Salut Soninka_siré,
Tu trouveras certaines réponses à tes questions sur le lien suivant :
Naturalisation : conditions de recevabilité de la demande - Service-public.fr
Tchooo
Salam a tous,
Je souhaiterai avoir des conseils de votre part: ma mère est une citoyenne malienne cela va faire 22 ans qu'elle vit en France.
Vu la situation actuelle mes freres et soeurs lui avons conseillés demander la nationalité francaise car en France on commence à ejecter tout le monde sur dossier, on a peur de se retrouver du jour au lendemin sans nos parents...
- Donc je voulais savoir:
Pour une personne né à l'étranger, vivant et travaillant en France depuis X années (ma mère travaille depuis 12 ans), comment est-il possible d'obtenir pour elle le nationalité française?
- Sur quels critères se basent -ils pour l'octroyer à une personne dans cette situation?
- Quelles sont les demarches a faire si cette personne correspond a ces critères?
Salut Soninka_siré,
Tu trouveras certaines réponses à tes questions sur le lien suivant :
Naturalisation : conditions de recevabilité de la demande - Service-public.fr
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
merci beaucoup...mais c'est chaud lorsqu'ils disent qu'il y a un entretien pour savoir si la personne parle bien francais:
Le demandeur doit justifier de son assimilation à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française.
ma mere elle parle bien francais..enfin elle a un petit accent mdr est-ce que sa risque de lui porter préjudice?
Dernière modification par SONINKA_Siré 31/08/2007 à 15h21
L'accent ne pose normalement pas des problèmes. Il ne s'agit pas non plus de maîtriser le français comme Marcel Proust. Il suffit de pouvoir tenir un discours simple et correct. C'est tout. Surtout, qu'elle n'ait pas le moindre complexe par rapport à son accent africain qui est sa particularité. Je lui souhaite une trés bonne chance.
J'avoue que le lien fourni par Tribal résume bien les démarches à suivre, même si entre ce texte et la réalité les choses peuvent varier. Il est par exemple clairement écrit dans ce lien que tout celui qui justifie deux diplômes superieurs d'un établissement français peut être "naturalisable". Je connais beaucoup d'étudiants dans ce cas qui n'arrivent même pas à avoir un dossier de naturalisation. Car on leur dit clairement, qu'ils perdent leur temps à déposer.
Comme ta mère entre bien dans le cadre, il est mieux qu'elle réunisse d'abord tous les documents demandés et prendre tous les renseignements possibles avant de déposer, car, je ne lui souhaite pas cela, mais quand ils ajournent un dossier ils ne sont pas obligés de se justifier, mais aussi la personne ajournée doit attendre deux ans pour pouvoir de nouveau postuler. Bonne chance à elle.
Bien à toi et tu lui transmets nos salutations.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/12/2009 à 19h01
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
merci a tous vous etes des amours!
Dites moi le dossier je dois le retirer à la prefecture ou à l'ambassade du Mali?
L'ambassade du Mali, n'a rien à voir dans ça. Le dossier se rétire à la préfecture de sa ville.
Elle doit aller avec sa pièce d'identité en cours de validité (carte de résident, je suppose) et un justificatif de domicile pour pouvoir récuperer le dossier de naturalisation qu'elle remplira tranquillement chez elle et completer par tous les documents démandés.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci à toi,
Salam
Il est à noter que le délais de réponses est relativement long et comme le souligne Cheikhna les rejets nombreux d'ailleurs il me semble que pour les personnes originaire d'Afrique noire ils avoisinent les 30%.
D'autres parts la présentation du dossier est très très importante il faut faire des sous dossier par thème (identité etc ...) un dossier complet mais mal présenté est susceptible d'être rejeté sachant que le 1er traitement du dossier se fait à peu près six mois après mieux vaut qu'il soit très clair.
Tu peux afin de gagner du temps déjà réclamé un extrait de casier judiciaire sur le site https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20.
Si besoin n’hésite surtout pas et très bon courage.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
MERCI a vous c'est vraiment gentille
bon courage à ta mère, j'ai envoyer mon dossier au mois d'avril et j'attends toujours mon rendez vous!