Bonne question Moussa.
Je ne sais pas s'il y a eu des recherches à ce sujet, mais, une chose est sûre : il y a beaucoup de mots Soninké qu'on retrouve dans la langue des antillais.
Exemple :
- Suxuña : Sorcier
- Reggae : Dance
J'aimerai bien savoir si les soninkés ont subi la traite des noirs.
si oui à quel degré ?
Avons nous des parentés avec quelques noirs des antilles ou d'amerique?
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Bonne question Moussa.
Je ne sais pas s'il y a eu des recherches à ce sujet, mais, une chose est sûre : il y a beaucoup de mots Soninké qu'on retrouve dans la langue des antillais.
Exemple :
- Suxuña : Sorcier
- Reggae : Dance
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour!
Effectivement, je trouve aussi cette question trés pertinente d'un point de vue historique et ensuite d'un point de vue linguistique à la suite des révélations que Fodyé vient de faire dans son post. A ma connaissance, il n'y a pas une étude particulière sur cette question. Cependant Abdoulaye Bathily developpe bel et bien dans sa thèse d'Etat dont une partie est publiée sous le titre: Les portes de l'or..... que la traite atlantique a bel et bien touché les régions soninkées de la haute vallée du fleuve Sénégal qu'est le Gajaaga. Il dit que que cette traite est même à l'origine de la regression économique que connait actuellement cette région. François Manchuelle en parle aussi rapidement dans son ouvrage. Oumar Kane fait le même constat pour le Fouta Toro. C'est dire que les Soninkés n'ont eu aucun traitement de faveur sur ce plan, même si la question reste à approfondir de façon scientifique. Je crois avoir lu des choses pareilles dans l'ouvrage d'Eric Pollet et de Grace Winter sur la société soninké de dyahunu (Mali). Je pourrais vous en dire plus ulterieurement incha Allah. Bien à tout le monde!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
la question est pertinente. Je me permet de dire qu'il y a une forte ressemblance des antillais avec les pulars(peuls).
Et vous! avez constaté la meme chose?
Je ne veux offenser personne.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Moi jai remarqué que certains antillais ressemblaient beaucoup aux ivoiriens ou camerounais!
Craint Dieu où que tu soit
Salam alaykoum,
De toute façon, la traite négrière à surtout touchée la région du Sénégal actuelle, donc cela ne m'étonnes pas qu'il y ait eu des Soninkés qui ont subi cette traite.
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/