Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bon courage mon frère. N'oublie pas qu'au retour tu dois faire un certificat phytosanitaire pour les aliments aussi (couscous, poisson sec, mangue) que tu dois ramener pour la famille . On te comprend et vraiment du courage.
En tout cas, ce fameux certificat phytosanitaire est là encore une vraie arnaque organisée. J'ai essayé de le présenter une fois à un douanier français à l'aéroport. Il m'a rigolé au nez, en me disant que cela n'a aucune valeur pour eux. Et pourtant, au départ de Dakar, les policiers sénégalais t'obligent à payer pour la délivrance de ce fameux certificat phytosanitaire. Même si tu transporte une plante, ils t'obligent à payer.

C'est de l'escroquerie organisée. Tout cet argent accumulé sera "bouffé" par des chefs hauts placés. Les subalternes, eux, mangeront les miettes.

Une chose qui m'inquiète beaucoup aussi, c'est que j'ai remarqué qu'au Sénégal, les gens n'ont plus peur de manger du "riiba", de l'argent d'autrui. J'en suis sidéré. Puisse Allah nous guider dans le droit chemin. Amine!!!