Salam aleykoum
ça me rapelle l'été dernier...oulalala j'ai eu très peur même si je devais faire bonne figure devant les enfants!!!!
On était sur l'île de Gorée le soir du concert d'Omar Pene, il y avait une chasse au trésor l'aprèm les petits étaient content. Mais, quand il a fallut prendre les bateaux le soir pour retourner sur Dakar, les gens se sont rués sur le quai, du coup la police à fermé le portail en fer qui donne accès au quai pour éviter que les gens tombe à l'eau.
Mais au lieu de faire la queue tranquillement, les gens ont continué à pousser....Les bébés sur le dos des mamans hurlaient de peur et d'étouffement, les pauvres tellement compressées ne pouvaient pas se retourner pour les détacher, heureusement dans ce fou tourbillon, des gens responsable attrapaient les bébés et les petits enfants pour les porter en hauteur pour qu'il ne se fasse pas piétiner et les protéger des coup de matraque de la police qui commençait à charger. Les autorités ont commencé à perdre patience et a taper sur tt ce qui bougeait, la foule était tellement compact que l'on pouvait plus s'en sortir, des mains balladeuses profitait de la cohut général pour mettre la main dans les sac et se servir.
J'ai cru que l'on s'en sortirait jamais...Après une crise d'asthme de ma nièce et l'intervention des pompiers on a pu se frailler un chemin dans les rochers pour accéder au quai...
Morale : Ne jamais aller sur une île quand ils ont pas bien mesuré les conditions de retour sur le continent...
Mais bon, même à Paris parfois j'ai l'impression de vivre au milieu des bêtes sauvages.....Prenez le métro aux heures de pointe.....ou ces gens qui laisse leur déchet n'importe où....GRRRR
Dernière modification par Hadiya WAGUE 09/06/2008 à 22h37
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Moi ce qui me choque c'est de voir 3 personnes sur un même scooter. Les routes de Bamako sont bondées de voitures, comment peut-on circuler en étant à 3 sur un scooter ?
Mais ce qui me choque encore plus et je dirais même qui me met hors de moi, c'est de voir une femme en scooter, portant un bébé au dos, ça ça m'énerve à un point.
On dirait que les gens n'ont pas conscience du danger qu'ils font subir à leurs bébés, d'autant plus qu'avec la pollution de Bamako, le bébé inhale toute l'impureté ce qui peut causer des troubles respiratoires. Apparemment l'Etat malien avait pris des mesures mais personne n'en a tenu compte.
D'un côté je peux comprendre que ça ne soit pas leurs fautes, un scooter coûte moins cher qu'une voiture et il est presque impossible de se déplacer à Bamako sans moyen de transports mais il faudrait que les gens arrêtent de prendre des risques stupides, un accident est si vite arrivé.
En plus, dans les voitures, les ceintures de sécurité font office de décoration, personne ne respectent les règles de conduite c'est un bordel pas possible, la route appartient à celui qui sait s'imposer, les piètons sont obligés d'y regarder à 2 fois avant de traverser. Comme dit mon père : "A Bamako si tu veux traverser, regarde à gauche, regarde à droite et si tu peux passer, traverse en courant sans t'arrêter. Si tu t'arrêtes en plein milieu, t'es mort".
L'été dernier j'avais trop peur d'attraper le palu mais mon père m'a dit qu'on a plus de risque d'avoir un accident de la route que d'avoir le palu.
Pour ce qui est des piètons n'en parlont même pas, parfois ils se se ruent devant une voiture on croirait qu'ils veulent se suicider.
Autre chose qui m'énerve, l'état de certaines rues de Bamako. Même si elles ne sont pas goudronnées, l'Etat pourrait faire un effort, quand il pleut, c'est limite si il ne faut pas mettre une paire de bottes pour franchir l'entrée de sa maison. Les rues sont dans un tel état que même une belle maison bien construite perd de sa valeur tellement les rues sableuses et bosselés lui enlèvent son charme.
