Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
Même si ce qui s'est passé aux USA avec l'histoire de Obama est une étape de la ta tolérance entre humain pour ce qui est du cas des Etats unis.

Nous sommes loin de l'acceptation des personnes sans considération de leur origine religieuse. Par la je veux dire que si Obama se réclamait musulman imaginer un peu quel aurait été le resultat ??

Pour revenir en France le peu de temps que j'ai vécu dans ce pays me pousse à être très pessimiste pour notre insertion dans ce pays. Un français ne te considère Français que si tu ne vis pleinement sa culture. Les autres cultures étant considérée très primitives... La preuve tu as beau travailler avec eux pendant 30 ans et que tu fêtes chaque années l'Aïd ou rien que le ramadan ils te poseront toujours la question du pourquoi du comment comme si vous n'avez jamais vécu ensemble.

Au niveau des instances administratives tant que cette conception des choses ne sera pas révolue je crains qu'on ne soit jugé toujours ou catégoriser par rapport à nos origines.

Je dirai qu'on doit vivre notre vie selon nos racines et notre appartenance religieuse. La France étant devenu notre territoire nous devons pousser au plus loin notre éducation scolaire et nous approprier et/connaître les textes de lois du pays. Appliquer les règles de vies qui ne sont qu'universelles.
salam

je suis française de souche pour ceux qui ne me connaissent pas.

c'est exactement ça. je l'ai remarqué aussi. c'est pas chaque français mais pour le gros de la masse (et pas uniquement la "france profonde"), les français n'arrivent pas à s'ouvrir aux personnes qui ne font pas TOUT comme eux. dès qu'il y a la moindre petite différence ils se vexent et ça passe très très mal. ils ont une image du "français" bien précise et ils n'arrivent pas à se décoller de ça. et même entre-eux c'est compliqué même si bien sûr ce n'est pas comparable. les français sont ultra chauvins. ils ne supportent pas les autres européens, ils font plein de blagues racistes sur les autres pays. etc.
et c'est encore différent avec d'autres religions et des cultures provenant d'autres continents. on dirait que si quelqu'un ne fait pas TOUT pareil alors ça le vexe. comme si le fait d'avoir d'autres références revient à dire que les siennes ne sont pas dignes d'intérêt.
c'est profondément ancré dans la mentalité française et c'est curieux puisque la France est un carrefour qui a brassé des peuples depuis très longtemps. on ne peut même pas parler de français de souche tellement la mixité est grande depuis des siècles. peut-être que c'est de l'ultra-conformisme ou un complexe ou je ne sais quoi encore...
peut-être que la diversité visuelle à la télévision et au gouvernement pourrait aider à casser l'image rigide du "français".
qu'il y ait plus de français d'origine étrangère à la télévision et que ça soit des vraies personnes, pas des images toutes lisses. peut-être que ça pourrait contribuer à faire évoluer les mentalités de tout le monde. c'est aussi important d'avoir des modèles de réussite qui nous "parlent", auxquels on peut s'identifier. pour justement sentir qu'on fait partie du groupe. qu'on est représenté aussi.
Allahu alem.