Salam,
j'aimerai que vous donniez votre avis sur cette article :
http://www.soninkara.com/autres/autr...les-meres.html
il est tard, je donne mon avis plus tard!!
Salam,
j'aimerai que vous donniez votre avis sur cette article :
http://www.soninkara.com/autres/autr...les-meres.html
il est tard, je donne mon avis plus tard!!
Bonjour!
Je viens de lire l'article sur les filles mères. Le chapitre est sans doute triste et difficile à gérer et pour la fille-mère, et pour les parents de deux cotés, ainsi que pour le jeune père géniteur. Le phénoméne est malheureusement une donnée actuelle.
Mon intervention sera sans doute comparative, car, pour moi, l'abondance de ces grossesses des adolescentes dans certains coins de l'Afrique s'explique par le fait qu'elles n'aient pas, à l'instar des filles d'ici, accès aux moyens de contraception (pilule de lendemain, implan etc) pour juguler le danger de tomber enceinte. L'avortement est non plus une pratique courante, comme c'est le cas en occident. Quoi qu'il en soit, le phénomène ne peut nullement s'expliquer par le fait qu'elles soient sexuellement plus actives que les filles d'ici, Soninkées ou non. Aucune étude sérieuse ne l'a encore montré. On entend souvent dire ici que certaines filles du bled tombent souvent enceinte n'importe comment. Et ben, la seule explication valable pour moi, c'est que, à défaut de s'abstenir comme l'a dit la religion, elles n'ont pas les possibiltés contraceptives qui existent dans les pays developpés.
J'ai, dans mon laboratoire, l'assistante technnique de la révue politique africaine qui a adopté une fillette noire trés jolie (de 4 ans). En discutant avec elle, elle me dit que sa maman est une fille soninkée qui l'a déposée à la DASS où à je ne sais quel autre orphélinat. Elle me dit qu'elle tient cette information pour sûr, car elle provient de sa meilleure amie qui y travaille. Et comme la fillette, qui a s'appelle Charlyse, vient souvent avec sa maman adoptive au laboratoire, elle m'appelle tonton, car celle-ci sait desormais que nous sommes de la même origine. Je la regarde toujours avec compassion, mais avec peine. Et pour moi, abondonner son enfant, quelle que soit la manière qu'elle a été conçue est une bévue impardonable. Car cette fillette dont la mère adoptive est une française de souche et dont le prénom est charlyse n'a quasiment aucune chance d'être une musulmane. Et la mère soninkée, en plus de son forfait, aura sans doute à rendre compte de cet abandon.
J'ai rélaté cette histoire pour que les unes et les autres sachent que quand on ne peut pas s'abstenir, au point de tomber enceinte, il vaut mieux garder son enfant que d'avorter ou de l'abandonner. J'ai été peut-être dur, mais je ne peux pas parler autrement. J'aime à dire les choses sans langue de bois.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna j'ai pas compri tu dis qu'il n'y a pas d'avortement en afrique?
C'est sur que c'est triste pour ces adolescence mais parfois certaine tombe enceinte volontairement pour retenir un homme ou pour sortir de leur misère ce qui n'est pas une bonne chance car s'occupé d'un bb ce n'est pas une tâche facile
C'est sur que le meilleur moyen pur ne pas tomber enceinte c de s'abstenir c'est vrai qu'au pays les jeunes fille n'ont pas beaucoup accès au moyen de contraception tels que la pillule mais moi en me rendant au mali j'ai vu qu'il y avait beaucoup de campagne preventive par rapport au sida donc par rapport au port du preservatif qui empêche donc la maladie et les grossesse j'y reviendrai plus tard
Non, je n'ai pas dit qu'il n'y a pas d'avortement en Afrique. J'ai dit qu'il ne se fait pas sytematiquement, comme c'est le cas ici par exemple. Il y a beaucoup des risques en s'engageant dans cette voie périlleuse, sans compter les chatiments d'Allah de jour de la Ressurection. Si on en voit pas beaucoup en France, c'est parce que tout est mis en place pour que les grossesses indésirables n'arrivent pas à terme, sinon on assisterait au même scénario ou même pire. Je ne defends pas, tant s'en faut, ces adolescentes-mères, mais elles ne sont plus engagées sexuellement que leurs voisines d'âge des pays des developpés. Voilà, mon raisonnement.Posté par adja touré
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
cheikhna detrompe toi au pays il y a beaucoup d'avortement si ce n'est plus car les jeunes filles ont peur des parent de la reputation premièrement elle s'interrompe leur grossesse mais elles mettent aussi leur vie en danger car les methodes employées sont trè toxique il est très difficile de recensé les avortemen au pays
salam
Cheikhna, apparamemt cette jeune femme ne veut pas te comprendre.
je ne sais pas pourkoi mais ses arguments ne tienent pas assez debout.
l occident et afrik ont de tres grandes differences.
mon temps est fini.....
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cheickhna car que ce soit en Afrique ou en France, il y a autant de sexualité hors mariage. La différence, c'est qu'ici, il y a la pilule du lendemain qui peut rectifier le tir, les P.M.I, le préservatif et tout pleins de moyens de contraception en libre disposition pour les jeunes filles d'ici. Le système français est fait de telle sorte qu'une jeune mineure peut recourir aux contraceptifs, à l'aide psychologique ainsi qu'à l'avortement sans rien débourser et anonymmement.
Je comprend ce que veut dire Adja, car il est vrai qu'en Afrique, certaines jeunes filles connaissent les contraceptifs, mais elles sont rare et la plupart du temps, elles cachent leur grossesses et ettouffe leur nourisson après l'accouchement et le jette dans le jaaraka (toilettes). C'est incroyable mais vrai.
La seule chose qui différencient les filles d'afrique et d'europe, c'est l'information et les moyen à disposition.
Je n'arrive pas à comprendre comment elles peuvent agir ainsi, je dis toujours aux personnes que je vois dans une telle situation qu'il fallait réfléchir avant et assumer ses actes. Si tu a recours à la fornication, tu cours le risque de tomber enceinte!!! mais non, chacun y va de son bon vouloir puis se plaint. Ce n'est pass pour rien que Allah (swt) nous a interdit la chose.
Toujours réfléchir avant d'agir et pas le contraire!!!!!!
Craint Dieu où que tu soit
Un vieux sujet que je viens de déterrer!