Encore un autre truc qui m'énerve, c'est de voir des produits alimentaires importé des pays riches alors qu'il est possible de fabriquer ces produits chez nous. Je pense qu'il faut avant tout mettre les produits de nos pays en avant et favoriser leurs consommations.
Au mois de mai quand j'étais au bled, je n'achetais que des produits fabriqué au Mali ou dans un autre pays d'afrique (l'eau, la boisson, le lait ...). Je bannissais tout ce qui était importé de France, des Etats-Unis ...
Si on veut évoluer, y'a pas mal de choses qui devraient changer.
Le hasidaaxu en milieu soninké et africain est le pire des mauvais comportements pour moi. Quand tu es en Afrique, rien qu'en discutant avec certains, tu sens qu'ils veulent que tu crèves. Les gens trouvent un malin plaisir autour du thé pour raconter des ragots sur tel ou tel individu. Voilà une chose qui me met hors de moi-même.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
tout à fait il y en a même qui te font savoir directement ou indirectement qu'il ne supporte pas que tu ai réussi ils sont jaloux, d'autres changent de comportement envers toi et là tu vois le vrai visage des gens rares sont ceux qui te soutiennent à croire que le hasidaaxu est enraciné chez les soninkés
La patience est la clé de la réussite
Je suis tout à fait d'accord avec toi Parisgirl. Je vois souvent des père de famille avec 4 gosses sur un scooter. Certes c'est moins cher mais la vie de ses enfants n'a pas de prix. Ce qui m'énerve c'est qu'àprès les gens vont te dire Allah an kitaye...
C'est vraiment malheureux d'être piéton à Bamako, personne ne te laisse passer tu manques de te faire renverser à tout moment. En effet les voitures comme les motos roulent dans les deux sens de circulation, souvent même sur les trottoirs (le peu qu'il y en a). C'est la loi du plus fort et du plus gros véhicule quoi, d'abord les gros 4x4, les moyens, les sotrama, les voitures, les motos, les vélos et enfin au bout le malheureux piéton. et le pire c'est quand un mec manque de te renverser c'est limite à toi de t'excuser, un comble!
Pour l'état des véhicules comme ça été dit, ils sont dans un état déplorable, il n'est pas rare de voir tous les jours des véhicules en panne, et lorsque que c'est sur des lieux stratégique genre le pont ou les rond points je vous dis pas les bouchons monstres! Hadya j'ai pris aussi un taxi qui est tombé en rade lol le chauffeur voulait pas lâcher l'affaire il a essayé de pousser le taxi sur plusieurs mètres pour le faire redémarrer avec moi dedans (le pauvre a ni kala lol), j'ai une fois été dans un Sotrama wallaye u'ai cru qu'il aller se désosser et que le plancher allait partir pendant qu'on roulait tellement il était rafistolé, j'ai prié fort pour arriver en vie.
Je trouve que les gouvernements au lieu de nous faire leur parade tous les soirs dans les JT (Sénégal, Mali en tout cas c'est la même) devraient mettre de l'argent pour au moins améliorer l'assainissement de certains quartiers. Par exemple les égouts à ciel ouvert c'est parfait pour la prolifération des maldies.
La corruption des flics pfff c'est d'une banalité! hier j'étais avec mon chef de bureau qui a grillé un feu rouge bien comme il faut , dans une place bondée de policier. forcément y'en a un qui est venu sur sa moto pour nous verbaliser, dès qu'il à ouvert la bouche on a compris qu'il cherchait son biffeton. La logique aurait voulu qu'on paie l'amende de 15 000 FCFA dans le lieu en question, mais 5 000 FCFA on suffit .
Bref il y a pleins de choses à redire mais comme l'a souligné Hadya nous ne devons pas nous aussi rentrer dans ce jeu. Même si ça nous fait chier d'attendre, ne pas donner de passe droit pour avoir un document plus vite etc
Pas folle la guêpe!!!
en france c'est la meme chose certains soninkés je ne generalise pas du tout vont s'asseoir ds les foyers pour aller raconter tout et n'importe koi sur les gens alors qu'eux meme fuient leurs problemes ds leurs foyers respectives