Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Une nouvelle arnaque des autorités Sénégalaises à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de DAKAR


Une nouvelle arnaque est mise en place par les autorités sénégalaises, elles-même, quand vous quittez le pays.

Cette arnaque vise à vous livrer un certificat de contrôle phytosanitaire si vous transportez des aliments dans vos bagages, moyennant de l'argent : 1500 F CFA (ou 2 €) par voyageur. Ce n'est pas une grosse somme, mais, multipliez la par le nombre de voyageurs.

Le comble, c'est que ce certificat n'a aucune valeur en France.
Je me suis renseigné auprès du douanier français qui a rigolé en voyant le certificat avec des écritures illisibles.
---

En fait, ils sont à l'accueil du hall de départ. Dès que vous entrez dans le hall de départ, ils arrêtent tout de suite votre chariot et vous demandent si vous avez des aliments dans vos bagages. Si vous répondez par OUI, alors, ils vont vous demander de faire la queue pour vous faire faire un certificat phytosanitaire.
Et bien entendu, ce certificat n'est pas gratuit.

Dans le certificat, il est écrit texto ceci :
"
République du Sénégal
Ministère de l'agriculture
Direction de la Protection des Végétaux
Poste de Contrôle Phytosanitaire de L'A.L.S.S.

Contrôle phytosanitaire de l'Aéroport L.S. Senghor N° : xxxx

Il est certifié
que les végétaux, parties de végétaux ou produits décrits ci-dessous ont été minutieusement examinés sur échantillons représentatifs le xx/xx/xxxx par XXXXXX XXXXXX, inspecteur phytosanitaire.
.....bla bla bla
"
Le comble, c'est que le gars n'écrit que les certificats et ne regarde même pas le contenu du sac !

Franchement, je dénonce cette nouvelle forme d'arnaque mise en place par l'Etat Sénégalais. Pour moi, c'est purement et simplement de l'escroquerie, d'autant plus que ce fichu certificat n'a aucune validité dans la plupart des pays de destination. Moi, j'ai le mien dans mon sac, aucune autorité ne me l'a demandée durant mon trajet. Mais, en tout cas, je vais le conserver en guise de souvenir. Je le mettrai peut-être sous verre.
Fodyé, à cause du Foutou Kawanté (thiéré mbou) j'ai payé 1500 FCFA sans que les gens ne regardent même le produit. C'est vraiment du n'importe quoi et de l'arnaque. En tout cas, une chose est sure, j'ai un certificat qui dit que le Fouto Kawanté de ma mère répond aux normes internationales. On aura tout vu dans ce monde.