Même si ce qui s'est passé aux USA avec l'histoire de Obama est une étape de la ta tolérance entre humain pour ce qui est du cas des Etats unis.
Nous sommes loin de l'acceptation des personnes sans considération de leur origine religieuse. Par la je veux dire que si Obama se réclamait musulman imaginer un peu quel aurait été le resultat ??
Pour revenir en France le peu de temps que j'ai vécu dans ce pays me pousse à être très pessimiste pour notre insertion dans ce pays. Un français ne te considère Français que si tu ne vis pleinement sa culture. Les autres cultures étant considérée très primitives... La preuve tu as beau travailler avec eux pendant 30 ans et que tu fêtes chaque années l'Aïd ou rien que le ramadan ils te poseront toujours la question du pourquoi du comment comme si vous n'avez jamais vécu ensemble.
Au niveau des instances administratives tant que cette conception des choses ne sera pas révolue je crains qu'on ne soit jugé toujours ou catégoriser par rapport à nos origines.
Je dirai qu'on doit vivre notre vie selon nos racines et notre appartenance religieuse. La France étant devenu notre territoire nous devons pousser au plus loin notre éducation scolaire et nous approprier et/connaître les textes de lois du pays. Appliquer les règles de vies qui ne sont qu'universelles.