Bonsoir,
pour les femmes c' est excision, les homes circoncision, un sujet est déja ouvert il me semble
Bonjour,
Je vous écris au sujet d'une de nos coutumes qui fait couler beaucoup de salive et d'encre. Certaines personnes (en général étrangères à ces coutumes) s'exercent partout à sensibiliser pour une éradication de la circoncision féminine comme étant néfaste. Or on sait que les soninkés, les peuls, les maures, les mandingues qui sont les propagateurs de l'islam en Afrique de l'ouest pratiquent tous la circoncision des deux sexes.
Dans les villages la circoncision masculine et féminine sont toujours pratiquées. Aujourd'hui les intellectuels issus des milieux soninké, peul, etc. sont confrontés à un sérieux dilemme : faut-il respecter ses traditions (qui ne sont pas en contradiction avec la religion) ou bien faut-il s’assimiler aux nouvelles valeurs, tout en sachant que être traité d’incirconcis est chez nous une offense.
Les anti circoncisions sont tellement puissants que les autres qui sont pour ont même peur d’en parler. Tout le monde sait que la circoncision féminine est encore vivace dans nos campagnes mais elle se fait incognito. Est-ce qu’il n’est pas temps de vraiment reposer le débat, et chercher ainsi à la médicalisée comme cela se fait dans certains pays ?
MERCI de me guider