Citation Posté par rokia Voir le message
Bonjour Hadiya,

J'ai l'impression que tu reveiens un peu remonté contre les mauvaises pratiques du Bled.
Je t'assure à chaque fois qu'on retourne, on se rend compte q'un décalage important s'est creusé entre nous et ceux resté labàs.
Je te donne un exemple : Une fois à BKO, j'ai accompagné ma soeur chez le dentiste, la secrétaire lui dit, hum madame, il ya beaucoup de monde dèèè, je ne sais même pas s'il peut vous recevoir.
Ma soeur donne 1000 FCFA à la secrétaire pour passer devant les autres !
J'étais outrée !!!! j'ai trouvé ça inadmissible .....tu imagines un peu, je paie et je passe .....Mais bon, labàs malheureusement, c'est devenu tellement monnaie courante que ça ne choque que ceux qui viennent d'ailleurs ....
Salut Rokia,

Pour te dire vrai à chaque fois que j'y vais je suis plus que remonté parce que je n'arrête pas de comparer les deux mondes et je me dis l'ordre, discipline et rigueur sont les signes d'un grand peuple or chez c'est le contraire !! va comprendre pourquoi on est en retard.

On est prêt à écraser l'autre pour passer devant c'est comme ça que je le qualifie.

Une autre histoire qui s'est passé au consulat du Sénégal au mois d'Avril dernier.

J'étais parti récupérer mon passeport et quand je suis arrivé j'ai trouvé un désordre monstre. Tout de suite je me suis dis DAIM pourquoi nous n'arrivons pas à tirer le meilleur de là où on vit pour mieux avancer, structurer. Je me demande toutes ces personnes ne voient-ils pas quand ils vont dans des services public ou privé ici en France comment le calme et ordre y règnent et que c'est agréable !! et se poser la question que nous pouvons aussi nous comporter ainsi mais non or cela fait combien d'année que ce consulat existe en France ? mais dès que je pose mes pieds j'ai l'impression d'être rentré au Sénégal je t'assure !

Dans ce brouhaha on me dis qu'il faut déposer son récépissé de retrait par dessus en fonction des arrivées. Je pose le mien et me mets dans un coin pour observer. Soudain tu vois venir une personne pensant qu'il est plus malin que les autres il essaie de soulever le tas, les repose, les resoulève et essaie de glisser son récépissé et soudain je me lève et l'engueule franchement vous imaginez !

Quelques minutes plus tard un gars travaillant au consulat vient récupérer le tas et les emmènes dans un autre bureau la foule le suit. arrivée dans un autre bureau on s'entasse comme des fourmis et chacun attends qu'on l'appelle.

Soudain un Haal Pular s'approche ne demande rien à personne et regarde dans le personnel du bureau des passeports s'il connaissait quelqu'un et là il commence à parler en puular demandant cette personne qu'il souhaiter récupérer son passeport. J'observe !! le gars lui demande donne moi ton récépissé et va lui même chercher son passeport et le pose par dessus tout le monde.

Là j'ai sorti ma colère et me suis mis à l'engueuler pour faire savoir à tout le monde ce qui vient de se passer il fallait voir la tête des deux en leur menaçant sinon je fais un boucan il n'a qu'à faire comme tout le monde.

Des situations comme ça n'en finit pas il faut oser crier fort et le faire savoir. Ne pas hésiter à dénoncer ils savent que ce n'est pas normal mais ils le font quand même.

0a chaque fois que des situations comme celle ci se présente à moi je dénonce c'est ce que je conseille à toute le monde ..