...).
Pour certaines femmes, le travail à temps pleins est réalisable quand elles ont des co-épouses qui ne travaillent pas, et qui acceptent de cuisiner leur tour. La contrepartie étant qu'elles fassent un geste de remerciement en lui versant quelques euros.
Pour celles travaillant à temps plein et qui n'ont pas de co-épouses, ou sont en conflit avec ces dernières, elles s'organisent de la manière suivante, elles préparent la veille, la nourriture pour le lendemain. C’est de plus en plus fréquent dans certaine famille.
Ou alors se sont leurs filles qui commencent à préparer avant qu'elles n'arrivent.
J'y reviendrai sur la 2ème partie de ton thread très intéréssante.
Salam,
C'est un très bon sujet qui merite d'être discuté mais je pense que l'on doit identifier ce qu'est le Soninkaxu d'abord. Je ne suis pas femme certes mais cela m'interpelle car la femme active ou pas un jour ou l'autre fera partie d'une vie. De ce fait, tout ce qui le touche la femme touche l'homme.
La modernité et l'immigration s'interposent comme des obstacles à la bonne réalisation du Soninkaxu...
Mais il est d'abord pertinent d'identifier le Soninkaxu.
Avant de mettre les 2 pieds dans le plat j'aimerai avoir la réponse à ces quelques questions :
Qu'est ce que le Soninkaxu ?
Est ce la façon de s'occuper de son foyer ?
Est ce les taches ménagères qu'elle doit effectuer quotidiennemet ?
Est ce l'éducation qu'elle donne à ses enfants ? ...
Est ce l'image qu'elle donne à l'extérieur dans les manifestations familiales ?
Je fais le noir en repondant par des questions mais j'aimerai d'abord identfier ce qui fait de la femme active Soninké une bonne mère Soninké.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Très bonne question Makalou, il me semble important de définir ce que l'on range dans le concept de "soninkaxu" afin de répondre dans le sens de ta question.
Parce si l'on considère par exemple le soninkaxu comme le "bon comportement" du soninké je dirais qu'à première vue il n'y a pas d'incompatibilité entre vie active et soninkaxu...
Pas folle la guêpe!!!
Salam
Le mode de vie Soninké, le comportement, la manière de penser ... expliquent en partie le Soninkaxu mais pas tout à mon avis.
Si on considère tous ces contours. Je pense que la conciliation du Soninkaxu et la vie active devient problématique.
Sans vouloir offenser la gente féminine, dans Soninkara la place de la femme est de rester au foyer. Son vrai rôle est de s'occuper de ses enfants, de son mari. Elle est garante de la bonne éducation des enfants dans le sens que le Soninkaxu impose à la femme d'être la gardienne de la maison. L'homme devient alors dans ce cas, le principal pourvoyeur de ressources de la maison. Il doit amener à manger, regler les problèmes matériels de la maison...Ceci est la vieille tendance. Si l'on replace le Soninkaxu dans ce contexte, il devient inconciliable avec la vie active.
Dans Soninkara, les rares travaux de la femme sont facultatifs comme cultiver son petit champ d'arachide, de légumes ou de faire son petit commerce de Jumbo...devant le domicile familial.
Mais aujourdh'ui, le monde a changé. Les Soninkés ont changé de comportements avec l'immigation. Plusieurs femmes Soninkés travaillent par necessité. Elles ont commencé à travailler avec ou sans accord de leur mari parce qu'elles se sont senties obligés de subvenir aux besoins de leurs familles restées au bled ou à fournir sa garde robe ou bijoux en cas d'eventuels evenements familiaux ou villageois ... comme tous les autres femmes.
Mais ce mal necessaire à toutefois une kyrielle d'inconvénients.
Maman et Papa travaillent , l'éducation des enfants en prend un coup.
Mais cela n'a pas que des coté négatifs. Certaines ont construit des maisons, amené leurs mères à la mecque...Ceci s'est fait à travers les 2 heures par jour de boulot dans le netoyage ou du babysiting.
Le travail devient alors un mal necessaire parce que les hommes ne peuvent pas subvenir à tous leurs besoins et la femme se sent obligé de travailler avec ou sans l'aval de son mari dans certains cas.
Cette tendance na rien à voir avec la vie active des femmes Soninkés actuels.
Mais aujourd'ui, avec la nouvelle génération...Les femmes sont formatées pour travailler. Elles ont fait des études alors c'est tout à fait normal qu'elles se reveillent à 6 H du Mat pour rentrer à 18 H.
Elles ne travaillent pas par necessité mais par idéal de vie. Les femmes ou filles travaillent aujourd'hui pour être indépendantes, pour ne pas vivre au crochet de leurs maris ou de leurs parents. Elles travaillent aussi parce qu'elles ont des projets comme les hommes. C'est la vraie émancipation de la gente féminine.
D'ailleurs cette volonté de reussir des jeunes filles Soninkés est trop visible à nos jours. Les femmes ou filles sont mieux actives et mieux outillées que les hommes dans le contexte migratoire actuelle. Peut - être parce qu'elles sont plus nombreuses ?
Leur travail est tout à fait compréhensible mais le Soninkaxu prend un coup... Les femmes actives Soninkés sont à l'image de toutes les femmes actives d'aujourd'hui. Elles ne peuvent malheureusement appliquées le Soninkaxu comme telle parce qu'elles manquent de temps ou sont mal armées. Elles ne peuvent pas aussi affichés leur Soninkaxu dans le monde dun travail parce que le pays d'accueil ne tolère pas les signes distinctifs de leur culture. Par exemple, elles ne peuvent pas s'habiller en grands bobous brodés, de thioub pour aller travailler.
Pour finir je dirai que les femmes actives Soninkés sont très courageuses parce qu'elles font tous pour concilier leur Soninkaxu et le travail mais plusieurs facteurs réduisent leur marge de manoeuvre. Alors Soninkaxu et femme active devient un mal necessaire.
Soninko nti : "Selingne ndo dongani filli ranta botono".
Dernière modification par makalou 05/11/2008 à 19h52
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Lorsque je parle du soninkaxu c'est dans tous les sens du terme, ce sont toutes les questions que tu poses, ça va du comportement propre à la femme soninké avec le place qu'elle occupe au foyer (surtout le rôle qu'elle occupe auprés des enfants) que makalou à cité plus bas, jusqu'à la tenu vestimentaire, la langue, l'etat d'esprit etc. c'est donc la culture dans toutes ses formes.
Dans le contexte de l'immigration, nous sommes passé de l'epoque ou nos méres à leurs arrivées continuaient tant bien que mal à le vivre en tant que tel, jusqu'à ce qu'au fil des années cette tendance s'elance pour en arriver à la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui c'est à dire des journées entières au bureau. cette situation est presque inévitable vu le contexte economique.
Jade à parler d'adapation et d'organisation c'est justement ce que j'aimerai savoir comment adapter les deux ?
Il y a eu un bouleversement du concept de la femme soninké, desormais hommmes et femmes font rentrer l'argent à la maison, certains parlent d'emancipation, d'autres de democratie, peu importe toujours est il qu'on ne peut plus repondre à un certain nombre de devoir qui nous etaient propres.
Makalou à dit :" les femmes soninkés sont à l'image de toutes les femmes atives d'aujourd'hui " c'est donc qu'une partie du soninkaxu s'achéve sur le seuil du palier pour laisser place à la femme active.
Frederick Douglass