Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Bonjour
Lisez ce passage de Marie Rose Moro pour savoir un certain état d'esprit qui règne en France vis-à-vis des autres langues!
Que signifie ce préjugé à l’égard de certaines langues ?
"Si l’on impose la maîtrise du français comme condition d’intégration des adultes en France, c’est parce que l’on craint ce que propose toute langue étrangère : une autre vision du monde. A travers ces histoires de langue, on fait croire aux migrants qu’ils sont inféodés. Alors que la notion de race est scientifiquement anéantie, on continue de vivre tranquillement avec l’idée qu’il y a des bilinguismes utiles et d’autres nocifs, c’est-à-dire des langues inférieures et d’autres supérieures. D’ailleurs, on ne dit jamais aux parents américains ou allemands vivant en France qu’ils ne doivent pas transmettre leur langue à leurs enfants."
Elles résument tout à fait ce que l'on pense des langues étrangères "la peur d'une autre vision des choses et l'inféodalité de ces dernières".
Le soninké n'est pas une langue morte parlons le partout et ailleurs et de toute maniere meme si elle l' était n'y -t -il pas l'apprentissage de langues mortes dans plusieures écoles en France?
La peur du nouveau est toujours quelquechose de mal vécu les gens veulent rester dans leur train train quotidien mais le fait de se mélanger est bénéfique alors il ne faut pas trop faire attention à tous ces regards malveillants.
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Salam aleykoum
Je trouve que même parler, mais fort, dans les transports en commun en français n'empêche pas les gens de se retourer. Fraçais, soninké, anglais, il faut juste savoir ne pas déranger les gens, c'est une question de comportement.
Je veux être comme ma maman!!!
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/08/2007 à 18h23
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ces propos résument bien la situation en ce qui concerne les langues Africaines. D'ailleurs c'est une des raisons que je n'accepte pas qu'on qualifie les langues Africaines de dialectes !!!
Dans le bilinguisme il n'est pas spécifié qu'être bilingue veut simplement dire parler le Français, l'Anglais, l'allemand, entre autre. Considérer que vous êtes tous des bilingues si vous maîtrisez une des langues africaines !!
Toute personne est libre de parler la langue qu'il veut même si c'est du "charabia" du moment que l'échange avec son interlocuteur passe même si cela n'est pas aimé par les gens de sont entourage et puis quoi encore !!!
La seule chose certainement que je pense peut être légitime c'est quand la personne parle très fort !! et Dans ce cas nous les africains nous sommes les champions. Et de ce coté franchement des efforts doivent se faire ...
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Bonjour!
Merci beaucoup de tes conseils. En réalité, en te posant la question de savoir à qui s'adressait les conseils, c'est parce que je n'avais pas bien compris, et la fatigue liée à d'autres travaux n'aidant pas non plus. Oui bien sûr, je reste ouvert à toutes les critiques constructives et objectives, à toutes les suggestions, à tous les conseils. Je ne suis pas parfait. Je pèche comme tout le monde. A ce titre, je te dis merci et merci, même si connaissant mon sang chaud, il n'est pas evident que je reste calme face à de tels evénéments injustes. Je n'aime pas les injustices.
Quant à me qualifier comme l'idôle des jeunes de ce forum, je ne pense pas accepter un tel qualificatif. Nous sommes des jeunes désireux de faire avancer et de faire bouger positivement les choses dans notre société. Je suis votre frère qui fait des choses à sa façon, laquelle façon est d'ailleurs loin d'être parfaite non plus. Je le confesse.
Pour récapituler, je demeure ouvert à tous les conseils, car soninkara est un espace "du donner et du recevoir" pour reprendre la formule de L.S. Senghor. Bien à toi et à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/09/2007 à 22h22
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/